4 idées pour développer les compétences de vos collaborateurs

4 idées pour développer les compétences de vos collaborateurs

Vous avez déjà identifié les compétences non techniques essentielles à développer chez vos collaborateurs et vous vous demandez maintenant comment les mettre en œuvre concrètement ? Vous ne savez pas par où commencer ni quelles solutions sont les plus efficaces pour obtenir des résultats concrets ? Si c’est le cas, ne cherchez plus ! Nous avons 4 idées originales pour vous aider à développer les compétences de vos collaborateurs.

#1 – La culture d’entreprise et les valeurs

La culture d’entreprise a un impact majeur sur le bien-être et la performance des équipes. Cependant, peu d’entreprises prennent réellement le temps de la définir et de l’incarner. Cela explique pourquoi certaines organisations ont une mauvaise réputation et rencontrent des difficultés pour attirer de nouveaux talents et fidéliser leurs employés. Comment espérer développer l’intelligence émotionnelle et l’empathie des collaborateurs si les managers ne sont pas attentifs à leurs propres émotions et à celles de leur équipe ? Comment encourager les salariés à travailler en équipe si l’entreprise favorise l’individualisme et la performance individuelle ?

En tant que responsable formation/RH, vous devez réfléchir en amont aux valeurs qui définissent votre entreprise. Ces valeurs doivent être alignées avec votre objectif de bien-être au travail. Et surtout, vous et les managers devez montrer l’exemple en incarnant au quotidien les compétences non techniques que vous souhaitez développer chez vos collaborateurs.

#2 – Le recrutement

Si vous êtes en pleine campagne de recrutement ou si vous envisagez de recruter prochainement, c’est une opportunité à ne pas manquer pour dénicher des collaborateurs qui possèdent déjà les compétences que vous cherchez à développer au sein de votre entreprise. En effet, recruter des personnes dotées des fameuses compétences non techniques que vous recherchez vous fera gagner du temps et de l’argent. De plus, ces nouveaux talents auront un impact positif sur vos autres collaborateurs. Selon la science, grâce à nos neurones miroirs, nous imitons les comportements des personnes avec lesquelles nous interagissons quotidiennement. C’est une excellente nouvelle, n’est-ce pas ?

À lire aussi  Les différentes méthodes de gestion des stocks et d’approvisionnement

#3 – La formation

Pendant longtemps, les collaborateurs étaient formés exclusivement aux compétences techniques (vente, droit du travail, développement informatique, utilisation de logiciels internes…). Mais depuis quelques années, un nouveau type de formation a vu le jour : les formations aux compétences non techniques. Vous pourriez vous demander si une formation peut réellement apprendre aux salariés à être plus empathiques, et surtout, s’il est possible de mesurer objectivement l’empathie. La réponse est oui ! Ces formations sont tout aussi sérieuses et efficaces. Elles vous permettent de mesurer, grâce à des indicateurs que vous définissez en collaboration avec les salariés, le retour sur investissement et donc la pertinence d’une formation. Par exemple, si vos collaborateurs ont suivi une formation pour développer leur créativité, vous pouvez évaluer son efficacité en comptant le nombre de nouvelles idées proposées et retenues pour améliorer les processus.

#4 – La stratégie de communication interne

Vouloir que vos collaborateurs développent des compétences non techniques, c’est une chose, mais encore faut-il qu’ils en aient envie. Dans une logique de bien-être, nous vous conseillons vivement de jouer la carte de la communication plutôt que d’utiliser votre pouvoir pour les contraindre à se développer. Forcer quelqu’un à faire quelque chose ne donne jamais de bons résultats. C’est pourquoi vous devez susciter l’envie chez vos salariés de développer leurs compétences. Comment ? En les informant, en les sensibilisant, en leur transmettant des informations et en les motivant. La communication interne est une solution idéale pour que vos collaborateurs prennent conscience de l’intérêt qu’ils ont à développer des compétences non techniques. Vous pouvez par exemple faire venir des intervenants externes pour partager leur retour d’expérience sur le développement de compétences non techniques, ou partager des histoires de succès de collaborateurs internes qui ont suivi une formation pour améliorer leur efficacité au travail.

À lire aussi  Uber, taxi or VTC, who is cheaper? We compared prices and they have skyrocketed since the Grandguillaume law

Vous avez maintenant toutes les solutions en main pour développer les compétences de vos collaborateurs. Vous vous demandez peut-être laquelle choisir ? Pourquoi ne pas toutes les utiliser ? En combinant ces différentes approches, vous pourrez atteindre votre objectif de manière optimale.

Avant de partir, ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! N’hésitez pas à consulter notre guide complet sur les compétences non techniques qui vous accompagnera dans votre stratégie de développement des compétences.