4 étapes pour connecter avec succès votre maison au gaz

4 étapes pour connecter avec succès votre maison au gaz

Vous avez bientôt emménager dans une nouvelle maison et souhaitez la raccorder au gaz naturel ? Excellente initiative ! Le gaz de ville offre de nombreux avantages en termes de coût et d’écologie. Vous pouvez l’utiliser pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et même la cuisine. Cependant, pour en profiter, votre logement doit être connecté au réseau de distribution de gaz. Prêt à entreprendre les démarches nécessaires ? Dans cet article, nous vous expliquons en détail les 4 étapes pour connecter votre maison au gaz.

Qu’est-ce qu’un raccordement au gaz ?

Un raccordement au gaz de ville est indispensable pour bénéficier de cette source d’énergie. Sans connexion, pas de gaz, même pour alimenter une gazinière. En pratique, le raccordement consiste à relier votre logement, et plus précisément votre compteur de gaz, au réseau de distribution géré par votre gestionnaire de réseau (GRD). Cela nécessite l’aménagement d’une conduite de gaz entre votre maison et la voie publique.

Raccorder une maison neuve

Si vous faites construire votre logement, renseignez-vous sur les prestations incluses dans les travaux. Le raccordement peut être inclus dans le contrat. Sinon, vous devrez faire une demande auprès de votre GRD.

À lire aussi  Comment rédiger des statuts de SASU en toute facilité

Comment savoir si une maison est raccordée au gaz ?

Pour savoir si votre zone d’habitation est couverte par le réseau gazier, contactez votre GRD. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous sur les extensions prévues dans son calendrier. Si aucune extension n’est prévue, votre GRD peut évaluer la rentabilité d’un raccordement.

Comment raccorder votre logement au gaz ?

Pour raccorder votre compteur de gaz au réseau de distribution, suivez ces quatre étapes :

1. Demander un nouveau raccordement au gaz

Contactez votre GRD pour savoir si votre logement peut être raccordé au gaz. Vous devrez fournir plusieurs informations, comme la date d’intervention souhaitée et le type de construction (neuve ou existante). Votre GRD vous demandera également divers documents, tels que le plan cadastral et le plan d’implantation.

2. Réaliser les travaux nécessaires avant le raccordement

Une fois votre demande de raccordement acceptée, un technicien se rendra chez vous pour vous fournir toutes les informations nécessaires. Vous devrez ensuite réaliser les travaux préparatoires selon les indications du technicien. Votre GRD effectuera ensuite le raccordement et l’installation du compteur.

3. Souscrire un contrat de gaz avec un fournisseur d’énergie

Une fois votre logement raccordé et votre compteur installé, vous devrez souscrire un contrat de gaz avec un fournisseur d’énergie. Comparez les offres disponibles et choisissez celle qui convient le mieux à vos besoins. Pensez également à relever régulièrement les index de gaz pour ajuster vos acomptes.

4. Demander la mise en service de votre compteur de gaz

Prenez rendez-vous avec votre GRD pour la mise en service de votre installation de gaz. Cette opération ne pourra être effectuée que si vous présentez une attestation de conformité de votre installation intérieure. Votre GRD réalisera un test d’étanchéité avant la mise en service.

À lire aussi  Calculer le coût de la certification ISO 9001 pour votre entreprise

Prix : combien coûte un raccordement au gaz de ville ?

Le prix d’un raccordement au gaz varie en fonction du type d’intervention nécessaire. Il est fixé par votre GRD. Si le raccordement requiert une extension du réseau de distribution, le coût sera plus élevé. Pour connaître le prix exact, demandez un devis à votre GRD.

Prime de raccordement au gaz

Certains GRD proposent des primes énergétiques pour les nouvelles installations au gaz. Renseignez-vous auprès de votre GRD pour savoir si vous êtes éligible à une prime.

N’oubliez pas que toutes les installations au gaz doivent être régulièrement entretenues pour assurer votre sécurité. Si votre chauffage central fonctionne au gaz naturel, vous devez faire réviser votre chaudière tous les trois ans en Wallonie et à Bruxelles, et tous les deux ans en Flandre.

Maintenant que vous connaissez les étapes pour connecter votre maison au gaz, lancez-vous ! Vous bénéficierez d’une énergie abordable et écologique pour votre logement.