Le pain blanc, les viennoiseries, les céréales… Tous ces produits sont remplis de sucres, ce qui est néfaste pour la santé, surtout lorsqu’ils sont consommés au petit-déjeuner. Prise de poids, fatigue, diabète, irritabilité… Les conséquences sont nombreuses et le problème est que le sucre appelle le sucre. Plus vous en consommez, plus vous en avez envie tout au long de la journée, ce qui fait grimper votre taux de sucre dans le sang et met votre santé en danger. Il est donc important de trouver des alternatives au pain blanc et aux glucides trop présents le matin.
Le pain de mie aux céréales
Si vous mangez du pain de mie depuis des années et que vous ne pouvez pas vous en passer, le pain de mie aux céréales est une meilleure alternative au pain de mie classique. Vous pouvez également opter pour du pain de mie complet. Cependant, il est préférable de consommer du pain de mie de manière occasionnelle, car même s’il est nature, sans croûte, complet ou aux céréales, le pain de mie reste un produit industriel avec une liste d’ingrédients souvent trop longue.
Le pain aux céréales
Vous n’êtes pas obligé d’arrêter de consommer du pain et de l’exclure de votre alimentation, surtout dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire comme Croq’Kilos. Il suffit de bien le choisir, de le manger avec modération et de faire attention à ne pas le consommer en même temps qu’un autre féculent. Privilégiez donc le pain aux céréales ou le pain complet à la place du pain blanc. Le pain aux céréales est bénéfique pour votre santé. Il favorise le transit intestinal grâce à sa richesse en fibres, procure une sensation de satiété et apporte de l’énergie grâce à sa teneur en amidon, vitamines E et N. De plus, il contient des sels minéraux tels que le potassium, le magnésium, le fer et le phosphore. Le pain de seigle ou le pain au levain sont également de bonnes alternatives au pain blanc pour votre petit-déjeuner.
Le bowlcake aux flocons d’avoine
Une autre alternative au pain blanc est le bowlcake aux flocons d’avoine ! C’est un petit-déjeuner sain, pratique, gourmand et rapide à préparer. Pour le réaliser, mélangez des flocons d’avoine, du lait, un œuf et un peu de levure dans un bol, puis passez-le quelques minutes au micro-ondes. Le bowlcake est parfait pour remplacer le pain blanc car il est complet, rassasiant et pauvre en gras. Il vous apporte l’énergie nécessaire pour bien commencer la journée. De plus, il peut être décliné à l’infini en l’accompagnant de fruits frais, de fromage blanc, de fruits secs, etc.
Le pain ézékiel
Connaissez-vous le pain ézékiel ? C’est un pain aux céréales germées et aux légumes. Il est composé de plusieurs types de grains de céréales et de légumineuses. Le pain ézékiel est un bon substitut au pain blanc car il est totalement naturel, sans conservateurs, sans sucres raffinés et sans acides gras insaturés. Il a un léger goût de noisette et une texture moelleuse et humide. Si vous souhaitez remplacer le pain blanc au petit-déjeuner tout en conservant du pain sur la table, le pain ézékiel peut devenir votre nouvel allié.
Les galettes de sarrasin
Les galettes de sarrasin sont une vraie alternative au pain blanc pour votre premier repas de la journée. Elles sont moins caloriques qu’une crêpe classique et contiennent du sarrasin, une céréale bonne pour la santé et sans gluten. Les galettes de sarrasin sont riches en acides aminés et en nutriments, ce qui vous procurera une sensation de satiété et de l’énergie pour votre organisme.
Maintenant, vous avez plusieurs alternatives possibles pour remplacer le pain blanc ou du moins réduire sa consommation. Alors, essayez ces astuces et faites du petit-déjeuner un moment sain et délicieux !