5 façons de prospecter sur Internet

5 moyens de prospecter sur internet

Pour de nombreux métiers, Internet est devenu un outil indispensable pour trouver de nouveaux clients et entrer en contact avec eux. Posséder simplement un site vitrine ne suffit généralement pas, il est donc important de réfléchir à des moyens efficaces pour prospecter sur Internet. Voici 5 possibilités majeures que nous vous présentons.

Prospection sur Internet grâce à Adwords

L’utilisation d’Adwords consiste à insérer des bannières publicitaires dans les résultats des recherches effectuées sur Google. Vous devez paramétrer votre annonce (titre, texte et lien) et renseigner les requêtes de recherche sur lesquelles vous souhaitez apparaître. Lorsqu’un internaute clique sur votre annonce, il est redirigé vers une page de présentation de vos services qui lui permet de vous contacter. Le coût par clic dépend de la nature de votre activité et de la concurrence présente sur Adwords.

Prospection sur Internet grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont également d’excellents outils pour prospecter et communiquer, mais leur utilisation peut être complexe. Il est conseillé de sélectionner un nombre limité de réseaux sociaux afin de pouvoir se concentrer sur ceux-ci et ne pas se disperser. Il est également important de choisir les réseaux sociaux les plus pertinents, c’est-à-dire ceux où vous trouverez votre public cible. Cette solution est peu coûteuse, sauf si vous utilisez les systèmes de publicité proposés par les réseaux sociaux, mais elle demande du temps.

À lire aussi  Comment ouvrir un compte bancaire en ligne facilement et rapidement ?

Prospection sur Internet avec les plateformes de devis

Une autre solution possible est d’adhérer à une plateforme de devis et de devenir fournisseur agréé. Le principe est simple : vous définissez votre activité, votre zone d’intervention géographique et vos compétences. Ensuite, vous recevez une alerte à chaque demande de devis qui pourrait vous intéresser et vous pouvez obtenir les coordonnées du prospect moyennant un paiement. Il s’agit du système le plus courant, mais il est rare de trouver un intermédiaire sur Internet qui vous propose un paiement au résultat. Cette solution est coûteuse, mais elle ne nécessite pas forcément d’avoir son propre site internet et elle demande peu de temps.

Prospection sur Internet avec des partenaires

Cette méthode consiste à cibler des sites internet ayant une audience similaire à votre activité ou un trafic potentiellement intéressé par vos services. Vous pouvez leur proposer de collaborer sur une campagne publicitaire. Plusieurs types de partenariats sont envisageables, tels que la rémunération au coût par clic, au coût par mille affichages, par affiliation ou par lead. Un montant fixe peut également être proposé pour l’insertion d’une bannière pendant un certain temps. Cette solution peut être très efficace, demande peu de temps, mais peut aussi être coûteuse.

Prospection en intervenant sur des sites et forums

Cette méthode consiste à rechercher des sites spécialisés sur lesquels vous pouvez intervenir en tant que rédacteur et promouvoir votre identité. Vous pouvez également rechercher des forums spécialisés où vous pouvez échanger et mettre en avant votre expertise auprès des internautes. Cette solution a l’avantage d’être gratuite pour l’entrepreneur, mais elle demande beaucoup de temps.

À lire aussi  Product Information Management : Comparaison de 22 systèmes PIM

N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur la communication web, tels que “Communiquer sur le web” et “Utiliser les réseaux sociaux”.