Quoi de plus désagréable que de se retrouver avec des toilettes bouchées alors qu’on espérait passer un moment tranquille à lire le journal ? Rien, vous direz-vous… Et vous auriez raison ! Certes, déboucher des toilettes est une tâche ménagère peu plaisante, mais avec un peu de savoir-faire et beaucoup de motivation, vous pourrez venir à bout des situations les plus désespérées. Voici donc un petit guide pour ceux qui cherchent à déboucher des toilettes suspendues ou autres. Matériels et méthodes.
Comment déboucher des toilettes suspendues ?
Comme dans toute guerre, celle contre les canalisations bouchées commence par une solide défense face aux différentes formes de saleté. Soyez donc proactif et prévenez au maximum le risque de devoir déboucher des toilettes suspendues en assurant un entretien régulier de vos canalisations. Sur le site de Minutes Maison, vous trouverez de nombreux conseils et informations pour garder vos tuyaux en parfait état et limiter ainsi le besoin d’intervenir. En matière de protection de vos canalisations, n’oubliez pas que l’anticipation est la clé de la réussite !
Ventouse et autres déboucheurs
Si malgré toutes vos précautions, vous vous retrouvez face à une situation inextricablement bouchée, il est temps de passer à l’action. Même si son apparence un peu démodée ne joue pas en sa faveur, la ventouse reste le meilleur allié pour déboucher vos toilettes. Simple à utiliser et économique, elle permet de venir à bout de la plupart des petits bouchons et se révèle très efficace au quotidien. Si vous n’arrivez pas à déboucher des toilettes suspendues avec une ventouse, vous pouvez essayer des produits similaires mais plus avancés, tels que la ventouse à pompe de Leroy Merlin, qui vous garantira des résultats probants sans avoir à fournir le moindre effort !
Des méthodes naturelles et efficaces
Pour venir à bout des bouchons les plus tenaces, il est parfois nécessaire d’utiliser des méthodes naturelles pour dissoudre la matière. Dans ce cas, la vieille recette de grand-mère à base d’eau chaude, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude s’avère des plus efficaces. Commencez par verser le bicarbonate et le vinaigre directement dans vos toilettes, puis laissez agir. Ensuite, versez de l’eau bouillante pour éliminer le bouchon et, si nécessaire, frottez les résidus à l’aide d’un furet ou d’un autre outil mécanique.
Furet et balai espagnol
Pour les bouchons indissolubles ou les objets coincés dans la cuvette qui empêchent son évacuation, il est parfois indispensable de recourir à un furet pour déboucher des toilettes suspendues. Le furet est une simple tige métallique généralement articulée, qui permet d’atteindre une grande profondeur dans les canalisations. Souvent appelé déboucheur, il permet de se sortir des situations les plus difficiles et de retrouver rapidement l’usage de ses toilettes. En combinaison avec du vinaigre et du bicarbonate, il fera des merveilles dans votre foyer !
Des produits chimiques en cas de besoin
Pour déboucher des toilettes suspendues, il peut parfois être nécessaire d’utiliser des produits chimiques. Bien qu’il soit recommandé d’abord d’utiliser des produits naturels et/ou des outils mécaniques, certains bouchons peuvent être extrêmement résistants et trop éloignés de la cuvette pour être atteints par les déboucheurs mécaniques. Dans ce cas, l’utilisation de solvants chimiques ou d’enzymes de synthèse s’impose pour déboucher vos toilettes, mais ils auront un impact environnemental plus prononcé. À manipuler avec précaution et uniquement en cas d’urgence !
Maintenant, vous avez toutes les informations nécessaires pour déboucher vos WC suspendus en toute tranquillité. Bon courage et à bientôt pour de nouvelles astuces ménagères !