5 alternatives meilleures et moins chères à l’Audemars Piguet Royal Oak

5 alternatives meilleures et moins chères à l’Audemars Piguet Royal Oak

Il est indéniable que l’Audemars Piguet Royal Oak est entourée d’une aura unique, associée à une histoire particulière. C’est pourquoi elle est l’une des montres de luxe les plus demandées au monde. Présentée en 1972, en plein milieu de la crise du quartz, cette montre de sport en acier inoxydable était à l’époque une nouveauté, associant le vrai luxe aux métaux précieux, surtout l’or.

Non seulement l’acier “inférieur” a suscité beaucoup de remous, mais le design aussi a enflammé les esprits dans le monde de la mode et de l’horlogerie. Jusqu’alors, les montres-bracelets étaient généralement rondes ou carrées, mais l’apparence de la Royal Oak était complètement différente. Une lunette octogonale ornée de huit vis décoratives et un bracelet intégré en acier, les montres de luxe n’avaient jamais été vues avec cela auparavant. On l’a rapidement qualifiée de “look hublot”, qui est aujourd’hui caractéristique de toute la collection Royal Oak. Le célèbre designer Gérald Genta était responsable de cette apparition exceptionnelle et confiante, affirmant avoir créé le design de la Royal Oak en seulement quelques minutes de sa vie.

Les biens rares et convoités sont généralement chers. Que ce soit le dernier sac de riz, le téléviseur presque épuisé dans un magasin d’électronique ou encore les montres de luxe, cela n’a pas d’importance. La course mondiale aux modèles recherchés de Rolex ou Patek Philippe est sûrement connue de la plupart d’entre vous. Malheureusement, les modèles de la Royal Oak les plus demandés ne font pas exception. Une Royal Oak Jumbo Extra-Plate à deux aiguilles (Réf. 15202ST.OO.1240ST.01) est pratiquement introuvable chez les concessionnaires et coûte environ 97 000 EUR sur le marché secondaire dans un état non porté. Cela représente une multiplication par près de quatre du prix par rapport à 2018. Pour environ 57 000 EUR, vous pouvez acheter l’alternative à trois aiguilles avec la Réf. 15500ST.OO.1220ST.01 – début octobre 2021.

Une des raisons de cette évolution des prix : à une époque de taux d’intérêt bas et de manque d’alternatives d’investissement, les investisseurs se sont de plus en plus tournés vers les montres de luxe les plus demandées, faisant ainsi monter les prix à des niveaux vertigineux et irrationnels. Cela peut être une bonne chose, mais cela peut aussi ne pas l’être. Ces dernières années, nous avons déjà vu éclater quelques bulles. Donc, si vous aimez le design de la Royal Oak, mais n’êtes pas prêt à courir après elle comme un âne après une carotte, il existe quelques alternatives souvent beaucoup moins chères qui sont de haute qualité et qui ont fière allure au poignet. Voici cinq exemples de haute qualité et esthétiquement plaisants, qui coûtent souvent une fraction du prix d’une Royal Oak.

Maurice Lacroix Aikon – plus attrayante et plus robuste que la Royal Oak

Un cadran bleu éclatant avec le motif gaufré typique de la Royal Oak, des cavaliers marquants sur la lunette et un bracelet intégré avec cinq maillons en acier inoxydable : visuellement, la Maurice Lacroix Aikon avec la référence AI6008-SS002-430-2 offre tout ce que les fans du design de Genta adorent. Avec son diamètre de 42 mm, elle est exactement 1 mm plus grande que la Royal Oak 15500ST.OO.1220ST.01. Si cela vous semble trop grand, la version de 39 mm de la montre pourrait être une alternative. Contrairement à la Royal Oak, la Aikon peut même être plongée, car elle offre une étanchéité de 200 mètres (20 bars), tandis que la concurrence environ 40 fois plus chère doit se contenter de seulement 50 mètres (5 bars).

À l’intérieur de la Aikon se trouve le calibre automatique ML115, basé sur le mouvement SW200-1 du fabricant suisse de mouvements Sellita. Il faut mentionner que ce mouvement horloger standard légèrement modifié est techniquement et esthétiquement nettement inférieur au calibre 4302 MT d’Audemars Piguet. La réserve de marche de seulement 38 heures est également nettement inférieure à l’autonomie de marche de 70 heures de la Royal Oak. Cependant, il s’agit d’un mouvement de qualité suisse qui peut fonctionner de manière fiable pendant des décennies avec une bonne régulation et un entretien approprié.

Le prix attractif de la Aikon vous permet de négliger ces petits détails, car il est d’environ 1 450 EUR. Il vous reste donc plus de 53 000 EUR, assez pour acheter une nouvelle voiture de classe supérieure.

Tissot PRX – le design de Genta pour presque tous les budgets

La marque horlogère suisse traditionnelle Tissot a présenté sa toute nouvelle collection PRX au printemps 2021. Cette série rend hommage à un modèle Tissot présenté pour la première fois en 1978. La PRX Powermatic 80 avec la référence T137.407.11.041.00 est un bel hommage au design de Genta des années 1970. La PRX offre également le cadran bleu très demandé avec un motif gaufré, un boîtier angulaire et un bracelet intégré en acier inoxydable, qui est ici à trois rangs. Cependant, la lunette n’a ni angles ni vis décoratives, elle est circulaire. La taille du boîtier de 40 mm est encore modérée et rend la montre facilement portable même sur des poignets plus fins. La Tissot PRX est étanche jusqu’à 100 mètres (10 bars), dépassant ainsi la Royal Oak de 50 mètres (5 bars).

