2021, nous y sommes : le rap est la musique numéro un en France. Inutile de regarder BFM Business pour comprendre deux choses. Tout d’abord, le marché est ouvert : les fans de rap sont nombreux (ne les confondons pas avec des ienclis). Ensuite, le marché est concurrentiel : de nombreux artistes sont prêts à vendre leur musique. Dans ce contexte, les artistes ont tout intérêt à se démarquer en misant sur leurs avantages différenciateurs. Et en réalité, c’est très simple… il suffit de le savoir ! Je suis Théodore, le rédacteur en chef du média NewTone, et j’ai décidé de partager avec toi 5 techniques gratuites pour se démarquer dans le rap !
D’où proviennent ces techniques ?
La galaxie du rap est vaste et NewTone est le média qui repère les étoiles montantes. Nous écoutons les émergents, jugeons leur qualité et misons sur les meilleurs. À force de recevoir des titres et des projets, que ce soit dans nos boîtes mails ou sur Groover (une plateforme de promotion musicale qui met en relation les artistes indépendants avec les meilleurs médias, radios, labels et professionnels de l’industrie musicale, avec une garantie de réponse sous 7 jours), nous avons remarqué qu’il y avait quelques règles à respecter pour nous séduire. Parfois, il est frustrant de penser aux heures passées à enregistrer, gâchées par une mauvaise communication. Tu souhaites sortir du lot ? Alors applique ces 5 techniques pour te démarquer dans le rap, qui ne te coûteront pas un centime de plus !
#1 S’assurer de l’efficacité de sa musique pour se démarquer dans le rap
Il arrive parfois que nous recevions des titres qui ne répondent pas aux critères de qualité requis pour être relayés par les médias. Je ne parle pas seulement de la structure ou de la maîtrise vocale, mais aussi du mixage. Avant de penser à te démarquer dans le rap et de dépenser du temps et de l’argent pour promouvoir un son, assure-toi qu’il est bon ! Bien sûr, la qualité est subjective. Cependant, tu peux facilement la jauger en testant un titre auprès de tes proches ou auprès de professionnels de la musique directement sur Groover, pour obtenir des retours objectifs. Je sais que c’est un conseil que beaucoup appliquent instinctivement, mais ne néglige pas cette étape, car non seulement elle est gratuite, mais elle te fera économiser et progresser !
Ta chance, c’est que le hip-hop parle à tout le monde aujourd’hui. Alors choisis un panel varié : pas seulement des amis proches ou de la famille, pas seulement des hommes ou des femmes. L’idéal est de constituer une petite liste d’une dizaine de personnes, de différents âges, sexes et degrés de proximité. N’hésite pas à faire entrer des amis d’amis et des parfaits inconnus dans cette liste, ce sont peut-être eux qui seront les plus honnêtes et qui se soucieront moins de te vexer !
Ensuite, ne prends pas leurs compliments pour argent comptant ! Analyse-les. Observe leurs réactions, pose-leur des questions. Demande-leur à quel artiste ta musique les fait penser. Prends note des conseils qu’ils te donnent. Est-ce qu’ils te disent plutôt “c’est bien, mais tu pourrais améliorer ceci ou cela” ? Dans ce cas, c’est un signe que ta musique peut encore être travaillée. Est-ce qu’ils te demandent un lien pour pouvoir réécouter la chanson par eux-mêmes ? Est-ce qu’ils t’en reparlent plusieurs jours après l’écoute ou est-ce qu’ils chantonnent le refrain ? Si c’est le cas, c’est bon signe : tu es prêt pour une bonne promotion !
#2 Choisis bien ta cible
Sur NewTone, il nous arrive de recevoir des titres de pop-rock, de jazz ou d’électro. Pourtant, il est très clair que nous relayons surtout des artistes rap. Le rôle d’un média est de rassembler un groupe de personnes autour de certains goûts musicaux. L’objectif d’un artiste pour se démarquer dans le rap est donc de trouver son public. Le meilleur moyen pour lui est d’être relayé par des médias qui touchent précisément ce public, et pas un autre.
Si tu envoies ton prochain chef-d’œuvre rap à Radio Classique, ils passeront à côté sans se poser de questions. Et c’est normal, car leur public n’est pas le tien ! Alors n’hésite pas à utiliser intelligemment ton smartphone pour rechercher les médias qui s’adressent au public que tu vises.
Sois rigoureux, car même au sein de la sphère rap, chaque média a une “ligne éditoriale”. Cela signifie que chaque média recrute des personnes non seulement pour leurs compétences, mais aussi pour leurs goûts. Tu dois comprendre pourquoi NewTone relaie Rad Cartier et Deadi mais pas Naps. Nous avons un genre d’algorithme très abstrait, que tu peux percer en pratiquant la technique du stalking. Observe bien ce que chaque rédacteur de chaque média a l’habitude de relayer, de créer des playlists, de filmer.
Est-ce que ta musique peut être associée à ces choses-là ? Répondre à cette question demande du recul, il est donc conseillé de se référer à la technique n°1.
#3 Se démarquer dans le rap, c’est aussi choisir les bons mots et parler des bons titres
Si tu as pratiqué les deux exercices précédents, celui-ci sera beaucoup plus facile à manier ! Surtout que les médias rap sont encore peu nombreux et que les manières de parler de musique ne sont pas trop éparpillées.
