Nous avons tous déjà vécu ces moments où nous entrons dans une pièce et oublions pourquoi nous y sommes allés. Ou lorsque nous retournons notre maison après avoir égaré nos clés. Ces fameux “trous de mémoire” peuvent arriver à tout le monde de temps en temps.
Bien que les pertes de mémoire puissent survenir à tout âge, les oublis et la difficulté à apprendre et retenir des informations deviennent plus fréquents avec l’âge, en raison de l’évolution des fonctions et de la structure du cerveau. Des études suggèrent que le déclin cognitif peut commencer dès l’âge de 45 ans.
Certaines pertes de mémoire peuvent également être dues à d’autres causes, telles que l’anxiété, la dépression, le stress, le manque de sommeil, certains médicaments ou encore des carences alimentaires. Parfois, elles peuvent être liées à des affections plus graves, telles que la démence.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens d’améliorer votre mémoire. Voici ce que les médecins recommandent sur Livi.
1. Jouez à des jeux cérébraux et apprenez de nouvelles choses
La recherche suggère que la pratique d’activités mentalement stimulantes est essentielle pour prévenir la perte de mémoire et maintenir un esprit vif. Mettre votre cerveau au défi et apprendre de nouvelles compétences peut stimuler des changements dans votre cerveau, tels que la formation de nouvelles connexions entre vos neurones (cellules nerveuses) également connue sous le nom de neuroplasticité.
Protégez votre cerveau en vous adonnant régulièrement à des activités mentales, telles que des jeux d’entraînement cérébral comme les mots croisés, les puzzles ou le Sudoku. Certaines études montrent que ces jeux peuvent réduire le risque de démence. Il a également été constaté que l’apprentissage d’une nouvelle langue peut ralentir les changements liés à l’âge dans le cerveau.
2. Restez physiquement actif
Il est bien connu que rester physiquement actif est bénéfique pour le corps. Mais saviez-vous que cela peut également préserver la jeunesse de votre cerveau ? Des recherches montrent que l’exercice régulier augmente les niveaux de protéines utiles pour le cerveau, appelées protéines synaptiques. Ces protéines aident le cerveau à fonctionner efficacement et le protègent contre le déclin cognitif.
Une étude a également révélé que les exercices d’endurance augmentent la taille de certaines zones de l’hippocampe, la partie du cerveau impliquée dans l’apprentissage et la mémoire. Une autre étude a montré que l’exercice modéré plusieurs fois par semaine était le meilleur moyen de prévenir le déclin cognitif chez les personnes âgées de plus de 50 ans.
Trouvez le type d’exercice qui vous convient, que ce soit la marche, un passe-temps qui exige du mouvement comme le jardinage ou la danse, et intégrez-le régulièrement à votre routine.
3. Mangez des aliments riches en oméga-3
Une alimentation saine n’est pas seulement bénéfique pour réduire le risque de certaines maladies, telles que les maladies cardiaques et le diabète, elle aide également à conserver une bonne mémoire et à prévenir le déclin cognitif. De plus en plus de données scientifiques confirment le lien entre notre alimentation et nos fonctions cérébrales.
Si vous souhaitez améliorer votre mémoire et prévenir le déclin cognitif, essayez d’inclure dans votre alimentation des aliments riches en acides gras oméga-3, tels que le saumon, le thon et d’autres poissons gras. Ils contiennent de l’acide docosahexaénoïque (DHA) et de l’acide eicosapentaénoïque (EPA), qui sont essentiels au développement et au fonctionnement du cerveau à tous les stades de la vie.
Des recherches ont montré que les personnes ayant un faible taux d’oméga-3 risquent davantage de souffrir de démence précoce que celles ayant un taux plus élevé.
4. Méditez quotidiennement
En plus de soulager le stress, la méditation améliore la mémoire, aiguise l’esprit et augmente même la matière grise, c’est-à-dire les zones du cerveau où se trouvent la concentration des neurones.
Une étude sur l’esprit d’un moine bouddhiste pendant 18 ans a révélé que la méditation quotidienne et intensive ralentissait le vieillissement de son cerveau de 8 ans par rapport à ceux qui ne méditaient pas.
La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’avoir la discipline d’un moine bouddhiste pour ressentir les bienfaits de la méditation. Tout le monde peut la pratiquer. Essayez une courte méditation guidée de 5 minutes pendant la journée ou avant de vous coucher pour vous aider à vous détendre.
5. Assurez-vous de bénéficier d’un sommeil réparateur chaque nuit
Le sommeil joue un rôle essentiel dans la consolidation de la mémoire en renforçant les connexions neuronales du cerveau, tandis que le manque de sommeil a un impact négatif sur votre mémoire. Des recherches suggèrent même qu’un sommeil non perturbé peut considérablement améliorer votre mémoire.
Créez une routine relaxante le soir pour vous aider à vous endormir et essayez de dormir entre 7 et 8 heures par nuit.
6. Priorisez les liens familiaux et amicaux
La participation à des activités sociales et l’établissement de liens avec d’autres personnes peuvent améliorer la mémoire, tandis que l’isolement social et la solitude sont des facteurs de risque.
Une étude a révélé que les personnes ayant une vie sociale plus active avaient un volume plus important dans la région amygdalienne du cerveau, qui contribue à la formation des souvenirs.
En vieillissant, essayez de rester en contact avec vos amis et votre famille, et rejoignez une classe ou un club en fonction de vos centres d’intérêts.
Quand consulter un médecin ?
Si votre perte de mémoire affecte votre vie quotidienne ou vous préoccupe, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant. Vous devriez également consulter un médecin si :
- Vous êtes de plus en plus distrait ;
- Vous avez des difficultés à vous concentrer et vous vous sentez confus ;
- Vous avez du mal à trouver les bons mots ou à suivre une conversation ;
- Vous avez des changements d’humeur.