Tissot équipe la PRX du calibre Powermatic de l’ETA, qui, en plus d’un spiral antimagnétique en nivachron, offre une réserve de marche de 80 heures. Ainsi, le mouvement dépasse l’autonomie de marche de la Royal Oak de 10 heures. Tout comme Tissot, le fabricant suisse de mouvements ETA fait partie du groupe Swatch, ce qui permet à Tissot d’obtenir facilement et à moindre coût les mouvements correspondants. Le prix de la Tissot PRX est également simple et presque adapté à tous les budgets, d’environ 650 EUR.

Michel Herbelin Cap Camarat – la Royal Oak à la française

Le fabricant français de montres de luxe Michel Herbelin est présent sur le marché depuis plus de 70 ans. Avec la collection Cap Camarat, l’entreprise rend hommage au style typique de la Royal Oak et s’en rapproche beaucoup. La référence 1645/B15 avec cadran bleu mérite une mention spéciale, car elle est une bonne alternative abordable à la Royal Oak Réf. 15500ST.OO.1220ST.01. La montre a un diamètre de 40,5 mm, est dotée d’un bracelet intégré à trois rangs et possède 6 vis décoratives sur la lunette ronde. Le cadran bleu foncé avec un motif rayonnant est vraiment accrocheur, Michel Herbelin a cependant renoncé au motif gaufré presque obligatoire. Au lieu de cela, le fabricant a opté pour des rayures horizontales intégrées dans le cadran.

Comme pour la Maurice Lacroix Aikon, la Cap Camarat est également équipée d’un mouvement Sellita SW200-1. Michel Herbelin a renoncé à une montre portant sa propre appellation, ce qui peut s’expliquer par le fait qu’aucune finition supplémentaire du mouvement brut n’est effectuée, à l’exception du nom de la marque sur le rotor. Cependant, vous n’avez pas à renoncer à un fond de boîtier en verre saphir. Vous pouvez acheter la Michel Herbelin Cap Camarat pour environ 790 EUR.

Girard-Perregaux Laureato – une exclusivité élevée à un prix équitable

La Girard-Perregaux Laureato est de loin la montre la plus chère de ma liste des alternatives attractives à l’Audemars Piguet Royal Oak. La manufacture horlogère suisse a présenté la première génération de ce modèle dès 1975. En termes de qualité de finition, de calibre et d’exclusivité, la Laureato est au moins comparable à la Royal Oak. Avantage : le prix d’environ 10 000 EUR pour la référence 81010-11-431-11A n’est ni gonflé ni spéculatif – une montre qui vaut vraiment son prix.

Pour ce montant, Girard-Perregaux vous propose une montre en acier inoxydable de 42 mm de diamètre, qui, comme tous les exemples de ce texte, dispose d’un cadran bleu. Le cadran lui-même possède un motif appelé Clous de Paris, qui est très similaire au motif gaufré. La lunette octogonale est frappante, et bien sûr, le bracelet intégré en acier inoxydable, que Girard-Perregaux fabrique avec deux maillons.

Derrière le fond en verre saphir, vous pouvez voir le calibre de manufacture GP01800-0008, composé de 191 pièces individuelles. Il dispose d’un rotor à roulement à billes qui remonte le mouvement d’un seul côté. Avec une réserve de marche de 54 heures, le calibre se situe certes dans la moyenne en termes d’autonomie, mais il offre une finition raffinée et une grande exclusivité.

Chopard Alpine Eagle – la réinterprétation de la Chopard St. Moritz

La manufacture horlogère suisse Chopard a présenté l’Alpine Eagle en 2019, une élégante alternative à la Royal Oak. Le design de la montre est inspiré de la Chopard St. Moritz, que la manufacture a présentée pour la première fois en 1980. Karl-Friedrich Scheufele, aujourd’hui co-président de Chopard, est responsable du concept de base. Une variante intéressante est la référence 298600-3001, avec un diamètre de 41 mm. Le design du boîtier et du bracelet est bien sûr également inspiré des créations de Gérald Genta. La montre est fabriquée à partir d’un alliage d’acier inoxydable nouveau et auto-développé appelé Lucent Steel A223 de Chopard. Le cadran bleu de cette Alpine Eagle est cependant différent des cadrans des autres alternatives, car il est galvanisé, ce qui lui confère une finition relief unique. Chopard est également le seul fabricant de cette sélection à utiliser des chiffres romains, que vous trouverez à 3, 6, 9 et 12 heures.

Chez Chopard, vous bénéficiez d’un mouvement de manufacture, en l’occurrence le calibre 01.01-C. Le mouvement certifié chronomètre offre une réserve de marche d’environ 60 heures. Pour environ 10 000 EUR, vous obtenez une alternative exclusive à la Royal Oak avec une étanchéité de 100 mètres (10 bars).

Pour profiter du fameux “design en chêne”, vous n’avez pas besoin d’être très riche ni de vendre votre maison. Soyons honnêtes : l’exclusivité de la Royal Oak est énorme et certains vous envieront certainement d’avoir payé un prix beaucoup trop élevé pour votre montre, mais est-il vraiment judicieux de se lancer dans cette dimension de prix actuelle ? Cela, seule la boule de cristal le sait. Le fait est que pour le prix d’une Oak, vous pouvez déjà acheter des montres de luxe hautement complexes de prestigieuses manufactures suisses comme Jaeger-LeCoultre, Blancpain ou Ulysse Nardin, qui sont disponibles immédiatement.