Se passer de frigo ? L’idée même fait froid dans le dos. Alors que nous sommes 99,6% à l’accueillir dans notre cuisine, Marie Cochard, auteure de Les épluchures tout ce que vous pouvez en faire et éditrice du magazine Druidéesse, a relevé un nouveau défi : privilégier une conservation naturelle et débrancher son réfrigérateur ! Dans son livre Notre aventure sans frigo paru aux éditions Eyrolles, elle démontre même que faire l’impasse sur le frigo – outre le fait de réaliser des économies – permet de lutter contre le gaspillage alimentaire et de nous faire (re)découvrir la véritable saveur de nos aliments. Alors, on se lance ? Voici 6 astuces pour conserver ses aliments sans frigo.
1. Acheter des fruits qui se conservent à l’air ambiant
Saviez-vous que les pommes se bonifient avec le temps ? A condition de ne pas faire l’erreur de les glisser dans le bac à fruits et légumes de notre réfrigérateur ! Comme les poires, elles peuvent être conservées plusieurs semaines voire mois sur une étagère ou dans leur cagette. Leur amidon se transforme alors peu à peu en sucre et le parfum s’intensifie.
2. Investir dans un nouvel équipement
Chinez du matériel qui vous aidera à vous passer de frigo : une clayette pour fruits et légumes, des caisses à vin, des bocaux, des pots de yaourt en grès, une cloche à fromages ou encore une boîte ou sac à pain.
3. Bannir du frigo les aliments qui n’ont rien à y faire
Se passer de frigo, c’est aussi découvrir que certains aliments y sont placés par erreur. C’est le cas du café, de la moutarde ou même des œufs ! Ces derniers se conservent très bien à l’air libre à condition d’être placés un endroit sec et tempéré, à l’abri de la lumière.
4. Transformer les légumes et fruits trop mûrs
Plutôt que de les jeter, on transforme les fruits et les légumes avancés ! Fruits en sirop, sauces, confiture ou compote… et on les consomme ainsi toute l’année.
5. Opter pour d’autres méthodes de conservation
Pêches, nectarines, abricots peuvent se conserver plusieurs jours dans un tissu de soie. Autre technique de conservation surprenante mais qui fait pourtant ses preuves depuis des siècles : l’enfouissement ! Dans une caisse de vin, enfouissez vos légumes racines (carottes, pommes de terre, panais, asperges, navets, oignons, céleris-raves, betteraves, radis, etc.) dans du sable alors qu’ils ont tendance à noircir et se ramollir dans nos frigos. Et bien sûr, on n’oublie pas la conservation des fruits et légumes dans des bocaux, placés au sec, à l’abri de la lumière.
6. Réduire la consommation de viande
Marie Cochard recommande, pour notre santé comme pour celle de notre planète, de diminuer notre consommation de viande, poisson, produits laitiers et gluten… des denrées qui justement encombrent nos frigos. Privilégiez la qualité à la quantité et pensez aussi au saucisson, conserves de sardines et de maquereaux qui se conservent dans les placards. Même les tranches de jambons restées dans l’emballage du boucher, se conservent une semaine environ, à condition de les placer dans un endroit sec et sans lumière.
Et si vraiment on ne peut pas se passer de son joujou givré…
Si vous êtes tentée par l’aventure sans frigo mais que vous hésitez encore, vous pouvez opter pour une alternative : un frigo version mini à utiliser à meilleur escient ! Quelques recommandations alors ; ne le placez pas à côté d’une source de chaleur, évitez de coller l’appareil trop près du mur, respectez les indications pour placer les aliments dans les compartiments, entretenez-le régulièrement et débranchez-le avant de partir en vacances ! Découvrez encore une foultitude de conseils et une mine d’infos dans l’ouvrage Notre aventure sans frigo de Marie Cochard.