Se contenter de prendre des cours de langue ne suffit pas à parler couramment. Étudier (et maîtriser !) une langue étrangère exige des efforts, de la persévérance et de la patience. Toutefois, en concentrant intelligemment vos énergies et en modifiant légèrement vos habitudes, vous pourrez exploiter au mieux vos heures de classe afin de parvenir, beaucoup plus rapidement, à la maîtrise de la langue.
Utilisez Vos Listes de Vocabulaire de Façon Créative
Le fait d’être absorbé par vos cours pourrait vous laisser croire que vous n’oublierez jamais les nouveaux mots que vous y entendez. Malheureusement, il y en a généralement une telle quantité, qu’il est impossible de suivre le rythme en se fiant uniquement à votre mémoire. Ayez recours à l’écriture. L’acte d’écrire un mot aide notre esprit à mieux le retenir et tenir des listes de mots est un moyen fantastique de pratiquer cela. Mais savez-vous ce qui est encore mieux ? Utiliser ces listes, bien sûr !
Pour optimiser votre liste de vocabulaire, essayez de vous habituer à classer les nouveaux mots par catégorie, puis à les relier à leurs significations ; cette pratique permettant à votre cerveau de traiter chacun d’entre eux. Pour commencer, utilisez l’une de ces meilleures techniques de “tenues de listes” – ou combinez-les toutes !
Divisez votre page en trois colonnes, représentant : le mot, sa fonction (nom, verbe, préposition, etc.) et sa définition. Dès que vous entendez un nouveau mot, actualisez votre liste. Par exemple : “chirurgien”, “nom commun”, “médecin pratiquant des opérations”. Masquez les colonnes lorsque vous révisez afin de corser l’exercice.
Attribuez un code couleur aux nouveaux mots en fonction de leur utilisation, par exemple : la fonction, le thème (voyages, travail, nourriture) ou l’usage linguistique (terme d’argot, discours formel / informel). L’utilisation de couleurs vous permettra de trouver rapidement les mots associés et de vous autotester.
Boostez votre mémoire en incluant un exemple de mot dans son contexte. Votre professeur l’a-t-il utilisé dans une phrase ou a-t-il dessiné au tableau une image destinée à stimuler la mémoire ? Si oui, recopiez-la. Utiliser le mot dans son contexte évitera qu’il ne s’envole de votre esprit après la classe.
Évitez Vos Copains Autochtones
Alors que vous vous êtes peut-être inscrit aux cours en même temps qu’un ami ou que vous avez sympathisé avec quelqu’un de votre pays, vous devrez résister à la tentation de travailler ensemble en classe, si vous voulez apprendre. Pourquoi ? En travaillant avec une personne de votre langue maternelle, vous ne vous remettrez pas en question et, en situation difficile, serez tout simplement tenté d’employer votre propre langue. D’autre part, être courageux et tendre la main à quelqu’un de nouveau et de différent – avec qui vous ne pouvez pas tricher verbalement ! – vous obligera à travailler plus dur pour comprendre votre nouvelle langue et être compris en retour lorsque vous l’utilisez. Et sincèrement, n’est-ce pas là la principale raison pour laquelle vous êtes en classe ?
Parlez, Parlez, Parlez
Maintenant, nous ne vous demandons pas d’être comme ces étudiants qui interrompent le cours, bavardent sans cesse et reprennent la leçon à leur propre compte. Ils ne sont pas généreux en temps vis-à-vis de leurs camarades de classe. Cependant, en refusant d’interagir, vous n’optimiserez pas non plus votre apprentissage. Souvenez-vous que votre professeur est là pour vous aider : si vous avez des questions, des doutes ou des requêtes, exprimez-les ! Formuler votre problème à voix haute (surtout dans une langue étrangère) est une excellente pratique de langage, qui vous permet souvent d’entrevoir une solution avant même qu’elle ne vous soit donnée. Lors de l’apprentissage d’une nouvelle langue, on ne progresse pas en ruminant ses doutes, mais en les dissipant. Et qui sait ? Peut-être qu’un autre étudiant de la classe, qui se posait la même question, pourra également profiter de la réponse du professeur !
Soyez Présent de Façon Assidue
Vous connaissez le scénario. Vous vous inscrivez à un cours de mandarin, de turc ou d’espagnol, aussi enthousiaste qu’un enfant au premier jour des vacances d’été. Les premiers cours se passent très bien, mais, par la suite, la “vie” reprend le dessus. Le travail s’intensifie. Les amis viennent vous rendre visite. Vous manquez par mégarde la sonnerie de votre réveil. Et à la fin, votre tout nouvel objectif d’apprendre une langue étrangère tombe en désuétude. Trop d’étudiants se montrent désireux d’apprendre dans les débuts, puis décrochent après une semaine de cours. Le fait est, alors que personne ne s’en serait douté, que la majorité des étudiants n’atteindront pas la fin de leur cycle d’études à long terme. Faites en sorte de ne pas en être ! Comment vous motiver à assister au cours de façon assidue ? Essayez :
De vous souvenir des raisons pour lesquelles vous avez choisi d’étudier. Collez des citations inspirantes sur votre ordinateur ou sur votre miroir, parlez de vos objectifs à vos amis et aux membres de votre famille ou imaginez-vous – et le bonheur que vous éprouverez – une fois que vous aurez atteint votre objectif.
De vous immerger au cœur de la culture liée à la langue choisie. Mangez la cuisine, regardez les films, multipliez les lectures sur le(s) pays dans lesquels on la parle et cherchez des articles de presse relatifs aux faits d’actualité qui s’y déroulent.
De réserver un vol. Ce faisant, vous aurez pris l’engagement de voyager et devrez donc vous sentir aussi à l’aise que possible dans la langue choisie !