3 utilisations pour l’achat d’une voiture hybride non rechargeable

3 utilisations pour l’achat d’une voiture hybride non rechargeable

Il y a de bonnes raisons d’ajouter un moteur électrique à un véhicule déjà équipé d’un moteur thermique. Les faire fonctionner ensemble est complexe, mais pour le propriétaire d’un modèle hybride non rechargeable (également appelé “full hybrid” ou FHEV), la conduite ne change pas du tout par rapport à un équivalent 100 % thermique avec une boîte automatique. La complexité du système a pour objectif de réduire la consommation et les émissions. Selon les données d’homologation des constructeurs en cycle WLTP, une réduction moyenne de 0,7 l à 1,5 l/100 km peut être attendue.

Cet objectif a déjà été atteint grâce à l’évolution des motorisations qui ont ajouté des éléments de dépollution ou apporté des modifications à l’injection, à la suralimentation ou à la distribution. Cependant, le changement est plus profond avec les voitures hybrides non rechargeables, nécessitant des investissements plus importants. Les avantages peuvent être plus importants pour certains types d’utilisation, mais moins concluants, voire contre-productifs, dans d’autres conditions. Sans oublier que les prix d’achat sont également plus élevés (entre 1 000 € et 2 000 € de plus).

Ces coûts sont en partie compensés lors de l’entretien grâce à un nombre limité de pièces mécaniques et à une usure plus faible des plaquettes de frein, selon les solutions techniques utilisées. Cependant, pour rentabiliser l’achat d’une voiture hybride non rechargeable, il est important de l’utiliser pour les usages qui génèrent le plus d’économies de carburant.

Voici les profils d’utilisation les plus compatibles avec l’achat d’une voiture hybride non rechargeable :

Vous n’avez pas de prise de recharge mais auriez pu envisager une voiture électrique rechargeable

Les plus grandes économies de carburant avec une voiture hybride non rechargeable sont observées en ville. Si vous avez besoin d’une petite voiture pour un usage quotidien ou d’un modèle plus familial pour couvrir tous vos déplacements annuels, principalement en milieu urbain et péri-urbain, avec occasionnellement de longs trajets, une petite voiture électrique ou une version dotée d’une batterie plus grande ou d’un moteur hybride rechargeable aurait pu être une option. Cependant, vous ne pouvez pas installer une borne de recharge chez vous ou vous ne vous sentez pas prêt à adopter la logique des recharges, en particulier pour les longs trajets.

À lire aussi  Les Monospaces : Polyvalents et Spacieux pour Tous Vos Besoins!

Dans ces cas, la voiture hybride non rechargeable, tout comme une voiture essence, est un choix adapté. Avec une circulation urbaine importante, les économies de carburant offertes par la voiture hybride non rechargeable peuvent amortir l’investissement initial pendant la durée de possession du véhicule.

La deuxième voiture urbaine qui peut faire de longs trajets

Encore une fois, la voiture hybride non rechargeable et la voiture essence se rejoignent ici. Lors de l’achat d’une deuxième voiture, celle-ci parcourra généralement moins de kilomètres car elle ne sera pas utilisée pour les trajets familiaux. Cependant, elle devra être capable de faire de longs trajets occasionnels, ce qui élimine l’option de la petite voiture 100 % électrique au profit des deux options “full hybrid” ou essence.

Pour que l’achat d’une voiture hybride non rechargeable soit intéressant malgré le surcoût initial, il faut que les longs trajets ne soient pas trop fréquents et que les trajets quotidiens restent principalement urbains.

La voiture principale pour des kilométrages modérés et peu de longs trajets

L’hybridation non rechargeable n’altère pas la facilité d’utilisation des voitures 100 % thermiques et offre une polyvalence similaire. Il est tout à fait possible de choisir une voiture hybride non rechargeable comme véhicule principal pour répondre à tous vos besoins. Cependant, le kilométrage annuel ne doit pas dépasser 20 000 km, impliquant souvent des trajets sur autoroute où le diesel est plus compétitif. Si vous dépassez ce seuil mais que vous avez également besoin d’accéder régulièrement aux “Zones à faibles émissions” (ZFE), un moteur essence sans hybridation reste une alternative au gazole.

À lire aussi  Infiniti : une nouvelle berline électrique arrive bientôt

En revanche, si vous parcourez moins de 20 000 km par an, principalement en zone urbaine avec peu de longs trajets, une voiture hybride non rechargeable vous fera bénéficier de consommations de carburant avantageuses.