5 Raisons de se former en Data Science

5 Raisons de se former en Data Science

La Data Science, ou science des données, est un sujet qui suscite beaucoup de fantasmes dans le monde de l’informatique et de la high-tech. Que ce soit considéré comme l’avenir de l’économie pour les plus optimistes ou comme un moyen de contrôler les individus pour les plus pessimistes, la Data Science est souvent perçue de manière erronée.

Se former à la Data Science permet avant tout de comprendre de quoi il s’agit réellement. Pour les décideurs dans les entreprises (direction, RH), cela leur permet de saisir les opportunités qu’elle offre et d’impulser des projets qui permettront de saisir de nouvelles opportunités. Pour les développeurs, les ingénieurs, les chefs de projet et les informaticiens, suivre une formation professionnelle en Data Science leur permet d’apprendre à analyser les données afin de prendre les meilleures décisions pour l’entreprise.

Une brève définition de la Data Science

La Data Science consiste en l’analyse et l’interprétation de données numériques complexes. Cette analyse des données d’un site Internet, d’une application, d’un système ou d’un logiciel permet de prendre des décisions éclairées par l’information. Les data scientists conçoivent et modélisent des systèmes et des algorithmes pour automatiser l’analyse de bases de données et les déployer à grande échelle. En d’autres termes, ils essaient de trouver une relation mathématique entre des valeurs mesurées et le phénomène en question. Les résultats obtenus permettent principalement de prédire et d’anticiper des situations, des actions, des comportements futurs afin de réagir en conséquence. La Data Science est donc un outil puissant pour orienter la prise de décisions stratégiques.

À lire aussi  Tout ce qu'il faut savoir sur l'assurance emprunteur comparatif

Pourquoi vous devriez vous former à la Data Science

Analyser des données peut sembler complexe de prime abord, mais en creusant le sujet, on se rend rapidement compte que suivre une formation en Machine Learning, en Intelligence Artificielle et en Data Science offre de nombreuses opportunités professionnelles. Voici 5 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas manquer une formation en Data Science :

1. Parce que data scientist est le métier le plus recherché

Le métier de data scientist est le plus convoité en France, tous secteurs confondus. Les entreprises se battent pour embaucher les meilleurs data scientists, des professionnels capables de jongler entre compétences en sciences, mathématiques, ingénierie, informatique et parfois marketing. Se former et se spécialiser en Data Science est donc la garantie de décrocher un emploi bien rémunéré.

2. Parce que la Data Science est un secteur qui rapporte gros

Le marché mondial du Big Data a un chiffre d’affaires estimé à 210 milliards de dollars en 2020. De plus, la Data Science est un secteur qui rémunère particulièrement ses adeptes. Les personnes formées aux métiers liés au Big Data peuvent espérer commencer leur carrière avec un salaire annuel moyen de 35 000 à 38 000 € en France, et les plus expérimentés peuvent atteindre 55 000 à 60 000 € annuels.

3. Se former à la Data Science pour travailler pour les géants du web

Suivre une formation en Data Science ouvre les portes des grandes entreprises où beaucoup aimeraient travailler, telles que Amazon, Netflix, Spotify ou encore Google. Ces entreprises ont réussi à se démarquer et à s’imposer sur le marché grâce à leur investissement dans l’intelligence artificielle et l’analyse de données.

À lire aussi  Argus des énergies – Prix 2018

4. Parce qu’elle est utilisée dans tous les domaines

La Data Science n’est pas limitée aux secteurs de l’IT et de l’informatique. Les compétences des data scientists sont recherchées dans de nombreux domaines, tels que la finance, le retail, l’industrie pharmaceutique, l’aéronautique, la santé, etc. Devenir ingénieur en Data Science ouvre de nombreuses portes professionnelles.

5. Car elle participe à créer le monde de demain

Les domaines d’application de la Data Science, tels que l’internet des objets, le machine learning et l’intelligence artificielle, se développent rapidement. De plus en plus d’entreprises innovent en Data Science, repoussant les limites de l’analyse des données et créant de nouvelles applications. Être formé en Data Science, c’est avoir les clés pour créer le monde et les technologies de demain.

Comment se former à la Data Science

Face à la demande croissante en data scientists, de plus en plus de formations en Data Science voient le jour en France. Il existe des formations universitaires, des formations en ligne, des parcours de professionnalisation, etc. Voici quelques options de formations en Data Science :

  1. Avec des organismes de formation spécialisés en Data Science :
  • Datascientest propose des formations continues d’une durée de 9 mois ainsi que des formations intensives en 11 semaines, certifiées par l’Université de la Sorbonne.
  • Retengr propose des formations spécialisées en hautes technologies, adaptées aux professionnels qui souhaitent s’initier aux enjeux du Big Data et de la Data Science.
  1. Les formations en Data Science en ligne :
  1. Les formations d’écoles d’ingénieurs :
  • Les écoles d’ingénieurs proposent des formations spécialisées en Data Science, préparant aux métiers de l’analyse de données. Parmi elles, on peut citer l’INSA Rennes, l’EPITA, Télécoms SudParis, etc.
  1. Les formations d’écoles de commerce et management :
  • Les grandes écoles de commerce et de management proposent également des diplômes en Data Science, formant des profils hybrides entre économie, marketing, finance, management et Data Science.
À lire aussi  Radiateur électrique basse consommation : comment choisir le meilleur modèle

La Data Science est un domaine en constante évolution qui offre de nombreuses opportunités professionnelles. Alors, êtes-vous prêts à vous former et à prendre part à cette course à la Data Science ?