“Je devine” : la méthode Montessori pour les petits
Le jeu “Je devine” est une excellente façon d’introduire les lettres de l’alphabet aux enfants dès leur plus jeune âge. Pour cela, il vous suffit de prendre quelques figurines d’animaux que l’enfant reconnaît (commencez avec trois). Ensuite, prononcez le son de la première lettre de la figurine, par exemple, le “gggg” de “girafe”. Si l’enfant regarde la bonne figurine, c’est qu’il a deviné de quel animal il s’agit grâce à son écoute attentive.
Ce jeu demande beaucoup de concentration et peut être difficile pour les plus jeunes, mais il est progressif. En effet, vous pouvez augmenter la difficulté en utilisant deux figurines dont le nom commence par la même lettre, comme “Chien” et “Chat”. L’objectif est de développer la “conscience phonologique” de l’enfant, c’est-à-dire sa capacité à distinguer et différencier le son de la deuxième syllabe.
Les lettres rugueuses : un incontournable de la méthode Montessori
La méthode Montessori consiste à apprendre les lettres en se concentrant d’abord sur le son avant de se pencher sur la forme, contrairement à ce qui se fait dans les écoles traditionnelles. L’objectif est d’offrir un apprentissage aussi naturel que possible. Les lettres rugueuses sont un outil incontournable pour les enseignants Montessori. Ce sont des lettres faites de papier rugueux, collées sur de petites planches, rouges pour les voyelles et bleues pour les consonnes, pour différencier rapidement les deux groupes de lettres.
Le plus simple est de présenter à l’enfant les lettres de son prénom, ou celles qui appartiennent à des objets ou des personnages de son environnement proche (par exemple, le “m” de maman). Encouragez l’enfant à toucher la lettre et à suivre sa formation dans le sens de l’écriture. Cette activité nécessite l’utilisation des deux mains. Commencez avec la main droite, puis passez à la main gauche. Idéalement, le toucher doit être accompagné de la prononciation du son produit par la lettre. Attention, il ne s’agit pas de prononcer la lettre, mais bien de produire le son qu’elle représente d’un point de vue phonétique. Montrez donc l’exemple à l’enfant et invitez-le à répéter ces gestes. L’ordre du tracé de la lettre est également important. En effet, l’enfant retient simultanément un son et un geste. Les lettres sont d’ailleurs cursives, car la méthode Montessori considère que l’apprentissage de l’alphabet doit se faire avec les lettres que nous utilisons au quotidien pour écrire.
Pour les plus grands : la dictée muette Montessori
Enfin, l’une des méthodes les plus efficaces pour favoriser l’apprentissage de la lecture est la dictée muette. Il ne s’agit pas d’une dictée classique, bien sûr. La dictée muette permet à l’enfant d’apprendre la formation des mots. Il vous suffit de mettre à sa disposition des images et de l’inviter à écrire les mots correspondant aux images placées devant lui. Les mots doivent être courts (idéalement de deux ou trois lettres maximum) et sans accent au début. Il est également important de différencier, comme pour les lettres rugueuses, les consonnes des voyelles. Les mots doivent être formés à partir de lettres mobiles, qui sont à nouveau cursives et de taille suffisamment grande. Cette activité peut être pratiquée par les enfants seuls, ce qui développe leur autonomie dans l’apprentissage de la lecture.
Une petite chanson pour apprendre l’alphabet
Pour terminer, voici une chanson pour apprendre l’alphabet proposée par notre partenaire “Le monde des Titounis”. De quoi apprendre en s’amusant et en chantant avec les enfants.