La période des règles peut être une véritable épreuve. Que vous ayez un flux léger, moyen ou abondant, il est possible de souffrir de douleurs menstruelles à n’importe quel moment de votre vie.
Plutôt que de recourir immédiatement à des médicaments pour soulager ces douleurs, il est bon d’essayer quelques remèdes naturels qui ont déjà fait leurs preuves.
Nous avons testé plusieurs astuces de grand-mère et avons sélectionné les 3 remèdes les plus efficaces contre la douleur des règles et la douleur prémenstruelle !
Règles douloureuses : les comprendre pour mieux les traiter
Chaque mois, c’est la même histoire et à chaque fois, on se demande ce qu’on a fait pour mériter cela ! La réponse est simple : rien. Eh oui les filles, les règles sont physiologiques et malgré les douleurs qui pourraient faire penser le contraire, les règles sont positives ! Elles sont le signe que votre corps fonctionne très bien puisque l’utérus élimine la muqueuse utérine (endomètre) fabriquée en amont afin de recevoir un œuf fécondé. S’il n’y a pas de fécondation, le corps se décharge donc de cet endomètre en provoquant un écoulement par le vagin, c’est ce qu’on appelle les menstruations !
Alors oui, un saignement du vagin ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable. Pendant cette période, votre corps est en travaux, et il est vrai que quand le corps se met au travail, il y va à fond. C’est pourquoi pendant ces quelques jours, on ressent toutes sortes de symptômes émotionnels et physiques (maux de ventre, gonflement, ballonnement).
Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour mieux vivre ses règles et minimiser les douleurs. Par exemple, adapter son alimentation, s’hydrater, se reposer, choisir une protection hygiénique confortable, ou encore s’accorder un moment de détente.
Mais si vous voulez une solution naturelle, efficace et rapide, alors suivez le guide !
Comment soulager naturellement les règles douloureuses ?
1. Les plantes pour calmer les règles douloureuses
Depuis des lustres, les plantes sont utilisées pour leurs bienfaits sur notre organisme. Parmi elles, certaines sont particulièrement efficaces pour apaiser les douleurs menstruelles. Voici 3 plantes eco-friendly à utiliser dans une infusion :
- Les feuilles de framboisier : elles ont des propriétés antispasmodiques et toniques, idéales pour lutter contre les crampes et les spasmes dus à la contraction de l’utérus pendant les règles.
- La sauge officinale : réputée pour être anti-inflammatoire et antispasmodique, elle soulage naturellement la dysménorrhée et régule les cycles menstruels irréguliers.
- L’achillée millefeuille : cette plante relaxante contient des composants antispasmodiques, anti-inflammatoires et relaxants. Elle est recommandée pour apaiser les crampes et les maux de ventre.
Préparez une infusion avec les feuilles séchées de ces plantes (1 à 2 cuillères à café) dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Buvez cette infusion 3 fois par jour avant et pendant les règles.
2. Les huiles essentielles pour apaiser les règles douloureuses
La phytothérapie, qui utilise les extraits de plantes comme les huiles essentielles, permet de soigner de nombreux maux, dont les règles douloureuses. Utilisées en massage du bas-ventre, les huiles essentielles peuvent avoir un effet apaisant. Voici quelques huiles essentielles recommandées :
- L’huile essentielle d’estragon : puissant remède antispasmodique et anti-inflammatoire, elle est très efficace pour lutter contre les douleurs des règles.
- L’huile essentielle de sauge sclarée : recommandée en période de règles, elle possède des propriétés oestrogéniques, antispasmodiques et calmantes.
- L’huile essentielle de basilic : connue pour ses propriétés antispasmodiques, elle est efficace pour traiter la dysménorrhée.
Pour préparer une huile de massage anti-douleurs, mélangez quelques gouttes d’huiles essentielles dans de l’huile végétale, comme l’huile de bourrache. Appliquez ce mélange en massant votre bas-ventre plusieurs fois par jour.
3. La bouillotte pour soulager les règles douloureuses
Nos grands-mères avaient raison : la bonne vieille bouillotte est un remède simple et efficace pour soulager les douleurs des règles. La chaleur diffusée par la bouillotte sur le bas-ventre permet de détendre les muscles de l’utérus et d’atténuer les crampes.
Il existe deux types de bouillottes : les bouillottes naturelles sèches et les bouillottes à eau. Les premières conservent la chaleur entre 20 et 40 minutes, tandis que les secondes la conservent pendant plusieurs heures.
Vous pouvez choisir la bouillotte qui vous convient le mieux en fonction de la durée de diffusion de la chaleur. Les bouillottes naturelles sont à privilégier car elles sont écologiques.
Prête à combattre les douleurs de vos prochaines règles ? Enfilez votre cape de super-héroïne et mettez-les KO !