Les intempéries et les mains des enfants ne laissent que peu de répit aux vitrages. Découvrez ces 6 astuces pour bien laver vos vitres et retrouver leur éclat d’antan.
Astuce 1 : Le Papier Journal, Votre Allié Brillant
Une astuce de grand-mère bien connue : laver les vitres avec un peu d’eau (utiliser un vaporisateur) et du papier journal froissé. Le plomb contenu dans l’encre d’imprimerie donne en effet de la brillance à vos vitrages et nettoie la saleté.
Astuce 2 : Des Lingettes Microfibres Pour Des Vitres Étincelantes
L’idéal est d’utiliser deux lingettes : avec la première légèrement humidifiée d’eau, nettoyez la vitre. Ensuite, avec une seconde lingette ou un linge propre, essuyez-la. Pensez à épousseter votre vitrage et le cadre de la fenêtre au préalable pour garantir une efficacité maximale.
Astuce 3 : La Raclette, L’Indispensable des Grandes Fenêtres
La raclette en caoutchouc est un outil utilisé par les professionnels pour un résultat impeccable, notamment sur les baies vitrées. Mouillez la fenêtre avec un vaporisateur, puis utilisez la raclette de bas en haut, de droite à gauche. Essuyez ensuite avec des chiffons secs pour des vitres sans aucune trace.
Astuce 4 : Le Vinaigre Blanc, L’Écologique
Le vinaigre blanc est un produit nettoyant écologique et économique qui permet également de bien nettoyer les vitres. Dans un spray, mélangez 2/3 d’eau tiède avec 1/3 de vinaigre blanc. Vaporisez la surface de la vitre et nettoyez avec un chiffon microfibre ou une raclette. L’odeur du vinaigre est également un bon répulsif contre les insectes nuisibles.
Astuce 5 : Le Liquide Vaisselle, La Simplicité Même
Dans un vaporisateur, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle à de l’eau chaude. Mélangez bien avant de nettoyer vos vitres. Vous pouvez également utiliser du savon noir à la place du liquide vaisselle. Si vos vitres sont très encrassées à l’extérieur, passez une éponge douce sur les saletés avant le nettoyage pour des vitres sans traces.
Astuce 6 : Le Blanc de Meudon, Pour des Vitres Éclatantes
Le blanc de Meudon (ou carbonate de calcium) est un produit ménager très efficace pour donner de l’éclat à vos vitres et éliminer les traces. Préparez un mélange de 20 cl d’eau chaude avec 250 g de blanc de Meudon et 10 cl de savon de Marseille liquide. Appliquez la mixture sur un chiffon ou une lingette microfibre et frottez la surface vitrée en faisant des grands huit avec des mouvements circulaires. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude de la même manière.
Un dernier conseil ? Pour éviter la buée sur vos vitres ou votre pare-brise, pensez à étaler une fine couche de glycérine sur les carreaux !
Avec ces astuces simples et efficaces, vous pourrez rapidement obtenir des vitres éclatantes de propreté. À vous de jouer !