La carte de visite reste un outil de communication pratique et efficace. Elle s’échange lors de salons professionnels, se remet aux prospects avec lesquels vous avez déjà établi un premier contact, vous permet de rester dans les mémoires et accompagne même vos courriers. Pour marquer les esprits, voici quelques conseils pour créer une carte de visite qui fera sensation.
1. Contenu clair et concis
Inutile de surcharger votre carte de visite ! Vous avez seulement un petit rectangle à disposition, donc évitez de le rendre illisible en y ajoutant trop d’informations. Une carte efficace peut se contenter des éléments suivants :
- Le nom de votre entreprise avec son logo
- Votre nom et prénom (et éventuellement votre poste)
- Les moyens de vous contacter : téléphone (direct ou non), email, adresse
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un slogan court. Les autres éléments écrits seront superflus.
2. Jouez avec le format
Les cartes de visite rectangulaires sont les plus courantes dans le monde professionnel. Cependant, n’hésitez pas à faire preuve d’originalité. Vous pouvez remplir le rectangle verticalement plutôt qu’horizontalement. Vous pouvez également opter pour des formes rondes, carrées, voire même découper la carte pour représenter votre secteur d’activité (par exemple, le bord d’un peigne pour un coiffeur). Tout dépend de votre domaine : les fantaisies seront peut-être moins appréciées dans le secteur des assurances que dans celui des événements.
3. Mise en page épurée
Les espaces vides sont vos amis lors de la mise en page de votre carte de visite. Ils permettent de mettre en valeur les éléments les plus importants. Vous pouvez choisir de concentrer l’attention sur votre nom ou sur celui de votre entreprise. Une bonne utilisation des espaces vides donne également une impression d’assurance, ce qui peut être un atout lors de vos rencontres professionnelles. Une astuce : l’interligne doit toujours être supérieur à la taille de la police de caractère.
4. Typographie sobre et lisible
Pour un effet harmonieux, évitez de mélanger trop de styles de polices de caractère. Une typographie plus originale peut être réservée à votre logo. Pour le reste, restez sobre et lisible. Vous pouvez mettre en avant certains éléments en utilisant la couleur ou le gras, mais n’en abusez pas. Rappelez-vous que la carte est un document très petit. Vous pouvez également choisir une police de caractère qui vous représente le mieux.
5. Utilisez la couleur avec parcimonie
Les cartes en noir et blanc sont dépassées. Aujourd’hui, vous pouvez apporter de la couleur à votre communication à un coût minimal supplémentaire. Cependant, utilisez la couleur avec parcimonie. Ne dépassez pas trois teintes différentes sur une même carte (deux seraient préférables). Il est également possible d’écrire en blanc sur un fond coloré pour un impact plus fort, mais faites attention à ne pas compromettre la lisibilité. Dans le domaine professionnel, la sobriété est souvent préférable.
La finition de la carte, mate ou brillante, le matériau, l’épaisseur, la présence de bords arrondis ou la couleur sur la tranche sont également des éléments à prendre en compte. Ce sont des choix qui peuvent affecter votre budget, mais les principes généraux de conception restent les mêmes.
N’hésitez pas à faire appel à Graphiste.com pour réaliser votre projet. Vous y trouverez de nombreux graphistes proposant leurs services, affichant leurs créations et indiquant leurs disponibilités.