33 voitures d’avant 1918 s’exposent au château de Vascœuil

33 voitures d’avant 1918 s’exposent au château de Vascœuil

Les jardins du château de Vascœuil accueilleront cette fois-ci des chefs-d’œuvre de mécanique et de carrosserie, le samedi 6 mai 2023, de 15h30 à 17h30.

Le rallye Paris-Rouen des Teuf Teuf fera étape au château lors de son week-end de commémoration du 129e anniversaire de la première course automobile au monde : le Concours Paris-Rouen organisé en 1894 par le Petit Journal.

Depuis 1976, cette commémoration prend la forme d’un rallye-promenade. Chaque année, des voitures datant d’avant 1918, venues de France et de l’étranger, suivent une partie du parcours historique, profitant des paysages et des routes paisibles le long de la Seine et de l’Eure. Elles font des haltes pour refroidir les moteurs, se restaurer ou visiter des lieux et des monuments.

Clément-Bayard, Renault, Dedion-Bouton

Ainsi, le samedi 6 mai 2023, trente-trois voitures d’époque antérieures à 1918 seront exposées aux visiteurs dans l’après-midi, de 15h30 à 17h30.

Les visiteurs auront l’occasion exceptionnelle de découvrir et d’admirer ces véhicules d’un autre temps et d’exception. Les marques telles que Clément-Bayard, Darracq, Renault, Peugeot, Dedion-Bouton, Brasier, Rochet-Schneider, Alcyon, Delaunay, Panhard-Levassor s’exposeront dans les jardins du château, rappelant les sculptures qui embellissent le parc à la française.

Expo, musée et sculptures

En parallèle, les visiteurs pourront également découvrir l’exposition rendant hommage à Ladislas Kijno, un peintre français d’origine polonaise. Une cinquantaine de toiles de cet artiste seront exposées au château jusqu’en octobre. Le château est classé Monument Historique et labellisé “Maison des Illustres”.

Le musée dédié à Jules Michelet est également à visiter. Cet historien français avait établi son Cabinet de travail, maintenant reconstitué à l’identique, au sommet de la tour du château, où il a écrit une grande partie de ses œuvres, notamment “Histoire de France” et “Histoire de la Révolution française”.

À lire aussi  Essai Honda HR-V : découvrir le SUV hybride

Sans oublier le parc de sculptures, une véritable galerie à ciel ouvert, qui présente en permanence une soixantaine d’œuvres en bronze, en marbre, en granit, en mosaïque et en céramique des grands artistes des XXe et XXIe siècles, tels que Braque, Cocteau, Dali, Corneille, Chemiakin, Vasarely, Volti…

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous inscrivant à Mon Actu.