Si tes proches te disent que ta musique leur rappelle celle de Laylow, demande-toi quels mots les médias utilisent pour en parler. Le média que tu vise diffuse une playlist intitulée “Bangers” ? Envoie-leur ton banger en priorité et utilise les mots du descriptif de leur playlist !
Avec cette technique, tu n’auras pas besoin d’être un expert en écriture pour séduire les journalistes. C’est du mimétisme : s’ils utilisent certains mots dans une chronique, c’est que la musique qu’ils aiment suscite ce vocabulaire. Toi, tu vas faire l’inverse : utiliser ce vocabulaire pour leur faire aimer ta musique.
Il y a peu de médias rap, mais beaucoup de rappeurs… tu peux en conclure que dire “Je fais du rap” dans ta biographie est loin d’être suffisant, car des dizaines de milliers de personnes en France “font du rap”. Alors utilise les conseils précédents pour écrire une biographie qui, en 3 phrases contenant les bons mots-clés, fera de toi un artiste unique !
#4 Une image vaut mille mots
Honnêtement, si tu appliques déjà les 3 premières techniques, tu as déjà toutes tes chances de susciter la curiosité de NewTone. En tant que rédacteur, lorsque je trouve une bonne musique bien présentée, ma première réaction est d’analyser l’image. Car si je veux relayer, j’aurai besoin d’un clip et de photos. Et là, parfois, c’est la catastrophe. J’exagère un peu, mais cela peut vraiment devenir rédhibitoire.
Le rap est une musique qui peut être produite assez facilement depuis chez soi, avec un équipement limité. C’est ce qui fait sa popularité, mais c’est aussi pourquoi l’image compte autant aux yeux des médias hip-hop.
Ne t’inquiète pas : tu n’auras pas nécessairement besoin de professionnels équipés si tu n’en as pas les moyens ! Si tu parviens à économiser pour investir, c’est une excellente chose. Mais je t’ai promis des techniques gratuites et je te garantis qu’un bon téléphone peut suffire. Et si tu n’en as pas, je ne te croirai pas si tu me dis que tu ne peux pas en emprunter un pour une journée.
Un conseil : adapte tes ambitions à ton budget. Oublie la 3D et les néons violets si tu es à court d’argent, concentre-toi sur ton style, travaille ton attitude et trouve un lieu sympa. Avec trois prises de vue sur ton iPhone et un montage via une application, tu peux obtenir un résultat correct. Les journalistes et le public comprendront que c’est du bricolage et cela peut même ajouter à ton charme.
J’ai également remarqué que de nombreux jeunes artistes rap aiment l’idée de cacher leur visage. C’est louable, mais tu ne pourras pas déroger à la règle. Sans ton visage, tu auras encore plus besoin d’une direction artistique. Utilise des visuels 3D sur YouTube (en créditant les créateurs), des images libres de droits, personnalise ta cagoule avec un logo, définis une couleur récurrente… Bref, crée ta nouvelle identité !
#5 La simplicité est la clé pour se démarquer dans le rap
À ce stade, tu joues vraiment avec les grands. Et pourtant, tout peut s’arrêter ici si tu ne places pas les bons liens au bon endroit. Cette dernière technique consiste à simplifier la vie des journalistes que tu contactes, et je te promets que nous t’en serons reconnaissants.
Si tu utilises Groover, la plateforme facilite ton travail, et c’est ce que je trouve génial. Il y a un espace pour un lien Soundcloud privé ou une vidéo YouTube privée/non répertoriée, si tu envoies ton titre en avance (ce que je conseille), un espace pour ton compte Instagram et autres réseaux sociaux, un espace pour ta biographie… Comprends bien que l’équipe de Groover n’a pas créé ces espaces pour rien. Chacun d’entre eux est important, alors profite-en au maximum !
Une erreur courante que j’ai observée, c’est d’oublier de mettre le lien Instagram… Comment vais-je faire pour mentionner l’artiste si je décide de partager son titre ? Dans ce cas, il y a un risque élevé que je l’abandonne, et cela t’aurait demandé 30 secondes de plus. De même, préfère les liens SoundCloud, YouTube ou LinkFire aux WeTransfer, ce sera bien plus fluide !
T’as capté ?
Rien de tel que les relations presse pour trouver ton public et te démarquer dans le rap. Avec des emails bien construits, tu peux te faire remarquer, à condition d’exploiter ces 5 techniques. Chez NewTone, nous utilisons de plus en plus Groover, car nous pensons que cela incite les artistes à professionnaliser leur démarche. Pour cela, ce n’est pas gratuit, mais grâce à l’argent que tu as économisé grâce aux 5 techniques que je t’ai données pour te démarquer dans le rap, tu t’y retrouveras ! Pour réduire encore ces coûts, n’hésite pas à t’inscrire via ce lien et à utiliser ce code pour ta campagne : NEWTONEBLOG10 – valable jusqu’au 30 novembre. À bientôt !
Envoie ton morceau sur Groover et contacte les meilleurs médias, radios, labels et professionnels de l’industrie musicale