Le travail collaboratif implique souvent de devoir travailler à plusieurs sur un même document. Que ce soit pour écrire un texte à plusieurs mains ou soumettre un document à commentaire ou validation, les occasions ne manquent pas. La tâche peut s’avérer délicate, surtout pour des équipes distantes qui peuvent travailler en temps réel ou de manière asynchrone.
Ce besoin de travail collaboratif sur des documents est couvert par des outils en ligne qui ont fait leurs preuves. Vous connaissez peut-être certains d’entre eux, tandis que d’autres vous sont peut-être moins familiers. Voici une liste des 5 meilleurs outils pour travailler sur un document à plusieurs.
Microsoft One Drive
Nul besoin de présenter la solution de stockage et de partage de documents intégrée dans les différentes versions entreprise de la suite Office. Avec une parfaite intégration aux outils bureautiques, une simplicité d’utilisation sur toutes les plateformes, et la possibilité de l’utiliser à distance ou en local, Microsoft OneDrive brille par son efficacité. Il offre ainsi une solution solide aux équipes distantes qui souhaitent collaborer sur un document partagé.
Google Drive
Google fait également partie de ce palmarès. Rien à redire. Les Google Apps installées offrent avec Drive un espace de travail collaboratif partagé en ligne, sûr et performant. L’espace disque est généreux, et les applications d’édition ont l’avantage d’être à la fois simples et parfaitement compatibles avec la suite Office incontournable.
Dropbox Paper
Dropbox a toute sa place dans cette liste des meilleurs outils pour créer un document participatif. Ce challenger des deux services précédents a réussi à jouer les trouble-fêtes et même à leur faire de l’ombre sur le marché professionnel. Grâce à un cloud rapide et sûr, ainsi qu’à des services en évolution constante, Dropbox fait partie des incontournables du secteur. La plateforme a su s’adapter aux demandes des équipes distantes pour permettre, au-delà du stockage, l’édition en temps réel des différents documents. La réponse s’appelle Dropbox Paper, qui permet d’éditer et d’échanger en temps réel sur un document partagé.
Draft
Draft est une alternative intéressante pour la rédaction et l’édition collaborative, dont j’ai déjà parlé ici. Draft offre une interface qui facilite la concentration et propose quelques fonctionnalités utiles, telles que la possibilité de commenter, d’accepter ou de refuser les modifications apportées par votre équipe, en plus de l’approbation d’un projet pour publication et du contrôle des versions.
Evernote
On s’est inquiété un moment pour Evernote, mais l’éléphant est toujours là, solide comme un roc. Evernote offre déjà, pour tous les comptes, la possibilité de partager avec un ou plusieurs autres utilisateurs une note ou même un carnet. La version Business va beaucoup plus loin avec tout un éventail d’options pour le travail collaboratif. Mémoire partagée, base de connaissances commune, Evernote facilite le travail d’équipe dans le partage mais aussi dans l’édition des documents.
A lire aussi: Quel Cloud gratuit utiliser pour une petite entreprise.