Les fautes d’orthographe, l’ennemi numéro 1 de nombreux blogueurs. Des contenus intéressants, des analyses et des récits se retrouvent souvent noyés sous des fautes de français impardonnables. Soyons honnêtes, qui n’a jamais laissé passer de coquilles ? Bien sûr, la qualité rédactionnelle n’est pas automatique lors de l’ouverture d’un blog. Cependant, il est essentiel de soigner son écriture, surtout si votre blog a une vocation professionnelle. Offrir à vos lecteurs un contenu lisible et sans fautes est à la portée de tous. Il suffit d’un peu de discipline, de bonnes habitudes et d’outils adaptés.
1 – Le correcteur orthographique de Firefox
Si vous rédigez directement vos articles depuis votre administration, le correcteur orthographique de Firefox peut vous être très utile. Il soulignera en rouge les fautes que vous pouvez laisser traîner. Même s’il laisse passer les erreurs d’accord et de genre, il est efficace pour repérer les coquilles et les fautes lourdes. Si ce correcteur n’est pas encore activé, allez dans Outils > Options > Avancé > Général, puis cochez la case “Vérifier l’orthographe lors de la frappe”. Un coup d’œil rapide une fois votre article terminé vous permettra d’y voir plus clair. Et cerise sur le gâteau, vous pourrez également l’utiliser pour n’importe quel texte à saisir sur une page web.
2 – Le correcteur orthographique de la Google Toolbar
Si vous n’utilisez pas encore Firefox ou si vous préférez un autre correcteur orthographique, vous pouvez opter pour la Google Toolbar. Cette barre d’outils propose de nombreuses fonctionnalités, dont un correcteur orthographique. Il vous suffit de l’activer en allant dans Outils > Modules complémentaires > Google Toolbar for Firefox > Options, puis de cocher la case correspondante (sur Firefox). Sur Internet Explorer, il sera activé par défaut. Une fois votre article terminé, cliquez sur “Orthographe” dans votre barre de navigation. Les fautes seront soulignées en rouge et vous pourrez utiliser les suggestions de correction en cliquant sur les mots concernés. Rien de plus simple !
3 – Les outils en ligne
Il existe plusieurs outils en ligne qui vous permettent de corriger vos textes. La plupart fonctionnent de la même manière : vous copiez/collez votre texte à corriger et les fautes seront soulignées. Dans cette catégorie, Bonpatron offre une version gratuite bien faite et une offre professionnelle à un tarif abordable (pas obligatoire dans le cadre d’un blog). Vous pouvez également essayer Orangoo, qui fonctionne de la même manière.
4 – Word et autres traitements de texte
Word et autres logiciels de traitement de texte (OpenOffice…) proposent également un correcteur orthographique. Vous pouvez donc écrire vos articles sous Word avant de les publier sur votre blog ou effectuer une vérification rapide en copiant/collant votre texte pour vous assurer qu’aucune faute d’orthographe ne s’est glissée malencontreusement dans votre document. C’est peut-être moins rapide que les correcteurs intégrés aux navigateurs, mais comme on dit, les vieux pots font la meilleure confiture (ou la meilleure soupe, selon vos préférences)… À vous de choisir !
5 – La relecture
Ça peut sembler évident, mais ce n’est pas toujours appliqué… Une relecture rapide de votre article avant de le publier devrait éliminer 90% des fautes d’inattention et des coquilles. Cela ne vous prendra pas plus de cinq minutes et vous permettra de présenter un contenu qui ne fera pas fuir vos lecteurs. Si vous n’êtes vraiment pas un as de l’orthographe, n’hésitez pas à demander de l’aide à quelqu’un de votre entourage, virtuel ou réel ! Cela ne coûte pas grand-chose et cela vous apportera énormément.
À bon entendeur…
A lire aussi sur le sujet : Corriger les fautes que vous lisez !!!