Vous souhaitez commencer à gagner de l’argent en monétisant votre compte TikTok ? C’est une excellente idée. Avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, le réseau social est le nouvel eldorado des créateurs de contenu : un terrain idéal pour faire connaître votre projet à une audience plus jeune.
Mais saviez-vous qu’il était également possible de gagner de l’argent sur TikTok ? Depuis 2020, la plateforme propose un système de rémunération pour récompenser ses créateurs les plus prolifiques. Son nom : le fonds des créateurs. Alors, comment y postuler ? Pouvez-vous (vraiment) gagner de l’argent avec TikTok ?
Et surtout, existe-t-il des stratégies de monétisation plus rentables que d’autres ?
1) Comment fonctionne le fond des créateurs sur TikTok ?
Le fonds des créateurs est donc le système de rémunération mis en place par la plateforme pour rétribuer l’ensemble des créateurs de contenu. Et il est généreux : son montant devrait atteindre… 255 millions d’ici 2024 !
255 millions, c’est une bien jolie somme. Mais comment ce montant est-il réparti entre les différents TikTokeurs, et quels sont les critères pris en compte ? C’est ici que les choses se compliquent, car TikTok ne révèle pas sa méthode de calcul. La plateforme précise seulement que la rémunération d’une vidéo dépend de 3 facteurs :
- Le nombre de vues et leur authenticité
- Le taux d’engagement (autrement dit le nombre d’utilisateurs qui ont mis une mention j’aime, des commentaires et des partages)
- Le respect des règles communautaires.
2) Comment postuler au fonds des créateurs de TikTok ?
Il n’en reste pas moins que les créateurs de contenus touchent bel et bien une rémunération sur TikTok. Voici les 3 étapes à suivre pour postuler au programme de TikTok et commencer à monétiser votre compte :
Étape 1: Respecter les critères d’éligibilité
Tout le monde ne peut pas prétendre au fonds des créateurs. Pour postuler et gagner de l’argent sur cette plateforme, il faut respecter 4 critères :
- Résider au sein de l’un des 5 pays inclus dans le fonds, à savoir le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne ou la France.
- Être âgé de plus de 18 ans.
- Avoir au moins 10 000 abonnés à son compte TikTok.
- Avoir cumulé au moins 100 000 vues sur ses posts au cours des 30 derniers jours.
Ces deux derniers critères peuvent faire peur, et c’est normal. 10 000 abonnés et 100 000 vues, ce n’est pas rien. Mais sachez qu’il est bien plus facile de percer sur TikTok que sur d’autres plateformes, comme Instagram ou YouTube. Pour le moment, il y a en effet beaucoup plus de consommateurs que de créateurs, et l’algorithme de TikTok est très favorable. Alors, tirez-en profit.
Pour accroître votre visibilité sur TikTok, il suffit bien souvent de :
- Surfer sur les tendances
- Utiliser les bons hashtags
- Être régulier
- Réaliser des vidéos courtes et dynamiques (votre smartphone et une application de montage, comme InShot, peuvent suffire)
Étape 2 : Créer un compte professionnel
Vous devez obligatoirement avoir un compte professionnel pour postuler au fonds des créateurs. Aïe, vous n’y avez pas pensé au moment de vous inscrire, et votre compte est standard ? Aucun soucis, passer à un compte pro ne prend que quelques clics :
- Accédez à vos paramètres en cliquant sur les trois lignes parallèles en haut à droite.
- Cliquez sur « Gérer mon compte ».
- Allez sur « Passer en compte pro », puis cliquez sur « Continuer ».
- Choisissez la catégorie qui correspond à la thématique de vos contenus – musique, lifestyle, etc.
Le tour est joué !
Dans tous les cas, si vous avez pour ambition d’accroître votre communauté TikTok nous vous recommandons d’utiliser un compte TikTok professionnel : il vous permet de suivre vos données et l’évolution de vos performances, post après post. En plus, la fonctionnalité est gratuite. Vous auriez tort de vous en priver !
Étape 3 : S’inscrire au fonds des créateurs
Une fois que vous avez accompli les 2 premières étapes, il suffit de vous inscrire au fonds des créateurs.
- Rendez-vous dans les paramètres de votre compte.
- Cliquez sur « Gérer le compte ».
- Puis cliquez sur « Fonds des créateurs TikTok ».
À cette étape, il vous sera demandé de confirmer que vous respectez les critères d’éligibilité et les règles de la communauté. Vous devez ensuite renseigner votre devise locale (c’est-à-dire votre monnaie). Puis vos informations fiscales. Ici, plusieurs questions sont posées :
- Êtes-vous imposable ?
