Votre T-shirt blanc préféré est taché ? Je sais… ça me fait aussi rager. Mais pas d’inquiétude : les T-shirts en 100% coton sont géniaux pour ça. Le coton est une matière facile à laver et à détacher.
Cet article vous présente les 5 techniques les plus efficaces pour lutter contre les taches tenaces et vous apprend comment enlever une tache sur votre T-shirt blanc. Notez que ces astuces fonctionnent aussi pour tous vos T-shirts de couleurs.
La botte secrète de grand-mère : le savon de Marseille
Une tache de vin, de sang, de chocolat, de sauce tomate ou de café… Autant de taches qui sont susceptibles d’atterrir sur vos vêtements. Le problème ? Ces taches tenaces résistent souvent aux meilleures lessives.
Heureusement, nos grands-mères ont la solution pour enlever les taches sur un tissu en coton. Contre les taches tenaces, elles utilisent le savon de Marseille.
La méthode la plus efficace est d’utiliser un savon blanc de Marseille bien sec.
Comment réussir à enlever les taches sur votre T-shirt blanc avec du savon de Marseille ?
Suivez ces trois étapes :
- Traitez la tache au plus vite
- Utilisez du savon de Marseille
- Lavez votre T-shirt avec la bonne lessive
Il est important d’agir rapidement lorsque vous tachez votre T-shirt. Commencez par en enlever le maximum tout en évitant de l’étaler. Ensuite, mouillez légèrement le tissu taché avec de l’eau froide et frottez le savon de Marseille directement sur la tache. Rincez à l’eau froide et recommencez l’opération si nécessaire. Une fois la tache disparue ou diminuée, lavez votre T-shirt en machine avec de la lessive en poudre à 30°C.
Si vous êtes un peu paresseux, une méthode alternative consiste à humidifier le tissu et à frotter légèrement la tache avec du savon de Marseille. Laissez ensuite le savon imprégner le tissu pendant une vingtaine de minutes, rincez à l’eau froide et recommencez si nécessaire. Cette seconde technique fonctionne particulièrement bien avec les taches de graisse et les taches de sang.
Deux autres méthodes efficaces pour enlever des taches
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un autre ingrédient magique pour enlever les taches. Romane, blogueur mode pour Comme un Camion, conseille de laisser tremper le T-shirt dans un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc avant lavage. Il existe plusieurs méthodes de grand-mère pour enlever des taches à l’aide de bicarbonate de soude, comme faire tremper le T-shirt taché dans une bassine d’eau bicarbonatée, ajouter du bicarbonate de soude à la lessive, saupoudrer les taches de bicarbonate de soude ou laver à la main avec un mélange d’eau, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.
Le beurre pour enlever les taches de cambouis
Cela semble improbable, mais utiliser du beurre, ça marche. Étalez le beurre sur la tache de cambouis, laissez reposer quelques instants et soit passez immédiatement en machine, soit lavez l’endroit beurré avec de l’eau et du savon de Marseille en frottant la tache.
Le détachant avant-lavage : l’ami de l’homme moderne
Quand les méthodes de grand-mère pour enlever les taches ne suffisent plus, vous pouvez confier votre T-shirt au détachant avant-lavage. C’est un bon moyen de faire partir les taches de transpiration sous les aisselles. Il existe de nombreuses marques de détachant, comme K2r, qui recommande de pulvériser le produit sur les taches à traiter, de laisser agir pendant 5 minutes, puis de laver immédiatement votre linge en machine avec votre dose de lessive habituelle.
La solution de dernier recours contre les taches vraiment tenaces sur un T-shirt blanc
Si rien n’a fonctionné, la fameuse eau de Javel est la dernière solution pour les T-shirts blancs. Si vous utilisez de l’eau de Javel, veillez à ne pas laisser agir trop longtemps pour éviter que le tissu blanc jaunisse. Rincez abondamment à l’eau froide et relavez en machine avec de la lessive en poudre à 30°C.
Et pour terminer, voici quelques astuces pour enlever certains types de taches :
- Pour une tache de transpiration ou de déodorant, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, de l’eau oxygénée ou du jus de citron.
- Évitez d’utiliser de l’eau chaude, de frotter la tache avec un autre tissu et du gros sel sur une tache.
Avec ces conseils en tête (et votre savon de Marseille), vous êtes prêt à faire disparaître toutes les taches qui apparaîtront sur vos T-shirts blancs.