3 méthodes pour ouvrir une serrure avec un tournevis

3 méthodes pour ouvrir une serrure avec un tournevis

Votre porte refuse de s’ouvrir pour une raison ou une autre ? Pas de panique ! Avant de faire appel à un serrurier, il existe quelques astuces à essayer pour forcer la serrure. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un tournevis. Découvrons ensemble les détails !

Débloquer le bouton d’ouverture

Attention, cette astuce ne fonctionne que sur les portes équipées d’un bouton d’ouverture.

L’idée ici est d’insérer un tournevis plat dans la serrure et de faire de légers mouvements circulaires pour essayer de débloquer le mécanisme d’ouverture. En tournant le tournevis dans le sens des aiguilles d’une montre puis dans le sens inverse, vous effectuerez de légères oscillations de gauche à droite.

L’objectif est de faire bouger les éléments de la serrure afin de la forcer à s’ouvrir. Cependant, faites attention à ne pas trop forcer avec le tournevis pour éviter de casser le mécanisme.

Il est important de noter que cette méthode n’est pas toujours efficace. Néanmoins, cela vaut la peine de l’essayer avant de faire appel à un professionnel.

Démonter la serrure

Si vous vous retrouvez face à une serrure classique avec une plaque de protection, vous pouvez essayer de la forcer en la démontant. Pour commencer, retirez toutes les vis de la plaque.

Une fois le dispositif à découvert, utilisez le tournevis et un marteau pour casser la serrure. Bien sûr, cela signifie que vous devrez remplacer la serrure une fois la porte déverrouillée.

À lire aussi  Comment créer une facture ?

Tout comme la méthode précédente, celle-ci ne fonctionne pas à tous les coups. Certains modèles de serrures sont plus faciles à forcer que d’autres.

Pour vérifier si cette opération est réalisable, poussez tous les cylindres à travers les fouillots pour voir s’ils sont mobiles. Si c’est le cas, il vous suffit de les expulser de la serrure.

Extraire la porte de l’encadrement

Cette méthode est assez radicale, mais elle a plus de chances de réussir. Cependant, elle nécessite plus de temps, d’efforts et peut entraîner la destruction de la porte ou de l’encadrement dans certains cas.

L’idée ici est d’extraire la porte en retirant tous les gonds qui la maintiennent sur l’encadrement, à l’aide du tournevis.

En enlevant le cylindre situé à l’intérieur des gonds, vous pourrez facilement retirer la porte de l’encadrement. Si le cylindre n’est pas amovible, la seule solution qui reste consiste à détacher la partie des gonds fixée à l’encadrement.

Vous perdrez certainement l’encadrement, mais vous pourrez retirer la porte sans la détruire. Heureusement, il est plus facile de remplacer un encadrement qu’une porte.

N’oubliez pas que ces méthodes ne doivent être utilisées qu’en dernier recours et avec précaution. Il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel pour résoudre les problèmes de serrure de manière sûre et efficace.