4 possibilités pour financer votre voiture lorsque l’argent fait défaut

4 possibilités pour financer votre voiture lorsque l’argent fait défaut

Se déplacer est essentiel pour les personnes en difficulté qui n’ont pas de moyen de transport. En effet, une voiture est indispensable pour se rendre au travail. Cependant, contracter un prêt auto nécessite d’avoir un emploi stable, ce que de nombreuses personnes ne peuvent pas se permettre. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour acquérir une voiture, même sans avoir les moyens nécessaires :

Une subvention de la CAF

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) accorde des aides financières aux bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) pour les aider à acheter une voiture. Elle propose deux types de prêts : un prêt préventif et un prêt d’honneur qui diffèrent sur certains points.

Le prêt préventif peut atteindre 1 250 euros, ce qui peut être suffisant pour acheter une voiture d’occasion ou en assurer l’entretien.

Le prêt d’honneur fonctionne comme un prêt bancaire classique, à la différence qu’il est à taux zéro. Pour l’obtenir, il faut passer par une association qui soutiendra la demande auprès de la CAF. Le montant de cette aide est d’environ 1 000 euros, ce qui permet d’acquérir une voiture d’occasion.

Le leasing auto

Cette option est très pratique, car elle repose sur un système de location mensuelle avec une option d’achat après deux ans de location. Selon les revenus du locataire, la voiture est payée entre 100 et 500 euros par mois, pendant une période de 1 à 4 ans. Cette location à long terme présente des avantages pour le locataire, car les frais d’entretien de la voiture sont inclus dans le prix de la location.

À lire aussi  Carte grise pour scooter 50cc et/ou cyclomoteur : comment changer le propriétaire ?

Le microcrédit

Demander l’aide d’un organisme de microcrédit est une solution simple pour les personnes à faibles revenus. Ce type de crédit se distingue des prêts auto traditionnels par son montant généralement bas. Grâce à cette solution, un chômeur ou une personne en situation financière précaire peut bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 3 000 euros pour acheter une voiture. La demande se fait auprès d’associations telles que l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Économique), qui accompagne le demandeur tout au long du processus pour obtenir le microcrédit. Il est conseillé à un chômeur, par exemple, de se tourner vers les voitures d’occasion, plus abordables que les voitures neuves.

L’aide de Pôle Emploi

Avoir un emploi et une voiture sont interdépendants. Sans voiture, il est impossible pour une personne de se rendre au travail et de gagner suffisamment d’argent pour financer un véhicule. Dans ce cas, il est indispensable de faire appel à Pôle Emploi, en particulier pour les jeunes à la recherche d’un emploi. En effet, à travers une association d’aide, Pôle Emploi propose la location d’une voiture à prix réduit pour aider les jeunes demandeurs d’emploi de moins de 26 ans à se déplacer pour leurs entretiens d’embauche ou leurs recherches de travail.

Ne laissez pas le manque d’argent vous empêcher de posséder une voiture. Explorez ces différentes possibilités et trouvez la solution qui convient le mieux à votre situation financière.