4 Choses à Savoir pour Comprendre la Réforme des Retraites

4 Choses à Savoir pour Comprendre la Réforme des Retraites

Le gouvernement français a récemment décidé d’imposer la réforme des retraites en utilisant l’article 49.3, provoquant ainsi la colère du public. Mais pourquoi cette réforme est-elle si controversée ? Quels sont les points litigieux ? Voici ce que vous devez savoir :

Il ne s’agit pas seulement de partir à la retraite à 64 ans

En France, il est actuellement possible de prendre sa retraite à l’âge de 62 ans. Cependant, avec cette réforme, l’âge légal sera repoussé à 64 ans. Certes, cela semble moins élevé que dans d’autres pays européens tels que l’Allemagne et l’Italie (où l’âge de départ est de 67 ans) ou encore l’Espagne et la Belgique (où l’âge légal est de 65 ans). Mais partir à la retraite à 64 ans en France ne garantira pas une pension à taux plein. Il faudra désormais travailler pendant 43 ans au lieu de 42 pour bénéficier d’une retraite complète. C’est pourquoi de nombreux Français ne prendront leur retraite qu’à l’âge de 67 ans, l’âge auquel ils pourront toucher automatiquement une retraite complète, également appelée “âge taux plein”.

Encourager l’emploi des seniors dans les entreprises

En France, le taux d’emploi des personnes âgées de 55 à 64 ans est de 56 %, tandis que la moyenne européenne est de 60,5 % selon l’OCDE. Afin de lutter contre le chômage des travailleurs âgés, le gouvernement a mis en place un “index senior”, qui oblige les entreprises à publier le nombre de leurs salariés de plus de 55 ans. À partir de novembre 2023, cette publication deviendra obligatoire pour les entreprises de plus de 1 000 salariés. Le non-respect de cette obligation sera passible de sanctions. Un nouveau type de contrat à durée indéterminée sera également expérimenté. Appelé “CDI seniors”, ce contrat sera exempté de cotisations familiales, incitant ainsi les entreprises à embaucher des demandeurs d’emploi de plus de 60 ans.

À lire aussi  Comment créer un site internet professionnel (et à quel tarif) ?

Les femmes travailleront (toujours) plus que les hommes

Comme notre collègue Sophia Khatsenkova l’a expliqué le 8 mars dernier, les femmes sont actuellement désavantagées, notamment en raison du travail à temps partiel et des congés maternité. Elles ont tendance à prendre leur retraite plus tard que les hommes et leurs pensions sont en moyenne 40 % moins élevées. Avec la réforme, les femmes devraient travailler en moyenne 7 mois de plus que les hommes, au lieu de 5. Le ministre des relations avec le Parlement, Franck Riester, a admis le 23 janvier que “les femmes sont un peu pénalisées par le report de l’âge”.

Une pension minimale pour les petits salaires

La réforme prévoit l’introduction d’une pension minimale correspondant à 85 % du salaire minimum (SMIC), soit 1 200 euros bruts pour les travailleurs ayant cotisé pendant 43 ans. Selon le gouvernement, cette mesure sociale vise à revaloriser les petites retraites. Cependant, elle ne concernerait en réalité que 20 000 Français, selon les dernières estimations. Actuellement, le montant moyen d’une pension de retraite en France s’élève à 1 400 euros bruts.

Maintenant, que va-t-il se passer ?

Suite à l’adoption forcée de la réforme le jeudi 16 mars, plusieurs partis d’opposition ont déposé des motions de censure qui devraient être débattues à l’assemblée nationale ce lundi 20 mars. Pour que le gouvernement soit censuré, il faudrait qu’une motion recueille la majorité absolue, soit 289 voix sur 577 députés, ce qui semble difficile. Parallèlement, les syndicats ont appelé à des manifestations spontanées et à une nouvelle journée de grève et de manifestations le jeudi 23 mars.

À lire aussi  Punaises de lit : un insecticide interdit pointé du doigt après la mort d’un octogénaire