5 règles en or pour voyager en camping-car en France

5 golden rules when motorhoming in France

Publié le 12 septembre 2019

Comme au Royaume-Uni, les règles de circulation pour les camping-cars et les motorhomes sont, dans de nombreux cas, différentes en France. Cela peut parfois entraîner des situations ambiguës car, par exemple, comment savoir où vous pouvez garer votre camping-car pour la nuit ? Et que faire des panneaux de signalisation indiquant que les camping-cars ne sont pas les bienvenus ? Les cinq règles suivantes rendront le camping en France un jeu d’enfant.

1. Les mêmes règles de stationnement que pour les voitures

En France, les règles de stationnement pour les camping-cars et autres véhicules motorisés sont les mêmes que pour les voitures, sauf lorsque la police a imposé des restrictions. Selon le code de la route français, vous pouvez stationner votre camping-car ou motorhome sur le côté d’une route. Lorsque vous sortez de votre véhicule, veillez toujours à la circulation.

2. Hauteur

Les barrières de limitation de hauteur ou autres mesures de restriction de hauteur ont pour but d’empêcher les véhicules d’une certaine hauteur d’emprunter des routes impraticables. Cela comprend les routes avec des tunnels, des viaducs et des rochers saillants. Le code de la route français interdit les restrictors de hauteur à l’entrée des parkings. Cependant, les camping-caristes qui visitent régulièrement la France savent que, par exemple, les parkings de supermarchés sont souvent inaccessibles aux camping-cars. La seule option est de chercher un autre parking.

À lire aussi  Les avantages et inconvénients du double plancher dans un camping-car

Barrière de hauteur

3. Manger et dormir

Où que vous vous gariez, vous êtes toujours autorisé à manger dans votre camping-car. Cependant, il n’est pas permis de pique-niquer sur le bord d’une route publique, même dans un parking. Cela pourrait même vous causer des ennuis avec la police. En ce qui concerne le stationnement de nuit, vous pouvez simplement rester dans un parking. Le code de la route français recommande même de ne pas conduire votre camping-car la nuit si vous êtes fatigué en fin de soirée et que la conduite devient difficile.

4. Les panneaux routiers illégaux

En France, vous voyez souvent des panneaux routiers interdisant les camping-cars ou les motorhomes sur une certaine route ou un certain parking. Cela est écrit en texte (« camping-car interdit » ou « stationnement au camping-car interdit ») ou représenté par un pictogramme. Ces panneaux routiers ne sont pas légaux car ils enfreignent le principe d’égalité. Le problème est que, en tant que vacancier, vous supposez probablement que vous devez respecter de tels panneaux routiers. Pour éviter les problèmes, nous vous conseillons de respecter les panneaux dans la mesure du possible. Mais si vous parlez suffisamment bien français et que vous voulez en discuter avec un agent de police, vous pouvez le faire.

Panneaux routiers en France

5. Limites de vitesse

Camping-cars et motorhomes de moins de 3500 kg

Dans les zones urbaines, la limite de vitesse est de 50 km/h (30 mph). En dehors des zones urbaines, elle est de 80 km/h (50 mph), sauf sur les routes à deux voies sans lignes centrales. La limite de vitesse sur ces routes est de 90 km/h (55 mph). Si vous vous retrouvez sur une voie rapide, la limite de vitesse est de 110 km/h (70 mph). La limite de vitesse pour les camping-cars et motorhomes sur les autoroutes françaises est de 130 km/h (80 mph). Il existe deux situations dans lesquelles la limite de vitesse est réduite sur ces routes.

  • Pluie ou autre précipitation qui affecte votre visibilité ou rend l’utilisation de la route difficile.
  • Vous avez votre permis de conduire depuis moins de trois ans.
À lire aussi  Fin du diesel et camping-car : les solutions pour anticiper la réglementation anti-pollution

La limite de vitesse est alors de 80 km/h (50 mph) sur les routes à 90 km/h (55 mph) et de 100 km/h (60 mph) sur les routes à 110 km/h (70 mph). Et pour les routes à 130 km/h (80 mph), elle est réduite à 110 km/h (70 mph).

Camping-cars et motorhomes de plus de 3500 kg

Dans les zones urbaines, la même limite de 50 km/h (30 mph) s’applique. Mais en dehors des zones urbaines, la limite de vitesse est toujours de 80 km/h (50 mph). La limite de vitesse sur les voies rapides est de 100 km/h (60 mph) et sur les autoroutes elle est de 110 km/h (70 mph). Des autocollants avec les chiffres 80 (50 mph), 100 (60 mph) et 110 (70 mph) sont requis à l’arrière des camping-cars et motorhomes de plus de 3500 kg. Ils peuvent être achetés dans de nombreuses stations-service en France.

Règles de camping en Espagne

Mon collègue Bram a déjà publié un article sur les voyages en camping-car en Espagne. Si vous ne voulez manquer aucune nouvelle de camping, inscrivez-vous à la newsletter Eurocampings !