4 Raisons Surprenantes pour lesquelles Vous Êtes Infidèle Même Quand Vous Aimez Votre Partenaire

4 Raisons Surprenantes pour lesquelles Vous Êtes Infidèle Même Quand Vous Aimez Votre Partenaire

La question de savoir pourquoi les gens trompent leur partenaire est souvent attribuée à un problème avec l’infidèle ou la relation. On pense souvent que les infidèles ont des problèmes non résolus, des traumatismes, ou une immaturité émotionnelle qui les pousse à l’infidélité. Parfois, on pense que la relation elle-même est imparfaite et crée un besoin de sexe et d’intimité avec quelqu’un d’autre. On considère généralement l’infidélité comme le symptôme de problèmes sous-jacents dans la relation.

Et devinez quoi ? La plupart du temps, c’est effectivement le cas. Parfois, l’infidèle a des problèmes d’attachement, ou des traumatismes d’enfance non résolus. Parfois, l’infidèle est simplement dans une relation qui ne lui convient pas et cherche à la remplacer avant de quitter l’ancien partenaire. Parfois, la relation manque de passion ou d’intimité, et l’infidèle cherche à combler ce vide. Et ainsi de suite.

Cependant, le modèle de cause à effet que nous avons décrit jusqu’à présent ne peut pas tout expliquer. Au fil des années, de nombreux clients m’ont avoué aimer leur conjoint, avoir une excellente relation, se respecter mutuellement, être attirés l’un par l’autre et avoir une vie sexuelle satisfaisante. Pourtant, ils continuent de tromper leur partenaire sans pouvoir expliquer pourquoi. Ils se demandent : “Il doit bien y avoir quelque chose qui ne va pas avec moi ou avec ma relation, sinon je n’agirais pas ainsi.” Les thérapeutes ont tendance à chercher un problème sous-jacent évident à explorer et à résoudre.

Ce que j’ai appris au cours de mes trois décennies d’expérience en tant que thérapeute spécialisé dans les questions de sexe et d’intimité, c’est que l’infidélité n’est pas toujours le symptôme d’une personnalité ou d’une relation défectueuse. Certaines personnes sont émotionnellement saines et heureuses dans leur relation, mais elles choisissent tout de même de tromper leur partenaire. Et cela est vrai aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

À lire aussi  La cuisine du mercredi : Secrets pour réussir des yaourts faits maison

Esther Perel, auteure du livre “The State of Affairs”, propose 4 raisons pour lesquelles des personnes généralement bien adaptées et heureuses dans leur relation peuvent néanmoins s’engager dans l’infidélité, mettant ainsi en péril leur mariage, leur famille et bien plus encore.

1. L’auto-exploration

La recherche d’un nouveau sens de soi est probablement la raison la plus puissante (qui peut inclure les trois autres). Perel explique : “Les infidèles sont attirés pour une multitude de raisons, et chaque fois que je pense les avoir toutes entendues, une nouvelle raison émerge. Mais un thème revient à plusieurs reprises : l’infidélité est une forme de découverte de soi, une quête d’une nouvelle identité (ou d’une identité perdue). Pour ces personnes, l’infidélité est moins un symptôme d’un problème qu’une expérience d’épanouissement, d’exploration et de transformation.”

Pour ces infidèles, l’infidélité est une exploration de parties d’eux-mêmes qu’ils n’ont jamais expérimentées ou qu’ils ont longtemps refoulées. C’est une façon de se libérer de leurs contraintes pendant un court instant, de se sentir jeune à nouveau, de se décharger de leurs responsabilités, d’explorer et de se développer. Lorsqu’ils trompent, ils ne cherchent pas une autre personne, ils se cherchent eux-mêmes (ou du moins une partie d’eux-mêmes qui est perdue ou ignorée depuis longtemps).

2. La nature séduisante de la transgression

Parfois, les personnes heureuses qui trompent avouent se sentir comme des adolescents lorsqu’ils se faufilent pour avoir des relations sexuelles ou des liaisons. C’est excitant, interdit, et ils aiment enfreindre les règles.

À lire aussi  Les 12 aliments indispensables pour la construction musculaire

Selon Jack Morin, auteur du livre “The Erotic Mind”, l’infidélité est séduisante car elle associe l’attraction à l’obstacle, créant ainsi de l’excitation. Comme l’infidèle n’est pas censé avoir de relations sexuelles ailleurs, il ou elle en a encore plus envie. Pour les adolescents, repousser les limites de cette manière est une exploration naturelle de soi et du monde. En tant qu’adulte, l’infidélité peut prendre une forme similaire.

3. L’attrait des vies non vécues

Ici, au lieu de la transgression, ce sont les opportunités manquées qui attirent les infidèles. Ils pensent à la vie qu’ils auraient pu avoir si seulement… Cela les amène à se sentir limités et enfermés dans la vie et la relation qu’ils ont choisies, peu importe à quel point ils apprécient cette vie et cette relation. Alors, ils cèdent à leur curiosité. Ils utilisent le sexe pour découvrir qui ils auraient pu être s’ils avaient fait un autre choix. Encore une fois, c’est une forme d’auto-exploration.

4. Ressentir de nouvelles émotions ou raviver celles qui sont enfouies

Enfin, les personnes heureuses qui trompent peuvent le faire pour ressentir de nouvelles émotions ou pour retrouver celles qu’elles ont réprimées. Une fois de plus, c’est une forme d’auto-exploration. Les hommes sont souvent vulnérables à cette situation, car on leur a souvent dit de réprimer leurs émotions lorsqu’ils grandissent. Au fil du temps, ils apprennent à ne plus ressentir. Malheureusement, en faisant cela, ils étouffent souvent non seulement la douleur, mais aussi la joie, le plaisir et la tristesse. Pour ces personnes, qu’elles soient des hommes ou des femmes, l’infidélité est plus une libération émotionnelle qu’une libération sexuelle. Encore une fois, ces infidèles explorent leur moi intérieur.

À lire aussi  Utilisez le cashback sur AliExpress : économisez de l’argent sur vos achats

Quelle que soit la raison, l’infidélité fait mal. Est-ce qu’il y a des raisons qui seraient meilleures que d’autres ? Et est-ce vraiment important ? Du point de vue du partenaire trahi, il n’y a probablement pas de différence. La trahison sexuelle fait autant de mal, quelle que soit la cause sous-jacente, et il n’y a aucune bonne raison de le faire.

D’un point de vue thérapeutique, cependant, les raisons pour lesquelles une personne est infidèle sont importantes. Si une personne est heureuse dans sa relation et trompe pour se découvrir elle-même, l’approche de la guérison sera très différente de celle d’une personne qui trompe par problème personnel non résolu, traumatisme d’enfance, immaturité émotionnelle ou problèmes relationnels.