- Êtes-vous assujetti à la TVA ?
- Quelle est votre dénomination sociale ?
- Quelle est votre adresse de facturation ?
Une fois le processus d’inscription terminé, vous accédez à votre tableau de bord et à vos fonds. Par la suite, vous pourrez faire votre première demande de virement vers votre compte bancaire à partir de 50 € de gain.
Félicitations, vous êtes prêts à faire de la monétisation sur TikTok !
3) Le fond des créateurs permet-il vraiment de gagner des revenus sur TikTok ?
Savoir qu’on peut générer des revenus TikTok, c’est bien. Mais puis-je pour autant espérer en tirer une rémunération régulière ? C’est LA question. Malheureusement, TikTok n’a donné aucun chiffre. Alors, pour trouver des réponses, nous avons interrogé les premiers concernés : les tiktokeurs.
Le vidéaste Nicolas Laffaille a partagé publiquement ses chiffres. Il réunit aujourd’hui une communauté de 613 000 utilisateurs abonnés.
Au moment où il a publié ses résultats, Nicolas était déjà très actif et rassemblait 200 000 abonnés. Pourtant, les gains obtenus grâce au fonds des créateurs n’étaient pas mirobolants : à peine quelques euros par jour, pour un total d’une petite centaine d’euros sur une période d’environ un mois. Nous ne savons pas si ce montant a augmenté depuis, mais il faut reconnaître que le fonds des créateurs n’est pas la solution la plus rentable pour gagner sa vie sur TikTok.
En réalité, ce n’est pas étonnant si l’on dresse un parallèle avec YouTube. Ce n’est pas avec le programme de monétisation de la chaîne que les créateurs de contenu gagnent le plus d’argent. À moins de cumuler des millions de vues, il est en effet difficile d’espérer tirer un revenu stable et régulier. En réalité, il s’agit plutôt d’une source de revenu passif à intégrer à une stratégie de monétisation plus rémunératrice.
4) Voici 3 stratégies pour (vraiment) gagner de l’argent sur TikTok !
Mais alors, est-il possible de gagner sa vie grâce à TikTok ? Rassurez-vous, c’est bien le cas ! Seulement, il va falloir vous tourner vers d’autres stratégies. En voici quelques-unes qui ont fait leurs preuves :
Stratégie 1: Gagner de l’argent grâce aux partenariats et placements de produits sur TikTok
L’une des principales stratégies de monétisation sur les réseaux sociaux en général consiste à nouer des partenariats avec des marques. Cela ne concerne pas le fonds de créateurs TikTok. Globalement, que ce soit pour un YouTubeur ou un TikTokeur, la première plus grosse source de revenu, bien avant la YouTube et TikTok money concerne les partenariats rémunérés.
Le fonctionnement est simple : une marque rémunère un créateur de contenu pour qu’il fasse la promotion de son produit auprès de son audience. Et pas besoin de cumuler des centaines de milliers d’abonnés : certaines marques privilégient les micro-influenceurs. En effet, elles ne cherchent pas forcément à toucher un gros volume d’utilisateurs. Ces dernières préfèrent toucher une audience plus nichée mais bien plus engagée.
Pas besoin donc d’être aussi connu que Squeezie pour faire vos premiers partenariats. Thomas Meyer, notre Responsable SEO est un bon exemple. Il a réussi sur son podcast SEO sur YouTube à trouver un sponsor avant même de lancer la chaîne. Ce sponsor (une plateforme de netlinking) a été convaincu par le kit média que l’audience allant être générée par ce podcast allait être très chaude en termes de conversion.
Il suffit simplement de réfléchir en termes de liaison pertinente. Est-ce que le produit ou le service de l’entreprise X fait sens par rapport à votre audience ? Et vice-versa. L’influence B2C ou B2B sur les réseaux sociaux est une conséquence, non une destination. Privilégiez donc la construction de votre audience sur une niche précise. Les opportunités viendront ensuite. Et surtout, ne soyez pas passif, allez contacter directement les marques en trouvant les Responsables Marketing ou les Responsables Partenariats sur LinkedIn.
Attention, toutefois, à éviter 2 écueils :
- Choisir les mauvais partenaires. Veillez toujours à ce que la marque soit cohérente avec vos contenus (ce serait curieux de promouvoir du maquillage si votre compte TikTok est centré sur la cuisine, non ?) et surtout éthique. Mieux vaut renoncer à une belle offre plutôt que de perdre votre crédibilité auprès de votre communauté. Privilégiez par exemple les marques ayant un impact positif sur l’environnement !
- Abuser des placements de produits. Un post sera le plus souvent entièrement dédié à la marque. Soyez donc modéré, et alternez contenus créatifs et contenus promotionnels.
