Les propriétaires de chats ont tendance à se tourner vers la nourriture en boîte, pratique et rapide. Cependant, pour garantir la santé de votre matou et éviter les carences, une alimentation équilibrée nécessite de combiner des repas faits maison une à deux fois par semaine avec ses croquettes ou sa pâtée. Voici 5 recettes maison avec des valeurs nutritionnelles adaptées à ses besoins.
1 – Recette pour chat à base de bœuf
Ingrédients : 50g de viande hachée, 20g d’épinards, 20g de pâtes, 1 cuill. à café d’huile de germe de blé.
Préparation : Faites revenir la viande hachée à la poêle puis écrasez-la à la fourchette. Faites bouillir les épinards rapidement pour ne pas perdre leurs propriétés, puis égouttez-les. Coupez-les en morceaux. Dans une casserole d’eau bouillante, faites cuire les pâtes pendant 15 minutes, égouttez-les et laissez-les refroidir.
Présentation : Dans une assiette, mélangez les pâtes avec la viande et recouvrez-les de morceaux d’épinard. Versez l’huile de germe de blé, un régal pour votre chat.
Le + : La viande bovine est une source intéressante de fer, de zinc, de vitamines du groupe B, et contient de nombreuses protéines. Sa teneur en lipides varie de 2% pour les morceaux maigres à 17% pour les morceaux gras.
2 – Recette pour chat à base de poulet
Ingrédients : 50g de blanc de poulet, 3 rondelles de tomates pelées, 3 rondelles de courgettes pelées, 1 cuillère à soupe de carottes râpées, 1 filet d’huile d’olive.
Préparation : Faites revenir le blanc de poulet émincé dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Faites pré-cuire les courgettes en petits cubes et les carottes râpées dans de l’eau bouillante. Égouttez-les. Ajoutez les légumes dans la poêle avec le poulet et mélangez bien avant de retirer du feu.
Le + : Le poulet apporte phosphore, zinc, sélénium, vitamines B3 et B6, ainsi que les neuf acides aminés essentiels et d’autres nutriments bénéfiques pour la santé du chat. Les légumes participent à un régime alimentaire varié et équilibré.
3 – Recette pour chat à base de foies de volaille
Ingrédients : 50g de foies de volaille, 20g d’haricots verts, 20g de riz, 5g de beurre.
Préparation : Faites cuire le riz et les haricots verts dans une casserole d’eau bouillante. Égouttez-les. Dans une poêle chaude, faites cuire les foies de volaille dans du beurre pendant environ 5 minutes, en les retournant régulièrement. Coupez les foies en morceaux et réservez le jus de cuisson.
Présentation : Dans une assiette, disposez le riz et les haricots verts, puis placez les morceaux de foie et arrosez-les de leur jus.
Le + : Le foie de volaille est riche en protéines, en vitamine B9, en fer et en zinc. Il est également pauvre en lipides.
4 – Recette pour chat à base de thon
Ingrédients : une boîte de 250g de thon, ½ tasse de riz, 1 carotte, 1 poignée de petits pois cuits, un brin de persil.
Préparation : Faites cuire le riz sans rien y ajouter. Égouttez le thon (en miettes ou entier coupé en petits morceaux). Les carottes peuvent être bouillies pour en faire de la purée ou cuites à point pour garder toute leur saveur. Mélangez le thon avec les carottes.
Présentation : Dans une assiette, placez le mélange de thon et de carottes. Saupoudrez de persil haché et accompagnez-le de petits pois légèrement réchauffés.
Le + : Le thon est apprécié par les chats pour son odeur alléchante. Il est riche en vitamines A, D et du groupe B, ainsi qu’en minéraux, oligoéléments et oméga-3. Sa consommation contribue à prévenir les risques de maladies cardiovasculaires.
5 – Recette pour chat à base de sardine
Ingrédients : 2 sardines à l’huile d’olive (en boîte), 1 botte d’asperges, 1/2 tasse d’avoine, 1 brin de coriandre.
Préparation : Faites cuire les asperges dans une casserole d’eau bouillante salée pendant une dizaine de minutes, puis égouttez-les. Faites cuire l’avoine dans de l’eau pendant 5 à 6 minutes. Coupez les sardines en morceaux.
Présentation : Dans une assiette, disposez les têtes d’asperge sur l’avoine. Parsemez de coriandre.
Le + : La sardine est un poisson gras riche en oméga-3 et oméga-6, bénéfiques pour le système immunitaire et cardiovasculaire. Elle contient également du calcium, bon pour la santé des os et des dents, et joue un rôle majeur dans la coagulation du sang. L’asperge, riche en vitamines, est un excellent antioxydant.
N’oubliez pas de varier les recettes pour satisfaire le palais exigeant de votre chat et lui offrir une alimentation équilibrée et délicieuse. Bon appétit à votre petit félin préféré !