Le stress, l’anxiété, l’énervement, la fatigue chronique et les difficultés de concentration sont néfastes pour la santé. Lorsqu’ils s’accumulent, leurs effets deviennent quasi-irréversibles. Il est donc urgent de changer notre mode de vie et d’adopter des habitudes quotidiennes saines pour vivre avec moins de stress et de fatigue. Voici les 3 habitudes indispensables pour rester zen au quotidien.
1. Manger sain et équilibré
On dit souvent que la santé se trouve dans notre assiette. Cela ne concerne pas seulement la santé physique, mais aussi la santé mentale. Les deux sont étroitement liées. Pour être zen au quotidien, il est essentiel de manger de manière saine et équilibrée. Les aliments que nous consommons déclenchent, libèrent et régulent les hormones responsables de notre humeur. Par exemple, certaines substances excitantes comme le café, l’alcool et le sucre raffiné stressent davantage notre système nerveux. D’autres produits favorisent les inflammations lorsqu’ils sont consommés en excès. Il est donc important de délaisser ces mauvaises habitudes et d’opter pour une alimentation saine.
L’essentiel d’une alimentation saine et équilibrée
Pour une alimentation saine et équilibrée, privilégions les aliments suivants :
- Les sources d’oméga-3 et oméga-6, tels que les poissons gras, les œufs, l’avocat et les bonnes graisses. Ils sont nécessaires au bon développement du système nerveux.
- Les sources de magnésium, qui apportent sérénité et bonne humeur, comme le chocolat noir à 70% de cacao minimum, les bananes ou encore les œufs.
- Les sources de vitamine D, comme le beurre, les produits laitiers et les champignons. N’oublions pas que s’exposer au soleil constitue déjà un apport essentiel en vitamine D.
- Les fibres, qui régulent l’activité intestinale et la production de sérotonine (l’hormone de l’humeur), qui se fait majoritairement dans l’intestin.
Au quotidien, veillons à inclure ces nutriments dans notre assiette. Faisons-en une habitude. Par ailleurs, une alimentation équilibrée signifie également prendre trois repas par jour. Évitons de sauter un repas et nourrissons-nous comme il se doit. Je vous conseille également l’excellent article “L’alimentation est votre première médecine” sur le blog Habitudes Zen d’Olivier Roland.
2. Pratiquer une activité physique et sportive
Pour être en bonne santé, pratiquons une activité physique tous les jours. Vous connaissez sans doute le dicton : “Un esprit sain dans un corps sain”. En effet, le sport présente de nombreux avantages pour la santé physique, mais aussi pour la santé mentale. Il nous aide à lutter contre le stress et la déprime. En bougeant, notre corps et notre cerveau s’oxygènent de manière optimale. Cela améliore notre sommeil et combat les états de stress et d’anxiété. Si vous voulez adopter la zénitude au quotidien, prenez l’habitude de faire du sport régulièrement. Cela détend non seulement le corps, mais aussi l’esprit. Voici les trois sports zen que vous pouvez pratiquer tous les jours :
Le yoga
Pour se vider l’esprit, rien de tel qu’une activité physique douce et relaxante, comme le yoga. Avec ses exercices de postures et de respiration, le yoga permet d’éliminer toutes les tensions nerveuses qui nous empêchent d’être zen. Cette pratique améliore la concentration, la souplesse du corps et nous permet de gagner en confiance en nous.
Le pilates
Le pilates est une autre forme d’activité détente. Elle nous aide à détendre les muscles raidis et procure une véritable sensation de relaxation. À pratiquer le matin, le pilates nous apporte une bonne dose d’énergie pour bien démarrer la journée. Le soir, il favorise la détente et nous permet de passer une nuit réparatrice.
Le jogging
Le jogging est une activité sportive que nous pouvons pratiquer à tout moment de la journée. Il nous permet de nous évader, de sortir de notre zone de confort et de la pression quotidienne, pour être plus zen. Il nous offre également une occasion d’aérer notre cerveau et de favoriser une meilleure circulation sanguine dans tout notre corps.
3. S’accorder du repos
Savoir se reposer est essentiel. Courir à toute vitesse pendant la journée entre le travail, les responsabilités familiales, la vie associative, etc., nous épuise. C’est d’ailleurs le fait de vouloir tout concilier qui favorise le stress au quotidien. Il est donc indispensable de se donner chaque jour un moment de répit.
Un bon sommeil
Le repos nous est offert chaque nuit pour permettre à notre corps et à notre esprit de se détendre et de se ressourcer. Il est essentiel de dormir 8 heures par jour pour permettre à notre organisme de se régénérer.
Se déconnecter du travail
Le repos, c’est aussi se déconnecter totalement du travail. Lorsque nous travaillons trop, nous nous mettons une pression qui nous empêche d’être zen. N’apportons pas de travail à la maison, sachons fixer des limites et des horaires pour travailler.
Méditer
La méditation favorise le repos de l’esprit. Prenez 5 à 10 minutes par jour pour méditer. Cette pratique vous détachera du stress quotidien et vous plongera dans le calme et la sérénité. De plus, la méditation améliore notre conscience de nous-même et de notre environnement. Elle favorise un meilleur sommeil et permet d’être zen tout au long de la journée.
Cet article participe à l’événement interblogueurs 2021 d’Olivier Roland pour le site Habitudes Zen.
Alexandre
Votre Coach de vie