Stratégie 2: Gagner de l’argent grâce à l’affiliation sur TikTok
Le principe de l’affiliation consiste à promouvoir des liens affiliés auprès de son audience. Ces liens renvoient vers un produit ou un service, et lorsqu’une personne fait un achat par ce biais, vous percevez un pourcentage sur la vente (aussi appelée une commission).
Ici, même conseil que pour les partenariats : mettez uniquement en avant des produits d’entreprises en rapport avec vos thématiques, et qui correspondent à vos valeurs. Les vues sur vos liens affiliés peuvent être très importants sur TikTok, autant en profiter ! D’ailleurs, si vous souhaitez aller plus loin dans votre stratégie d’affiliation sur les réseaux sociaux, nous avons réalisé un cours en ligne gratuit sur l’affiliation avec 3 experts.
Autre chose importante : évitez de mettre vos liens en description de posts. Les vidéos TikTok ne sont pas optimisées pour l’affiliation, et votre communauté devra copier-coller l’URL, ce qui n’est pas pratique. En revanche, vous pouvez tout à fait promouvoir un lien cliquable directement sous votre profil.
Stratégie 3: Utiliser TikTok comme canal d’acquisition
Quel que soit le réseau dans lequel vous souhaitez investir, construire une communauté doit être votre objectif n°1. Sur le long terme, c’est votre principal atout pour :
- Vendre vos propres produits/services
- Développer votre liste e-mail
TikTok est justement un excellent canal d’acquisition. Prenons l’exemple de Caroline Jurado.
Caroline a créé un compte TikTok pour éduquer les jeunes à la cryptomonnaie. Elle poste tous les jours des vidéos de vulgarisation, et les résultats ne se sont pas fait attendre : en seulement 6 mois, elle est passée de 0 à 10 000 abonnés sur sa newsletter dédiée aux « cryptomo ». Ses abonnés sont engagés, ils interagissent avec elle en dehors de TikTok et lisent assidûment ses mails.
Grâce à cela, sa newsletter lui permet de générer un revenu confortable, car elle est sponsorisée par une entreprise de cryptomonnaie à hauteur de 1000 € par e-mail. Ainsi, Caroline Jurado ne dépend d’aucun algorithme : si TikTok devait disparaître, elle pourrait toujours compter sur sa newsletter.
C’est d’ailleurs un point très important à retenir ici. Les réseaux sociaux peuvent disparaître à tout moment. Pas votre liste e-mail. C’est la raison pour laquelle elle doit représenter votre atout le plus important en tant qu’indépendant. Aucun changement d’algorithme ne pourra vous l’enlever. Elle est à vous.
Utilisez donc les réseaux sociaux qui peuvent être éphémères, mais dont le pouvoir de visibilité est puissant pour promouvoir votre propre écosystème.
Concrètement, comment utiliser TikTok comme canal d’acquisition ?
- Soyez régulier ! Postez au moins 2 ou 3 contenus par semaine. Pour Caroline Jurado, l’exercice ne prend qu’une quinzaine de minutes. Vous aussi vous pouvez vous accorder ce temps 🙂
- Postez des vidéos allant à l’essentiel. Mettez de l’énergie dans vos vidéos, utilisez de la musique, misez sur l’humour…. Bref, adaptez-vous au format TikTok.
- Inspirez-vous des comptes qui fonctionnent. TikTok, tout comme les autres réseaux sociaux, est un laboratoire à ciel ouvert. Je sais que le premier conseil qu’on vous dira reste le suivant : « soyez régulier » ! Mais le plus important avant d’être régulier est de comprendre ce qui fonctionne et de voir comment on pourrait le répliquer à notre sauce.
- Et surtout, mettez un call to action à la fin, c’est-à-dire un encouragement à passer à l’action. Vous souhaitez que vos abonnés TikTok s’inscrivent à votre newsletter ou aillent sur votre site ? Vous pouvez le faire en début et en fin de vidéo. Ou par exemple, annoncer que vous avez une surprise en fin de vidéo et parler ensuite de votre offre. Dans tous les cas, il est essentiel de soigner son introduction vidéo pour qu’elle accroche le lecteur avant qu’il ne scroll.
5) Et vous alors, comment utilisez-vous TikTok ?
Avez-vous un compte TikTok ? Envisagez-vous de le monétiser ? Si oui, quelle stratégie comptez-vous mettre en place ?
Dites-nous tout en commentaires, et n’hésitez pas à réagir aux commentaires des autres ! Et si vous avez envie de creuser le sujet, vous pouvez venir découvrir la formation TikTok et la formation réseaux sociaux de LiveMentor.