6 astuces naturelles pour atténuer ses cernes et ses poches

6 astuces naturelles pour atténuer ses cernes et ses poches

Si la peau du visage révèle nos états d’âme et notre bien-être intérieur, le contour de l’œil nous fait encore plus de confidences sur notre état de fatigue, de stress, de bien-être et notre âge. Cette zone beaucoup plus fine et fragile que le reste du visage a tendance à s’exprimer en couleurs et en état de surface pas vraiment à notre goût : poches, cernes, ridules, rides…. Qu’elles soient d’origine héréditaire ou liées à une mauvaise hygiène de vie, on les trouve disgracieuses et on aimerait bien s’en débarrasser rapidement ! A travers cet article, nous vous proposons quelques conseils pour les atténuer au mieux et affronter avec bienveillance le temps qui passe.

Cernes ou poches, quelles sont les différences ?

Déjà, on évitera de la confondre avec les poches du jean ou les poches qu’utilisent les gens du Sud-Ouest comme nous, pour mettre leurs courses ! 😉 Les cernes et les poches sont deux aspects du contour des yeux très différents.

Pourquoi a-t-on des cernes sous les yeux ?

Que se passe-t-il sous la peau ?

Les cernes résultent d’une mauvaise circulation sanguine et une accumulation de pigments cutanés liée à un dysfonctionnement des tissus lymphatiques qui assurent le drainage du sang. Ce dérèglement entraîne une mauvaise élimination des pigments regroupés sous la peau. Apparaît alors une coloration pouvant aller du bleu (vascularisation visible), violet au marron plus ou moins foncé (pigments regroupés), qui délimite les cernes.

À lire aussi  Soulager une migraine rapidement : mes astuces secrètes

Comme la peau est particulièrement fine et sensible* sous les yeux, on ne peut pas les manquer ! Cette congestion vasculaire est souvent liée au manque de sommeil, au tabac, à l’hérédité et à l’avancement dans l’âge. En savoir +

* L’épaisseur de l’épiderme est jusqu’à 4 fois plus fine sous les yeux que sur le reste du corps

Les causes des cernes

Les cernes peuvent être causés par différents facteurs sur lesquels nous n’avons pas de contrôle mais heureusement, nous pouvons agir sur d’autres.

L’âge

Comme pour la peau du visage, celle du contour des yeux, notamment au niveau de la paupière inférieure perd en élasticité et en souplesse avec les années. La fabrication des fibres de soutien au niveau du derme s’amenuisent, les tissus se relâchent, la circulation du sang et de la lymphe est moins performante. Au fil du temps, le visage se creuse au niveau de la paupière inférieure, avec l’apparition de cernes bleutés et/ou des poches.

6 astuces naturelles pour atténuer ses cernes et ses poches

L’hérédité

Hélas, et je sais de quoi je parle, l’hérédité est un des facteurs responsables des cernes / poches. Je suis moi-même sujette à ce désagrément que j’ai généreusement transmis à mes deux enfants !

La prédisposition génétique participe grandement à la présence de tous les types de cernes. Il existe notamment deux catégories :

  • Les cernes creux ou structurels sont liés à un facteur génétique s’ils sont présents dès l’enfance car ils émanent d’une structure osseuse particulière du visage.
  • Les cernes bruns ou pigmentés se retrouvent plus souvent chez les peaux mates à foncées. Un déséquilibre de la production de mélanine dans la zone du contour des yeux entraîne une colorations plus foncée.
À lire aussi  Comment resserrer les pores dilatés du visage ? Nos conseils beauté.

Le manque de sommeil

On s’en doute car on a tou(te)s déjà vécu l’expérience des nuits courtes et des yeux tous gonflés au réveil. En effet, les nuits écourtées où les mécanismes naturels de la peau sont au ralenti, on assiste à des dérèglements. La micro-circulation sanguine et lymphatique sont moins efficaces, le teint est plus pâle et terne, des fluides s’agglutinent dans la région sous-orbitaire. Ainsi, les micro-vaisseaux sont plus visibles au niveau de la peau et un désagréable duo gonflement-oedème apparaît. Bienvenu aux yeux bouffis !

Les déséquilibres hormonaux

Au moment des menstruations, comme si on n’avait pas déjà assez de tracas, les variations hormonales peuvent perturber la circulation sanguine et lymphatique. Cela a pour effet la formation de cernes vasculaires ou de poches aqueuses. Idem, pendant la ménopause ou encore lors de la grossesse, les hormones sont en ébullition et les désagréments surviennent jusqu’au contour des yeux.

Alimentation et déshydratation

Une alimentation déséquilibrée, riche en sel et en aliments transformés, ainsi qu’une hydratation insuffisante, peuvent contribuer à la rétention d’eau et à l’apparition de poches sous les yeux.

Et aussi…

  • Exposition au soleil : Les dommages causés par le soleil peuvent provoquer une augmentation de la pigmentation sous les yeux, ce qui peut contribuer à l’apparition de cernes pigmentaires.
  • Allergies : Les réactions allergiques peuvent provoquer une inflammation dans la zone sous les yeux, créant ainsi des cernes temporaires.
  • Tabagisme et alcool : Le tabagisme et la consommation excessive d’alcool peuvent affecter la circulation sanguine, la qualité de la peau et contribuer à l’apparition des cernes.
  • Mouvement constant des yeux : Certaines activités qui nécessitent un clignotement fréquent des yeux, comme l’utilisation prolongée d’écrans d’ordinateur, peuvent provoquer une irritation et une inflammation sous les yeux.
À lire aussi  Comment savoir si on souffre d’alcoolisme?

Pour découvrir les astuces naturelles pour atténuer les cernes et les poches, ainsi que des conseils pour prévenir leur apparition à long terme, continuez à lire notre article.