5 conseils pour mettre votre musique en ligne sur les plateformes

5 conseils pour mettre votre musique en ligne sur les plateformes

Par Dwight Brown

Traduit par Mathieu Rousselot et Giulio Marelli

Vous enregistrez votre musique. Vous la mixez. Vous la masterisez. Maintenant vous voulez la mettre sur iTunes, Spotify, Deezer, Amazon Music… le plus tôt possible.

Êtes-vous en mesure de passer de la création à la mise en ligne vente en un instant ? pas sûr. Mais vous pouvez vous organisez si vous y pensez à l’avance, suivez les directives et demandez de l’aide si besoin.

Respectez les droits d’auteur

Si vous n’avez enregistré que des titres originaux et n’utilisez pas de samples, vous détenez les droits d’auteur de votre musique et vous êtes prêt à commencer. Si vous avez enregistré le titre de quelqu’un d’autre – c’est-à-dire une composition – vous devez obtenir la permission, une « licence mécanique », de l’auteur ou de la maison d’édition de l’artiste. Avec cette licence vous pouvez enregistrer, reproduire ou faire des copies de la chanson.

Laissez assez de temps pour le processus de « mise en ligne »

Uploadez votre musique et le visuel en laissant le temps au processus de révision de se dérouler correctement. Il faut environ un jour ouvrable pour que TuneCore examine votre sortie. Puis chaque plateforme doit examiner à son tour votre sortie. Voici les délais communiqués par les plateformes :

  • Spotify : 2 à 3 jours ouvrables
  • iTunes : de 24h à 16 jours ouvrables
  • Deezer : 3 à 7 jours ouvrables
À lire aussi  Lumière pulsée : tout savoir sur cette technique d’épilation

En général, si vous voulez distribuer une sortie sur toutes les plateformes en même temps, choisissez une date de sortie paramétrée au moins 4 semaines après la date de soumission. Il faut garder ce délai à l’esprit et planifier à l’avance. Utilisez ces 4 semaines pour optimiser la promotion de votre sortie et créer de l’engouement autour d’elle.

Mettez votre contenu au bon format pour éviter les retards

En suivant les spécifications requises, vous pourrez éviter le blocage de votre sortie par les plateformes en raison d’erreurs sur les metadata : respectez les règles sur les majuscules et minuscules, comprenez ce que doit contenir un album, EP ou single. Les reprises ne peuvent inclure l’artiste original dans le titre de la chanson ou dans le champ « artiste ». Apprenez comment lister plusieurs artistes et références dans un même champ au niveau de l’album ou au niveau du titre. Utilisez des parenthèses et des crochets pour les multiples références.

Votre visuel doit suivre les spécifications requises

Avec une photo attractive, une image ou une illustration accrocheuse, vous aurez plus de facilité à attirer l’attention, piquer la curiosité de potentiels fans et ainsi déclencher vos premières ventes. Les visuels qui sont conformes aux normes des plateformes réduisent les risques de blocage. N’utilisez que le format d’image JPG ou GIF pour les carrés parfaits.

  • iTunes préfère du 3000×3000 pixels.
  • Spotify préfère du 1400×1400 pixels.

A ne pas faire : Ajouter du texte en plus du titre de la sortie et du nom de l’artiste, écrire les adresses email, URL ou information de contact

À lire aussi  Des Applications de Méditation Gratuite qui Valent Votre Attention

À faire : si vous n’utilisez pas votre propre visuel, cliquez sur « Créer mon visuel » lorsque vous êtes en train de créer votre album/single sur TuneCore, et vous pourrez choisir un visuel.

Apportez des réponses à vos questions

Contactez TuneCore et nous vous aiderons à mettre vos titres en ligne sur les plateformes digitales. Si vous avez des questions par rapport au processus de vérification du contenu, date finale de mise en ligne, formatage, visuel, plateforme spécifique… Nous répondrons à vos questions.

La préparation est synonyme de succès quand vous voulez mettre votre musique en ligne. Et TuneCore est là pour vous aider.