L’entretien d’une maison comprend également celui de sa façade. Nettoyer votre façade de maison vous permet de maintenir une apparence propre et esthétique, tout en éliminant les mousses, les champignons et en prévenant les fuites. Mais comment faire ? Découvrez 5 techniques pour nettoyer votre façade vous-même, en utilisant des produits naturels.
1. Le nettoyeur haute pression, pour un résultat rapide et efficace
Le nettoyeur haute pression est souvent le choix privilégié pour nettoyer une façade de maison. Comme son nom l’indique, cet appareil propulse de l’eau à haute pression. Il présente plusieurs avantages : c’est une méthode rapide et écologique (en évitant l’utilisation de produits chimiques), et elle est accessible à tous. Cette technique est idéale pour les grandes surfaces. Si vous ne possédez pas votre propre nettoyeur haute pression, vous pouvez en louer un pour la journée. Veillez toutefois à ne pas utiliser une pression trop forte afin de ne pas endommager le revêtement de votre façade, surtout s’il est constitué d’enduit. Évitez également de nettoyer votre façade avec un nettoyeur haute pression en hiver, pour éviter les chocs thermiques.
2. Les cristaux de soude, redoutablement efficaces
Les cristaux de soude sont particulièrement efficaces pour le nettoyage des façades. Cette méthode est idéale si vous souhaitez nettoyer naturellement votre façade sans risquer de l’endommager. Il faut cependant noter que cette astuce demande du temps et de l’effort. Il est donc préférable de l’utiliser pour les façades de petite surface. Pour nettoyer votre façade avec des cristaux de soude, mélangez une poignée de cristaux dans un seau d’eau. Ensuite, munissez-vous d’un balai-brosse et imbibez-le de cette préparation. Frottez énergiquement toute la surface de votre façade, puis laissez agir pendant au moins 30 minutes avant de rincer à l’aide d’un jet d’eau.
3. Le vinaigre blanc, un allié naturel pour les façades fragiles
Le vinaigre blanc peut également être utilisé pour nettoyer votre façade de maison. Bien qu’il s’agisse d’un produit ménager naturel redoutable, il est moins efficace que les cristaux de soude. Il est donc préférable de l’utiliser pour les façades fragiles ou peu encrassées. Tout comme avec les cristaux de soude, cette astuce nécessite du temps et de l’énergie. Pour nettoyer votre façade avec du vinaigre blanc, diluez du vinaigre blanc avec de l’eau chaude (en quantité égale). Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter du gros sel. Ensuite, servez-vous d’une brosse ou d’un balai-brosse et frottez énergiquement toute la surface de votre façade. Rincez ensuite à l’eau claire à l’aide d’un jet d’eau, et admirez le résultat !
4. La potasse, une solution efficace mais à manipuler avec précaution
La potasse peut s’avérer très utile pour nettoyer les façades de maison en enduit. Toutefois, elle doit être manipulée avec précaution car elle est irritante et nocive pour les yeux, le nez, la gorge et les poumons, malgré son caractère naturel. N’oubliez pas de porter des lunettes et des gants de protection si vous l’utilisez. Pour nettoyer votre façade avec de la potasse, mélangez-la avec de l’eau chaude (comptez 3/4 de potasse et 1/4 d’eau chaude). Ensuite, trempez un balai-brosse dans cette préparation et frottez énergiquement les murs de votre maison. Terminez en rinçant à l’eau claire à l’aide d’un jet d’eau, et admirez le résultat éclatant !
5. L’hydrogommage, une technique professionnelle pour un nettoyage en profondeur
L’hydrogommage est une alternative intéressante au nettoyage haute pression. Elle consiste à projeter un mélange d’eau et de sable à haute pression pour désencrasser les surfaces. Cette technique est extrêmement efficace et écologique pour le nettoyage d’une façade, notamment pour éliminer les saletés, les mousses et les moisissures. Cependant, l’hydrogommage nécessite un équipement spécifique et une bonne maîtrise de l’appareil afin de ne pas endommager les revêtements et de les rendre friables. Il est donc recommandé de faire appel à des professionnels pour nettoyer votre façade avec cette méthode.
Entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle, il peut être difficile de trouver du temps pour entretenir votre maison. Pour retrouver du temps libre et de l’énergie, laissez les professionnels du ménage prendre en charge cette tâche. Avec Wecasa, vous pouvez même bénéficier de 50% de remise sur les prestations de ménage à domicile grâce à l’Avance immédiate du crédit d’impôt ! Alors, n’hésitez plus et offrez-vous ce petit luxe bien mérité…