Vous rêvez de parler couramment le français, mais vous pensez peut-être que ce n’est pas facile ! Vous cherchez sûrement des méthodes pour progresser et mieux vous exprimer en français ! Aujourd’hui, je vais vous donner 5 conseils pour améliorer votre expression orale ainsi que des idées d’exercices et des trucs utiles (chaque partie a une version audio).
Conseil #1 : Parlez régulièrement quel que soit votre niveau
N’attendez pas d’être bon pour parler ! Vous serez bon SI VOUS PARLEZ ! On ne peut pas bien jouer au football juste en apprenant les règles du jeu. On doit aller sur le terrain et jouer ! On n’apprend pas à cuisiner en lisant des recettes de cuisine. On doit essayer ! Parler le français, c’est pareil. Vous devez parler, encore et encore pour vous améliorer. La timidité est votre ennemi numéro 1. Osez !
Conseil #2 : Entraînez-vous seul(e) et écoutez-vous !
Avant de parler aux autres en français, vous pouvez vous entraîner seul(e) : parlez seul(e) et écoutez-vous.
Pour cela, je vous conseille un petit exercice utile : enregistrez-vous ! Préparez ce que vous voulez dire (un sujet court qui vous intéresse), enregistrez-vous et écoutez-vous. Faites plusieurs essais. Aujourd’hui, c’est très simple à réaliser car tous les téléphones portables et les ordinateurs ont un enregistreur vocal. Vous pouvez aussi utiliser un logiciel en ligne gratuit: Vocaroo. Je le propose régulièrement à mes étudiants et je vous assure que les résultats sont évidents !
Un autre exercice intéressant est de lire à voix haute en français. Cela peut vous paraître difficile et fatigant au début mais rapidement vous vous sentirez plus à l’aise. Selon vos lectures, choisissez un point particulier auquel vous allez faire plus attention: par exemple l’articulation de certains sons ou certaines liaisons.
Avec ces exercices, vous allez apprendre à gérer votre trac (= la peur au moment de parler en public). Au début, quand on s’enregistre seul, on a déjà un peu le trac, on est anxieux mais avec des exercices réguliers cela devient plus naturel et on prend confiance !
Conseil #3 : Ecoutez du français tous les jours, comprenez et répétez
L’écoute quotidienne du français va beaucoup vous aider. La régularité de la pratique est la clé de la réussite. Ecoutez un peu de français tous les jours ! Mais attention, vous devez avoir une écoute active. Vous devez faire des efforts pour comprendre ce que vous écoutez. Ensuite, je vous conseille de répéter des mots, des expressions ou des phrases entières.
Ecoutez de préférence du français authentique. Vous pouvez pour cela écouter TV5 Monde ou France 24 si vous avez la chance d’avoir la télévision par câble ou satellite. Vous pouvez aussi écouter la chaîne de radio francophone RFI (Radio France Internationale) qui émet 24h/24 dans le monde entier.
Soyez actif(ve) dans votre écoute du français. Répétez ce que vous écoutez. Faites bien attention à la prononciation des mots, aux liaisons et à l’intonation des mots et des phrases.
Avec ces exercices d’écoutes régulières et de répétitions, vous allez progresser et prendre confiance. Vous serez mieux armé(e) pour parler !
Conseil #4 : Cherchez des interlocuteurs francophones
On me dit souvent que c’est un problème : “Je ne sais pas avec qui parler en français”, “autour de moi, il n’y a pas de francophones” ou alors “il y a des francophones mais je n’ose pas leur parler”. Vous devez être actif et aller à la rencontre de personnes avec qui parler en français. N’attendez pas qu’on vienne vers vous !
Puisqu’il est important d’apprendre avec plaisir, je vous conseille vivement de parler avec des personnes qui partagent vos centres d’intérêts. Ce sera plus intéressant et motivant pour vous. Des francophones ont forcément les mêmes goûts que vous, apprécient les mêmes sujets de conversation que vous. Inscrivez-vous à des activités près de chez vous avec des francophones. L’Alliance française propose des événements culturels ouverts à tous ! Renseignez-vous !
Si cela n’existe pas près de chez vous, vous pouvez rencontrer des personnes par Internet. Des réseaux sociaux se sont spécialisés dans l’apprentissage des langues, par exemple ConversationExchange, Italki ou MyLanguageExchange.
Dans vos rencontres en ligne ou dans la vraie vie, je vous conseille 3 choses :
- Fixez des rendez-vous réguliers,
- Avant le rendez-vous, préparez un sujet de conversation ou des questions. Imaginez en avance la conversation en recherchant des phrases,
- Demandez à votre interlocuteur de corriger vos erreurs et prenez des notes
Avec cette “routine”, vous allez joindre l’utile à l’agréable : apprendre en développant votre vie sociale !
Conseil #5 : Ne soyez pas trop pressé(e) ni exigeant(e) !
Quand on apprend une langue, on souhaite pouvoir la parler le plus vite possible ! Je vous comprends ! C’est frustrant de ne pas pouvoir trouver ses mots et exprimer exactement ce que l’on veut. C’est pourtant une réalité pour toutes les personnes qui apprennent une langue: on ne peut pas parler aussi bien dans une langue étrangère que dans sa propre langue (en tout cas les premières années !) C’est évident et pourtant on semble rêver à la baguette magique et on se sent nul(le) face à tout ce que l’on ne sait pas ! Nous sommes limités par notre niveau de langue mais cela ne doit pas créer de blocage, au contraire ! Pourquoi toujours penser à ce que l’on ne sait pas, au risque de faire des erreurs ? Faire des erreurs est tout à fait normal. Cela fait partie du processus d’apprentissage. Arrêtez de vous excuser pour vos fautes de français !
Pensez à votre apprentissage comme un long chemin qui doit être agréable ! Rappelez-vous que c’est en parlant qu’on progresse alors parlez avec votre niveau actuel, avec ce que vous pouvez dire aujourd’hui. Ce sont peut-être des phrases simples et courtes mais c’est mieux que rien ! C’est mieux que de ne rien dire du tout ! Commencez modestement !
Si le français n’est pas votre langue maternelle, je vous conseille de soigner particulièrement la forme de votre expression et de vous aider du non-verbal. Parler, ce n’est pas juste produire des phrases correctes du point de vue de la syntaxe et du vocabulaire. L’important est de vous exprimer et d’être compris. Pour cela, je vous conseille plusieurs choses :
- Parlez lentement
- Faites des pauses,
- Articulez bien,
- N’hésitez pas à faire des gestes pour accompagner vos paroles
- Et souriez toujours !
Si vous suivez ces quelques “trucs”, vous aurez plus de temps pour réfléchir à ce que vous voulez dire, vous serez mieux compris et votre interlocuteur aura du plaisir à échanger avec vous ! C’est le but, non ? Tant pis si votre énoncé n’a pas été parfait du point de vue de la langue !
Donnez-moi votre avis et dites-moi ce que vous avez déjà essayé de faire pour mieux vous exprimer en français. Si vous avez d’autres idées ou conseils, ils sont les bienvenus ! J’attends vos réactions.