5 étapes pour créer une publicité réussie

5 étapes pour faire une bonne publicité

1- Se poser les bonnes questions

La première étape consiste à se questionner sur les raisons qui nous poussent à créer une publicité. Il est essentiel d’identifier la motivation derrière cette envie et de définir clairement les objectifs. Ces objectifs peuvent être la notoriété ou la conversion, par exemple. Quels éléments souhaitez-vous mettre en avant dans votre publicité ? Quels supports et formats allez-vous utiliser ? Combien de temps durera la diffusion ? Quels indicateurs clés de performance (KPI) devez-vous choisir ? Quelle phrase doit être mise en avant ? Comment sera le visuel ? N’oubliez pas de noter vos ambitions pour cette campagne, telles que toucher 5000 personnes, obtenir 3000 likes, ou atteindre un taux d’engagement de 0,9%. Formation webmarketing

En bref, posez toutes les questions relatives à la création et à la diffusion de votre publicité. Communiquez toutes ces informations aux équipes concernées afin que tout le monde se dirige dans la même direction.

2- Effectuer un ciblage précis

L’un des facteurs clés d’une publicité réussie est d’atteindre et d’inciter son public à agir. Pour cela, il est nécessaire de définir en amont les personnes visées par la publicité, celles qui sont concernées, celles qui ont ou auront un besoin. En réalisant votre étude de marché ou en effectuant votre ciblage, vous avez pu déterminer un besoin auquel votre entreprise répond. Vous connaissez donc les personnes concernées par un ou plusieurs de vos services ou produits.

À lire aussi  Comment créer son compte bancaire: Guide complet pour ouvrir un compte bancaire personnel

Rappelez-vous, votre publicité ne doit pas cibler tout le monde. Elle peut ne pas correspondre à tous vos segments de clients. Par exemple, si vous proposez des produits pour la peau, votre nouvelle publicité mettra en avant une crème spécialement conçue pour les femmes enceintes et les jeunes mamans. Vous allez donc cibler spécifiquement ces dernières et exclure les femmes d’âge mûr qui souhaitent cibler leurs rides, les femmes ayant des problèmes de peau spécifiques ou encore les hommes. Choisissez le bon public et adaptez-vous en conséquence. De plus, lors de la configuration de votre publicité sur les réseaux sociaux, pensez à bien identifier les centres d’intérêt de vos cibles.

3- Définir le message

Dans votre stratégie de communication, vous devez définir un ou plusieurs messages en fonction de chaque cible. À partir de ces messages, vous pourrez créer un message précis pour votre campagne publicitaire. Ce message doit être clair et adapté à votre audience. Il doit correspondre aux caractéristiques de votre public, à son style de vie, et aborder un sujet qui lui est sensible. Sinon, votre publicité passera à côté des personnes qu’elle était censée toucher, voire passera inaperçue ! Gardez à l’esprit que la phrase qui figurera sur votre visuel ou qui accompagnera votre publicité doit être concise, directe et attirer l’attention de votre public.

4- Créer un visuel percutant

Le visuel est un élément majeur pour réaliser une bonne publicité. Il représente le lien entre votre marque et votre audience. Le visuel doit être clair et percutant. Il ne doit pas contenir trop d’informations, ni en manquer. Une fois vos objectifs et messages définis, vous savez dans quelle direction vous souhaitez vous orienter. Vous savez ce que vous voulez mettre en avant et quel message votre campagne doit communiquer. Transmettez un message fort, montrez en quoi vous êtes fort, différent, et comment vous répondez aux besoins de votre public cible. Rappelez-vous que votre public ne verra le visuel que quelques secondes. Il est donc essentiel d’attirer leur attention avec des couleurs, une photo, une phrase percutante ou une musique. Frappez fort tout en restant structuré et clair.

À lire aussi  Comment avoir une adresse en France : Guide complet

5- Analyser les résultats

Qu’est-ce qu’une bonne publicité ? Qui décide si elle a fonctionné ou non ? Pour le savoir, il est essentiel d’analyser les résultats afin de déterminer si votre campagne a été performante. Avec le numérique, il est possible d’obtenir des statistiques sur les publicités diffusées sur les réseaux sociaux. Vous pouvez même suivre l’évolution de la campagne en fonction des objectifs que vous avez définis lors de sa diffusion. À vous d’analyser les résultats en fonction des KPI définis pour savoir si votre publicité a fonctionné, si elle a atteint vos objectifs et ambitions, et si vous avez obtenu des résultats. C’est le moment de vérifier si le ciblage était correct et si le message est passé. Dans le cas contraire, c’est l’occasion d’apporter des modifications, d’apprendre de vos erreurs et d’ajuster certains paramètres. Vous pourrez ainsi réaliser de très bonnes publicités par la suite.

Comme vous pouvez le constater, créer une bonne publicité ne s’improvise pas. Une bonne préparation est indispensable. De plus, il est primordial de prêter attention aux moindres détails et d’être attentif aux résultats. Vous pouvez désormais partager des publicités qui obtiendront de bons résultats!