Peaux sèches, peaux sensibles ou peaux grasses : à chaque type de peau son type de soins, et cela vaut tout aussi bien pour les gommages du visage. Et pour un soin garanti sur-mesure à moindre coût et à la composition naturelle, on mise sur les gommages du visage que l’on fait soi-même, dans sa cuisine.
Un gommage visage doux pour ma peau sensible
On mélange une cuillère à soupe de sucre en poudre très fin – qui viendra exfolier très légèrement – avec une cuillère à soupe d’huile végétale que l’on choisit en fonction de ses goûts : olive, argan, noisette et une pointe d’aloe vera. On applique la préparation sur son visage en massant délicatement avec les doigts par petits mouvements circulaires. On rince ensuite à l’eau tiède.
J’ai la peau sèche, je mise sur un gommage hydratant
Contrairement aux peaux grasses qui n’ont pas forcément besoin d’une hydratation supplémentaire, les peaux sèches doivent s’orienter vers un soin à la fois hydratant et apaisant. On peut considérer le miel comme notre ingrédient fétiche, grâce à ses vertus apaisantes et nourrissantes pour notre peau.
Pour un gommage régénérant, on mélange une cuillère à soupe d’huile végétale (olive, amande douce, argan, noisette), une cuillère à soupe de sucre en poudre et une cuillère à soupe de miel (de Manuka de préférence). On applique sur la peau légèrement humidifiée pour un résultat qui garantit une peau nettoyée de ses impuretés en douceur.
Un gommage purifiant pour ma peau grasse
Pour nettoyer une peau grasse à tendance acnéique, on mise sur trois ingrédients : les flocons d’avoine pour absorber l’excès de sébum et gommer en douceur, le miel pour éviter les irritations et tuer les germes, le yaourt pour nourrir délicatement.
Dans un bol, on réunit une cuillère à café de miel, une cuillère à café de yaourt et une cuillère à soupe de flocons d’avoine. On mélange bien et on applique du bout des doigts, de l’intérieur vers l’extérieur du visage, avant de rincer à l’eau tiède.
Éliminer les points noirs avec un gommage au citron
Dans la liste des aliments très efficaces pour lutter contre les points noirs, j’appelle le citron : ses vertus anti-bactériennes et astringentes permettent de resserrer les pores de la peau pour limiter l’apparition de points noirs. On presse un citron, et on mélange un sachet de levure chimique avec le jus obtenu. On applique la préparation sur les zones à traiter et on laisse poser quelques minutes. Attention toutefois à ne pas réaliser ce gommage plus d’une fois par semaine pour ne pas irriter la peau.
À noter : il ne faut pas utiliser le citron sur la peau avant de s’exposer au soleil puisque le citron est photosensibilisant.
Un masque gommant en guise de démaquillant
Pour éliminer tous les résidus de maquillage de mon teint, je me tourne vers les ingrédients que j’ai déjà dans mon placard, que j’incorpore dans un démaquillant. Du sucre fin, de la poudre d’amande ou de la noix de coco râpé : l’alternative douce à réaliser en deux minutes chrono pour se démaquiller tout en gommant ses imperfections. On évite cependant soigneusement de passer la mixture sur les yeux.
Les ingrédients pour fabriquer un gommage visage maison
Miel, sucre, citron… Bonne nouvelle, vous pouvez trouver tous les ingrédients pour composer votre gommage visage maison dans vos placards de cuisine. Pour les huiles végétales, choisissez de préférence des huiles végétales bio pour préserver la qualité et l’efficacité des actifs. Enfin, si vous n’êtes pas certain.e de bien tolérer la préparation, testez-la au préalable sur un bout de peau : si vous n’observez aucune réaction vous pouvez l’appliquer.