5 alternatives délicieuses pour remplacer le lait de vache

5 alternatives végétales pour remplacer le lait de vache

Trouver des alternatives au lait de vache peut être nécessaire en cas d’intolérance ou d’allergie au lactose. En effet, le lait de vache contient de la caséine, une protéine qui peut être acidifiante et pro-inflammatoire.

Mais parfois, on cherche simplement à diversifier nos saveurs et adopter une alimentation plus végétale, tout en respectant nos besoins nutritionnels. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives végétales au lait de vache !

Quelle est la meilleure alternative au lait de vache ?

Faisons un tour d’horizon des alternatives végétales pour remplacer le lait de vache, que ce soit pour le petit-déjeuner, le goûter ou même la cuisine.

Le lait de soja

Le lait de soja est l’un des premiers substituts que l’on trouve dans les rayons des grandes surfaces et des magasins bio. Il est préparé à partir de graines de soja qui sont trempées, broyées, puis bouillies. Il est riche en protéines, en fibres et en calcium. Il peut parfaitement remplacer le lait de vache en cuisine. Cependant, il est recommandé d’en consommer avec modération en raison de préoccupations liées à la thyroïde et à la production d’œstrogènes.

À lire aussi  Créez votre site web avec des maquettes attrayantes

Le lait d’amande

À base d’eau et d’amandes broyées et filtrées, le lait d’amande offre une saveur légère et subtile. Il est très digeste, pauvre en sucres et se prépare facilement à la maison. Il contient des vitamines A, B et E, du calcium, du magnésium, du fer, des bons acides gras et des fibres. De plus, il agit contre les ballonnements et possède des propriétés antiseptiques pour l’intestin. Veillez toutefois à l’acheter sans sucres ajoutés et sans mention “intense”. Le lait d’amande convient aux personnes intolérantes au gluten et aux végétaliens.

Le lait de coco

Issu de la pulpe de noix de coco, le lait de coco offre une saveur exotique peu sucrée. Il est riche en minéraux tels que le potassium et le phosphore, ainsi qu’en graisses bénéfiques pour le bon fonctionnement du cerveau. Certaines personnes le digèrent moins facilement, mais il peut être utilisé en cuisine pour remplacer le lait de vache, en particulier dans les régimes sans gluten.

Le lait de riz

Préparé à partir de grains de riz complets et d’eau, le lait de riz a une saveur douce voire neutre. Il est très digeste et riche en silicium et en vitamine B. De plus, il favorise une bonne fixation du magnésium et du calcium dans l’organisme. Gardez à l’esprit que le lait de riz a un indice glycémique élevé, ce qui lui confère un goût sucré agréable, surtout en snack ou au petit-déjeuner.

Le lait d’avoine

Le lait d’avoine est apprécié pour sa saveur douce et onctueuse, avec une légère note de noisette. Il est fabriqué à partir de flocons ou de poudre d’avoine et est riche en fibres, ce qui en fait un excellent allié contre la constipation. De plus, il contient du fer, du calcium, du magnésium et des vitamines E et B. Cependant, certaines personnes peuvent être intolérantes ou allergiques au gluten, présent en faible quantité dans le lait d’avoine. Il est également assez sucré, alors évitez d’en consommer en grandes quantités.

À lire aussi  Exemples de fiches réelles EP1 CAP Petite Enfance AEPE

Comment choisir sa boisson végétale dans le commerce ?

Idéalement, il est préférable de préparer son propre lait végétal. Mais si vous préférez l’acheter, optez pour des produits issus de l’agriculture biologique, sans sucres ajoutés et évitez les mélanges ou les mentions “intense”. Dans les magasins, les boissons végétales sont généralement étiquetées comme “boissons végétales” pour respecter les réglementations sur l’utilisation du terme “lait”.

Des idées de recettes avec des infusions et bouillons bio cuisinés avec du lait végétal

Dahl indien lentilles corail au lait de coco

5 alternatives végétales pour remplacer le lait de vache

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 sachets du Bouillon Indien
  • 1 grande tasse de lentilles corail
  • 1 carotte
  • 1 belle échalote
  • 5 cuillères à soupe de pulpe de tomates concassées
  • 5 cuillères à soupe de crème ou lait de coco
  • 1 bouquet de coriandre fraîche
  • Sel et poivre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation :

  1. Dans une casserole avec de l’huile d’olive, faites revenir l’échalote émincée pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez ensuite des mini cubes de carotte et laissez cuire pendant 6 à 7 minutes.
  2. Ajoutez ensuite les lentilles corail, les 2 sachets du Bouillon Indien, la pulpe de tomates, du sel, du poivre et mélangez bien.
  3. Recouvrez le tout d’eau bouillante et laissez mijoter à couvert pendant 25 à 30 minutes.
  4. Ajoutez ensuite la crème de coco, laissez cuire pendant 6 à 7 minutes supplémentaires.
  5. Servez le dahl indien bien chaud avec de la coriandre fraîche en topping.

Chaï latte au lait d’amande

Ingrédients pour 1 tasse :

  • 1 sachet de l’infusion Chic Chaï
  • 250 ml de lait d’amande

Préparation :

  1. Faites chauffer doucement le lait d’amande dans une casserole, puis ajoutez-y le sachet d’infusion.
  2. Laissez chauffer pendant environ 6 minutes, puis retirez le sachet. Votre chaï latte est prêt à être dégusté !
À lire aussi  Qu’est-ce qu’un abcès dentaire ?

Choco Latte

Ingrédients pour 1 tasse :

  • Une boule à thé de l’infusion Péché Capital
  • 60 ml de lait de coco bio
  • 2 cuillères à café de sirop d’érable bio
  • 1 pincée de sel de mer bio

Préparation :

  1. Faites chauffer le lait de coco à feu doux jusqu’à ébullition.
  2. Hors du feu, placez la boule à thé dans le lait et laissez infuser pendant une dizaine de minutes. Retirez la boule à thé.
  3. Versez le lait infusé dans un blender, ajoutez la pincée de sel de mer, le sirop d’érable et mixez pendant 2 à 3 minutes jusqu’à obtenir une mousse épaisse en surface.

Maintenant que vous avez découvert ces alternatives délicieuses au lait de vache, n’hésitez pas à les essayer dans vos recettes préférées. Que ce soit pour le petit-déjeuner, le goûter ou la cuisine, ces laits végétaux sauront vous régaler tout en respectant vos besoins nutritionnels. Alors, à vos mixeurs et bon appétit !