Voyons quelques astuces pour bien tenir sa comptabilité et rendre cette tâche ludique.
Bon nombre de personnes n’aiment pas les chiffres ou remettent au lendemain les tâches essentielles à un équilibre primordial dans notre vie quotidienne. Hélas, notre gestion financière peut rapidement devenir notre pire ennemie pour peu qu’on la délaisse et n’y prêtons pas l’importance qu’on lui doit.
Tenir sa comptabilité n’est pas si fastidieux!
Même si vous aviez des difficultés en maths étant enfant, tenir sa comptabilité n’est pas si fastidieux qu’il n’y paraît. Il faut absolument respecter quelques principes de bases.
Il est vrai qu’avec ce genre de préjugé – ayant marqué certains d’entre nous dans notre enfance – cela n’aide pas à regarder des chiffres sans replonger dans le passé. De nos jours, plus besoin de perdre 2h le week-end à ressortir chaque ticket de caisse de la semaine pour vérifier que toutes les opérations sont bien retransmises sur votre compte bancaire.
Des aides gratuites facilitent grandement le travail pour peu de prendre les bons réflexes dès le départ et surtout de vous y tenir.
Voyons cela point par point :
1 – Trouvez l’application qui ne vous découragera pas.
Il faut l’avouer, cette tâche sera un peu longue mais ludique en fonction de vos besoins mais aussi de vos envies. Bien qu’il faille rester dans un esprit pratique, il est nécessaire que cela vous donne envie de vous y mettre sans que ça ne soit une corvée. Vous trouverez des tutoriels sur internet afin de bien vous rendre compte des possibilités de chacune d’entre elles.
2 – Votre application vous convient ? Il est temps de passer à la mise en place des opérations récurrentes.
- revenus,
- loyer,
- assurances,
- crédit,
- électricité,
- mobile,
- argent de poche des enfants,
- économies
Afin de ne plus avoir à y penser tous les jours. Chaque ligne devra contenir :
- date,
- descriptif,
- moyen de paiement (CB, Espèces, Chèque, Virement, Prélèvement),
- montant.
Ces opérations se répèteront autant de fois que vous le souhaiterez. Idéalement, classez-les par date pour une meilleure visibilité.
Astuce : la plupart des banques proposent des coffres virtuels gratuits en guise d’enveloppe pour garder vos économies. Voici une option très pratique pour mettre de l’argent de côté sans forcément ouvrir un autre compte pour cela. Les puristes préfèreront retirer cet argent pour le mettre dans une véritable enveloppe mais toute méthode est bonne si c’est pour bien tenir sa comptabilité.
3 – Il faut établir les dépenses variables
- L’alimentation,
- Abonnements téléphone,
- L’essence,
- Le télépéage.
Autrement dit, ce qui n’a jamais le même montant d’un mois à l’autre, mais qu’il faut compter tout de même. Toujours plus délicat, ce genre de prévisions doit être fait afin de ne pas vous retrouver dans l’embarras en fin de mois.
Il sera alors sage de fixer un prix et de mettre cette somme dans un autre coffre virtuel. Ainsi vous verrez concrètement vos dépenses partir au fur et à mesure du mois.
Astuce : En divisant cette somme en 4 vous saurez ce dont vous disposez par semaine… c’est bien plus simple pour ne pas finir « hors budget ».
4 – Soyez fier de vous ! vous avez fait le plus gros du boulot.
Désormais, il ne vous reste plus qu’à vous mettre une alarme hebdomadaire sur votre téléphone. En effet, même si vous avez tout installé, il faudra toujours vérifier que tous vos paiements soient bien passés. De plus, il faudra les encocher sur votre nouvelle application. Cela prend généralement moins de 10 minutes par semaine lorsque tout va bien et grâce à une bonne assiduité.
Lire sur le même sujet, l’article : Défaut de comptabilité: quelles conséquences ?
Pour cela, installez-vous devant votre ordinateur pour vérifier votre compte bancaire et enclenchez votre application mobile en même temps. Chaque opération que vous verrez sur votre compte devra être cochée sur votre application pour ne plus avoir à revenir dessus. Celles qui n’apparaissent pas encore sur votre banque, devront être prises en considération et soustraites au montant restant. Ceci vous permet de savoir en temps réel ce qu’il vous reste d’argent disponible.
5 – Attention toutefois, vous ne serez pas à l’abri de certaines surprises.
Mauvaises ou bonnes ! Une panne de voiture (piochez dans votre coffre économie pour éviter de trop modifier votre budget mensuel) et si c’est un retour des impôts, alors renflouez votre enveloppe vacances !
Bon courage…