4 signes révélateurs de stress chronique

4 signes révélateurs de stress chronique

Le stress est une réaction physique de l’organisme face à une situation d’urgence, une menace ou un environnement difficile. Lorsque le stress devient chronique, cela crée un cercle vicieux où les hormones du stress s’emballent. Plus vous ressentez de l’anxiété, plus vous vous sentez en danger, ce qui alimente votre stress. Votre anxiété chronique vous submerge et vous ne parvenez plus à réagir de manière rationnelle aux situations habituelles. Vous présentez alors des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels difficiles à contrôler.

Les symptômes du stress chronique

Les symptômes du stress chronique peuvent varier d’une personne à l’autre en fonction de l’environnement, de l’histoire personnelle et des antécédents familiaux. Cependant, certains symptômes sont récurrents et concernent une grande partie de la population touchée par le stress chronique : migraines, eczéma, fatigue intense, troubles digestifs, palpitations cardiaques, hyperventilation, irritabilité, angoisses, colère, troubles du comportement, transpiration excessive, tremblements, nausées…

Le grincement de dents : un signe de stress chronique

Le bruxisme, qui consiste à serrer les mâchoires ou à grincer des dents, est un marqueur incontestable du stress une fois que des problèmes dentaires ont été écartés. En plus de l’usure des dents, cela peut entraîner des problèmes aux nerfs et même fracturer certaines dents. Vos gencives deviennent également plus fragiles et sensibles aux aliments acides ou sucrés. Le fait de serrer constamment les mâchoires peut même entraîner des luxations et des ruptures des ligaments de l’articulation, ainsi que des migraines et des douleurs cervicales aiguës.

LIRE  OÙ PARTIR EN MAI ?

Une alimentation grasse et sucrée liée au stress chronique

Il est légitime de chercher du réconfort dans l’alimentation lorsque la journée a été chargée et que l’on n’a pas eu une minute pour se reposer. Un thé avec quelques biscuits ou une pâtisserie en fin de repas peut sembler une bonne idée. Cependant, lorsque le stress envahit votre vie, votre besoin de nourriture devient obsessionnel et vous mangez plus que nécessaire pour calmer votre souffrance et trouver du réconfort. De plus, vous êtes attiré par des aliments sucrés, gras et caloriques en raison de l’hormone du stress, le cortisol, qui joue un rôle important dans le métabolisme et le stockage des graisses. Résultat : prise de poids, troubles intestinaux, diarrhées ou constipations, douleurs abdominales, crampes et syndrome du côlon irritable.

Les insomnies : un symptôme de stress chronique

Si vous avez du mal à vous endormir, que vous vous réveillez en sueur au milieu de la nuit, que vous passez la nuit à ruminer ou que vous vous réveillez à l’aube sans pouvoir vous rendormir, c’est peut-être dû à une sécrétion excessive de cortisol liée à votre anxiété chronique. Cette hormone du stress perturbe votre sommeil en réduisant la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Les conséquences d’un sommeil perturbé sont nombreuses : irritabilité, épuisement physique et psychique, manque de concentration et troubles de la mémoire.

Hypersensibilité au bruit, un signe de stress chronique récurrent

Dans notre monde constamment bruyant, être exposé à un bruit constant peut être une nuisance majeure, surtout si vous souffrez de stress chronique. Ce bruit peut vous rendre irritable et même dépressif s’il est incessant. Il peut également entraîner des problèmes cardiovasculaires, digestifs et hormonaux, en plus des acouphènes et des pertes auditives qu’il peut provoquer.

LIRE  Où trouver des probiotiques naturels ?

Les conséquences du stress chronique sur votre santé

Le stress chronique a des conséquences sur tous les aspects de votre santé, perturbant les hormones, augmentant la pression artérielle, accélérant la respiration, affectant le système immunitaire et inhibant les zones du cerveau responsables de la mémoire, de la concentration et du raisonnement. Il peut également entraîner des maladies telles que l’hypertension artérielle, les problèmes cardiaques, la baisse des défenses immunitaires, l’augmentation des infections cutanées, les ulcères gastriques et l’aggravation du diabète, ainsi que la dépression et le burn-out.

Les traitements habituels du stress chronique incluent les antidépresseurs et les anxiolytiques prescrits par les médecins. Cependant, ils ne sont pas toujours suffisants. Une thérapie comportementale et cognitive peut être envisagée pour comprendre les causes du stress et permettre de surmonter les symptômes lourds à porter.

Adoptez la thérapie comportementale et cognitive

Même un stress prolongé peut être guéri. La thérapie comportementale et cognitive a prouvé son efficacité scientifique. Grâce à cette thérapie, vous pouvez comprendre les raisons de votre stress, maîtriser vos émotions, chasser les pensées négatives, modifier votre comportement et retrouver la sérénité durablement.