4 Astuces pour Surmonter l’Épuisement Psychologique

4 Astuces pour Surmonter l’Épuisement Psychologique

Avez-vous déjà ressenti une fatigue mentale et physique écrasante ? Il se peut que vous souffriez d’épuisement psychologique. Cette situation de surcharge survient lorsque nous sommes submergés par les pensées, le travail, les angoisses et les obligations.

Cette surcharge entraîne également des manques : manque de temps pour soi, manque de sommeil, manque de sérénité… Cette fatigue physique et psychologique est non seulement difficile à vivre, mais elle a aussi des effets secondaires négatifs. Selon le neuroscientifique Matthew Walker, les personnes épuisées ont une perception plus négative de la réalité et sont émotionnellement plus fragiles.

L’épuisement psychologique : une situation bien connue

L’épuisement psychologique se manifeste non seulement par une sensation d’épuisement, mais aussi par du découragement, une impression de ne pas avancer, voire une perte de sens dans la vie. Nous perdons de vue ce qui nous procure de la joie et de l’importance, car nous sommes pris dans le tourbillon de nos obligations qui monopolisent nos pensées. Cela peut entraîner des troubles du sommeil, de la monotonie, de la tristesse, voire de la déprime, car nous nous sentons impuissants et malheureux. Nous n’agissons plus comme nous le souhaitons, mais comme nous le devons.

Cet état émotionnel peut survenir à n’importe quel moment de notre vie : pendant l’adolescence, dans notre vie professionnelle, ou même dans notre vie familiale. C’est une fatigue qui s’accumule sans que nous nous en rendions compte. Lorsque nous réalisons enfin que nous sommes épuisés, nous pensons souvent que c’est à cause des erreurs, des déceptions et des mauvaises décisions que nous avons prises. Pourtant, ce n’est pas le cas.

À lire aussi  Comment se débarrasser des rongeurs dans les murs de votre maison (souris, rats, mulots)

La plupart du temps, cette fatigue s’accumule petit à petit en raison d’un volume trop important de choses à faire. Toutes ces tâches commencent à prendre de plus en plus de place dans notre esprit, elles se superposent, nous empêchant de prendre du temps pour nous. Elles surgissent à tout moment, même au milieu de la nuit, sous forme de pensées du type “ai-je bien pensé à faire ça ? Demain, il faudra absolument que je fasse ça”.

Connaissez-vous la croyance selon laquelle nous percevons la réalité en fonction de notre vision du verre à moitié vide ou à moitié plein ? Dans le cas de l’épuisement psychologique, le verre est sur le point de déborder, chaque goutte d’eau le rapprochant davantage du bord.

Que faire en cas d’épuisement psychologique ?

Si vous vous sentez épuisé psychologiquement, cela signifie probablement que vous assumez depuis longtemps trop de tâches et que le vase est sur le point de déborder.

  • Dans la mesure du possible, commencez par vous délester de certaines tâches quotidiennes afin de libérer du temps dans votre agenda. Ne comblez pas ces créneaux avec d’autres tâches professionnelles ou familiales : prenez du temps pour vous !
  • Faites du sport, allez vous promener, lisez, peignez… Ou tout simplement, reposez-vous. Peut-être pouvez-vous impliquer votre famille dans les tâches ménagères ou la préparation des repas, ou bien déléguer certaines tâches professionnelles à vos collègues. L’objectif est de vous décharger de certaines tâches qui ne seront plus une source de préoccupation pour vous.
  • Il est donc primordial de désencombrer votre esprit afin qu’il puisse se reposer tout en dégageant du temps pour vous, sans culpabilité.
  • Un psychologue peut également vous aider à mettre en place des stratégies pour apprendre à refuser ou à déléguer des tâches, ainsi qu’à générer du temps pour vous et à prendre soin de vous.
À lire aussi  Créez votre propre soutien-gorge sur mesure

Image

Les informations publiées sur ce site ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Nous ne faisons l’éloge d’aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.

Il est temps de prendre soin de vous et de vous libérer de l’épuisement psychologique. Rappelez-vous qu’il est essentiel de nourrir votre bien-être mental pour pouvoir vivre une vie épanouissante et heureuse.