Les soirées peuvent être difficiles pour les jeunes parents lorsque bébé ne veut pas s’endormir. Chaque soir, une ambiance stressante s’installe au sein du foyer et l’angoisse que bébé ne veuille pas dormir se fait de plus en plus grande. Mais attention, les nourrissons ressentent l’inquiétude des parents et cette angoisse peut accentuer les problèmes de sommeil. Alors comment faire pour sortir de cette spirale infernale et retrouver des soirées paisibles et un sommeil paisible ?
Pourquoi bébé ne veut pas dormir ?
Parmi les raisons qui font que bébé ne dort pas bien pendant la journée ou la nuit, il y a principalement le fait qu’au début de sa vie, il ne fait pas la différence entre le jour et la nuit. Il est donc capital dès le retour de la maternité de le laisser dormir avec la luminosité ambiante pendant la journée et dans le noir pendant la nuit pour l’aider à prendre conscience de cette différence. Il en est de même pour le bruit ambiant, habituez bébé au bruit pendant la journée, vous n’êtes pas obligés de passer l’aspirateur dans sa chambre pendant la sieste mais vous pouvez laisser un fond musical et vaquer librement à vos occupations.
Par contre, lorsque la nuit tombe, diminuez le bruit, diffusez une musique douce et baissez l’intensité lumineuse pour préparer bébé (et vous-même !) à une bonne nuit de sommeil.
Une autre raison qui peut pousser bébé à ne pas dormir : la faim ! Effectivement, au début de sa vie, bébé a besoin de manger toutes les 3 ou 4 heures. Ce n’est qu’au bout de 2 mois environ qu’il est capable de passer une nuit entière sans manger. Il est important de veiller à ce que bébé finisse son biberon du soir et que la dose soit suffisante pour qu’il puisse dormir sans avoir faim au milieu de la nuit.
Enfin, bébé est sensible aux changements d’habitudes, il a besoin d’une routine régulière pour se sentir rassuré et se construire. Pour favoriser l’endormissement de bébé et son sommeil pendant toute la nuit, il est impératif de respecter un rythme régulier. Prenez l’habitude de coucher bébé toujours à la même heure et de ne pas perturber ses habitudes, y compris lorsque vous sortez chez des amis.
Nous avons rassemblé 5 conseils pour aider votre bébé à s’endormir plus facilement. Essayez de les suivre pendant plusieurs semaines pour constater des améliorations progressives.
5 Astuces pour Endormir Votre Bébé Plus Rapidement
Tout d’abord, restez positif ! Vous êtes de bons parents et ce n’est pas parce que votre enfant ne dort pas que vous allez rater son éducation ! Il suffit juste de suivre certains conseils et de changer quelques habitudes et de mettre en place un rituel pour que bébé dorme mieux.
Le bain de bébé, un moment de détente privilégié
Le bain permet d’apaiser les tensions et de détendre les muscles. Il permet également aux nourrissons de retrouver les sensations qu’ils avaient dans le ventre de leur mère. Baigner son enfant le soir avant de le coucher est donc une excellente préparation au sommeil. Pour préparer le bain, il est conseillé de remplir la baignoire de 15 à 20 centimètres d’eau. Vous pouvez utiliser une éponge ou seulement votre main avec un peu de savon neutre. Vérifiez bien la température de l’eau à l’aide d’un thermomètre, l’eau doit être entre 36 et 38 degrés pour offrir à bébé des sensations agréables. Après le bain, enveloppez bébé dans une serviette douce ou un petit peignoir pour qu’il ne prenne pas froid.
Le rituel du câlin à bébé
Après le bain, instaurez un rituel câlin avec votre enfant. Il pourra commencer par un petit massage avec une huile naturelle. Le massage ne doit pas être trop long, 5 minutes suffisent à offrir à bébé un moment d’apaisement qui facilitera son endormissement. Après le massage, habillez bébé avec un body en coton bio et un pyjama tout doux. Vous pourrez ensuite bercer votre enfant pour l’endormir. Cette pratique a fait ses preuves depuis des décennies. Bercer son bébé dans ses bras permet d’apaiser les tensions, de diminuer les coliques, de rassurer son enfant. Vous pouvez également tenir votre enfant sur vos genoux dans un fauteuil à bascule ou encore le placer dans un transat qui offre un bercement naturel, tout en restant à côté de lui pour lui lire une histoire.
