Word est le logiciel de traitement de texte de référence depuis plusieurs décennies. Pourtant, il existe différentes alternatives de très bonne qualité et beaucoup moins onéreuses à la solution de Microsoft.
Voici une sélection de 5 logiciels de traitement de texte gratuits en ligne ou hors ligne qui rivalisent avec Word et peuvent même vous faire oublier ce dernier.
LibreOffice
LibreOffice s’est imposée comme l’une des meilleures suites bureautiques libres et gratuites. À l’instar de la suite Microsoft Office, elle dispose de différents logiciels : du tableur au logiciel de présentation, en passant bien sûr par le traitement de texte.
Cette solution ouvre sans difficulté les documents aux formats .doc ou .docx, vous permettant de passer aisément de Word à LibreOffice.
WPS Office
WPS Office est une alternative à Office complète tout en étant très “light” : elle comprend un logiciel de traitement de texte gratuit, un outil de présentation et un équivalent d’Excel.
Sa solution de traitement de texte n’a rien à envier à Word – il dispose peu ou proue des mêmes fonctionnalités, avec même quelques petits plus. Si la version gratuite est très complète, il faut toutefois noter la présence de quelques publicités.
Google Docs
Comme souvent, Google est de la partie avec sa propre suite bureautique en ligne comprenant notamment Google Docs pour le traitement de texte.
Simple d’utilisation, accessible depuis n’importe où (et n’importe quel appareil) car basé sur le cloud, Google Docs a aussi l’avantage de faciliter le travail collaboratif sur un même document. Une alternative incontournable, malgré des fonctionnalités un peu moins riches que d’autres alternatives.
FreeOffice
Bien que doté d’une interface un peu plus austère que ses concurrents, FreeOffice est bel et bien un logiciel de traitement de texte gratuit et complet.
Il supporte la plupart des formats de fichiers et inclut une panoplie d’outils très complète pour créer et personnaliser votre mise en page. Rapide, performant et simple d’utilisation, c’est une alternative à Word qu’il ne faut pas négliger.
Zoho Writer
Zoho Writer est, à l’image de Google Docs, un outil de traitement de texte gratuit en ligne : il suffit de créer un compte sur le site (sans frais) pour y accéder.
Et les similarités avec Google ne s’arrêtent pas là : l’outil facilite grandement le travail collaboratif en ligne et permet de partager des documents de façon sécurisée. De même, les documents peuvent être édités hors ligne et être sauvegardés dès la prochaine connexion à internet.
En conclusion, ces 5 logiciels de traitement de texte gratuits sont des alternatives sérieuses à Word. Que vous recherchiez une suite bureautique complète, une solution légère ou un outil basé sur le cloud pour le travail collaboratif, vous trouverez votre bonheur parmi ces choix. Alors, n’hésitez plus et essayez-les dès aujourd’hui !