4 Astuces pour combattre les poils incarnés

4 Astuces pour combattre les poils incarnés

Après l’épilation de la barbe, du maillot ou de n’importe quelle autre partie du corps, des poils incarnés peuvent apparaître. Non seulement ils sont peu esthétiques, mais ils peuvent également être douloureux et, s’ils ne sont pas enlevés correctement, ils peuvent provoquer des infections. Pour éviter les problèmes, nos dermatologues partagent leurs astuces pour enlever efficacement un poil incarné et réduire son apparition.

Qu’est-ce qu’un poil incarné ?

Un poil incarné est un poil qui pousse sous la peau. Au lieu de percer la peau et sortir à la surface, le poil continue à pousser sous la peau en s’entortillant sur lui-même. Il peut également sortir de l’épiderme, se replier sur lui-même et percer la peau en sens inverse. Cela entraîne souvent des rougeurs et des boutons là où le poil aurait dû sortir. Ce phénomène peut également provoquer des démangeaisons et des douleurs.

Quelles sont les causes des poils incarnés ?

Les poils incarnés apparaissent principalement lors de la repousse des poils. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce problème de peau :

  • Le type de poil : les personnes ayant des poils crépus ou frisés sont plus susceptibles d’avoir des poils incarnés car ils ont tendance à s’entortiller plus facilement et à changer de direction sous la peau.
  • Les peaux épaisses et sèches : une peau sèche ou dotée d’une couche cornée épaisse peut avoir ses pores obstrués par des peaux mortes. Le poil aura alors plus de difficulté à percer la peau.
  • Les rasoirs à deux lames ou plus : la première lame pousse le poil vers l’arrière afin que les autres lames le coupent au plus près de la peau. La nouvelle pousse de poil n’a plus de direction précise pour sortir à la surface de la peau, surtout lorsqu’on se rase contre le sens du poil.
  • Les méthodes d’épilation qui arrachent le poil (épilateur électrique, cire) : en arrachant le poil, la nouvelle pousse n’a plus de direction de repousse définie et peut croître de manière chaotique.
  • Les vêtements serrés : ils favorisent le dessèchement et l’épaississement de la peau et peuvent également influencer la direction de croissance du poil.
À lire aussi  Le remboursement des soins dentaires à l’étranger

Où peut-on avoir des poils incarnés ?

Les zones les plus touchées par les poils incarnés sont la zone intime chez les hommes et les femmes. Chez les femmes, l’épilation du maillot et le frottement des sous-vêtements peuvent causer l’apparition de poils incarnés dans la région du pubis. Les hommes peuvent également observer des poils incarnés autour du pénis après une séance d’épilation. La barbe est également une zone propice aux poils incarnés en raison de la densité des poils et du rasage fréquent. Les jambes et les aisselles, souvent rasées ou épilées, peuvent également être touchées par des poils incarnés.

Quelles sont les complications possibles ?

Si un poil incarné est enlevé sans précaution, il peut provoquer des rougeurs et des inflammations. La peau peut enfler, devenir douloureuse et des kystes et des furoncles peuvent se former. Si l’inflammation et l’infection s’aggravent, un abcès peut se développer. Dans certains cas, cela peut laisser une cicatrice qui augmente les risques d’apparition de nouveaux poils incarnés.

Un poil incarné peut-il disparaître naturellement ?

En tant que corps étranger, il est possible que la peau expulse naturellement le poil au bout d’un certain temps. Cela peut être facilité par un bon traitement de la peau. Cependant, cela peut prendre du temps et il n’y a aucune garantie que la peau se débarrassera du poil par elle-même.

Comment enlever un poil incarné ?

Un pansement à l’eau oxygénée

Connue pour ses propriétés antiseptiques, vous pouvez appliquer un pansement imbibé d’eau oxygénée diluée dans 10 volumes d’eau sur le poil incarné pendant plusieurs heures, voire toute la nuit. Au réveil, le poil sera ramolli et sortira plus facilement à la surface naturellement. Si vous n’avez pas d’eau oxygénée diluée sous la main, vous pouvez poser une compresse d’eau chaude sur la zone. La chaleur et l’humidité ouvriront les pores et assoupliront le poil, facilitant ainsi sa sortie.

À lire aussi  Les 3 grandes causes psychologiques qui m’empêchent de maigrir

Un masque à l’argile verte

Si le poil incarné est accompagné d’un bouton et de rougeurs, vous pouvez appliquer une épaisse couche d’argile verte sur la zone et la laisser agir pendant une dizaine de minutes, comme un masque pour le visage. Les propriétés de l’argile stimuleront indirectement la pousse du poil vers la sortie.

Un gommage doux de la peau

Si le poil est incarné en raison de pores obstrués par des peaux mortes, un gommage doux de la peau peut éliminer ces squames et faciliter la sortie du poil. Cependant, il ne faut jamais épiler la zone où se trouve le poil incarné, car cela ne fera qu’aggraver la situation.

L’application d’huiles essentielles

Certaines huiles essentielles, comme l’huile d’arbre à thé, ont des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui peuvent aider à réduire l’inflammation et le risque de développement de bactéries au niveau du poil incarné. Pour cela, diluez quelques gouttes d’huile essentielle dans une huile végétale de votre choix et appliquez délicatement sur la zone touchée à l’aide d’un coton-tige. Attention, les huiles essentielles sont des composés concentrés et doivent être utilisées avec précaution et avec l’accord d’un professionnel de santé.

Comment prévenir l’apparition de poils incarnés ?

Il vaut mieux prévenir que guérir ! Voici quelques conseils pour éviter l’apparition de poils incarnés :

  • Exfoliez la peau avant l’épilation pour éliminer les peaux mortes et réduire les chances d’avoir des poils incarnés.
  • Désinfectez le matériel d’épilation pour éviter l’introduction de germes sous la peau.
  • Utilisez une crème post-épilation et assurez-vous d’hydrater régulièrement votre peau avec une crème hydratante contenant de l’urée.
  • Adoptez une bonne technique de rasage ou d’épilation : évitez de passer plusieurs fois sur la même zone, ne vous rasez jamais à sec et respectez le sens naturel de pousse du poil.
  • Évitez les vêtements trop serrés.
À lire aussi  La dysorthographie : Un trouble de l’orthographe méconnu

Quand faut-il consulter pour un poil incarné ?

Il n’est pas nécessaire de consulter un professionnel de santé tant que le poil n’est pas infecté. Cependant, en cas d’infection ou de formation d’un kyste, il est recommandé de consulter un médecin généraliste ou un dermatologue.

Chez Livi, vous avez la possibilité de consulter un médecin généraliste ou un dermatologue en ligne en cas de problème de peau. Vous pouvez ainsi obtenir un diagnostic et un traitement adapté à vos symptômes.