Chantez une berceuse ou écoutez une musique douce
Depuis toujours les parents chantent des berceuses à leurs enfants, cette méthode reste efficace car bébé est toujours rassuré par la voix de ses parents. Si vous n’aimez pas chanter, vous pouvez lui raconter une histoire en employant une voix douce et apaisante. Vous pouvez également diffuser une musique douce, musique classique ou sons naturels tels que bruits de vagues ou cascade.
Aidez bébé à digérer
Après le dernier biberon ou la dernière tétée, ne couchez pas votre enfant immédiatement. Il est préférable de le garder dans vos bras pour l’aider à digérer. Vous pouvez frotter son dos en tournant votre main dans le sens des aiguilles d’une montre. Ce mouvement est très relaxant et peut aider à soulager les problèmes digestifs. Lorsque vous reposez bébé dans son lit, placez-le sur le dos pour sécuriser son sommeil.
Laissez-le s’endormir tout seul
Déposez bébé dans son lit et laissez-le s’endormir seul. Il est important que votre enfant prenne l’habitude de s’endormir seul, dans sa chambre et non dans vos bras. Ainsi, s’il se réveille pendant la nuit, il ne sera pas angoissé et pourra se rendormir sans que vous ayez besoin de le prendre dans vos bras. Il est possible que bébé pleure un peu, n’accourrez pas, attendez quelques minutes avant d’intervenir, dans la plupart des cas, il se calme tout seul et s’endort.
Une Chambre Saine pour Offrir un Meilleur Sommeil à Bébé
Vous avez suivi tous les conseils pour améliorer l’endormissement et le sommeil de bébé, il est également important de s’assurer que sa chambre soit parfaitement saine et sans substance nocive. Pour cela, le choix des meubles, du matelas et du linge de lit est capital.
- Des meubles en bois écologiques : comme ceux de la collection de meubles pour bébé Calvi Kadolis, recouverts d’une peinture sans solvants spéciale enfant, et qui apportent une touche chaleureuse dans la chambre de bébé.
Choisissez un lit à barreaux avec sommier ajustable en hauteur qui permet de sécuriser le couchage de l’enfant lorsqu’il grandit. Les meubles de la collection Calvi sont conçus en MDF “éco-génération”, à base de bois certifié PEFC, plus sain pour bébé et pour l’environnement.
- Un matelas naturel : parce que les bébés passent beaucoup de temps allongés et qu’il est préférable de ne pas les laisser entrer en contact avec des matériaux synthétiques ou des produits chimiques. Les matériaux naturels tels que la fibre de coco, le latex naturel ou le TENCEL™ repoussent naturellement les acariens et les bactéries et sont également anti-allergéniques sans qu’il soit nécessaire de recourir à un traitement chimique supplémentaire.
Vous pouvez choisir le matelas bébé Cocolatex Kadolis : un matelas bébé 100% naturel, avec une housse TENCEL™ amovible et climatisante, parfaitement respirant et naturellement anti-allergénique.
- Du linge de lit en coton bio : choisissez le linge de lit de bébé dans une collection en coton issu de l’agriculture biologique, plus doux et plus respectueux des peaux sensibles. Le coton biologique est naturellement antibactérien et anti-acariens, il est particulièrement recommandé pour les bébés à la peau sensible et atopique.
Pour assurer à bébé un couchage sécurisé, le lit ne doit pas contenir de peluches, seul son doudou est autorisé à dormir avec lui. Pensez à protéger le matelas avec une alèse respirante qui bloque les liquides en laissant passer l’air, puis d’un drap-housse en coton bio. Avant l’âge de 18 mois n’utilisez pas de couette dans le lit de bébé mais une gigoteuse pour garder bébé bien au chaud. Une gigoteuse plus ou moins rembourrée en fonction de la saison et de la température de la chambre. Rappelons qu’il est important d’aérer la chambre de bébé tous les jours et de maintenir une température idéale de 18°C.