L’été est synonyme de vacances en famille et de voyages de toutes sortes. Si certains optent pour l’avion ou le train, la plupart d’entre nous préfèrent se déplacer en voiture.
Si vous êtes de ceux-là, sachez qu’un long trajet en voiture se prépare. Voici donc quelques conseils pour rendre votre voyage agréable et sûr.
1 – Préparez votre voiture aux longs trajets
Votre voiture vous mènera à bon port, elle mérite donc toute votre attention. Avant le départ, faites une révision pour détecter d’éventuelles anomalies ou avaries. Même si votre voiture est régulièrement entretenue, jetez un coup d’œil sous le capot. Contrôlez les niveaux et assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites. Vérifiez la pression des pneus, examinez le pare-brise, et contrôlez les feux. Si vous n’êtes pas un expert en mécanique, faites une petite visite à votre garagiste.
2 – Équipez-vous
N’oubliez pas que vous allez passer de longues heures dans votre voiture, avec toute la famille. Pensez à emporter de quoi distraire vos enfants (livres, musique, jeux, etc.). Prévoyez des rideaux pare-soleil, des boissons fraîches et des en-cas. Une lampe de poche et une trousse à pharmacie peuvent également être utiles. Et si certains membres de la famille souffrent du mal des transports, pensez aux médicaments appropriés.
3 – Répartissez les charges
Une voiture mal chargée ou surchargée peut devenir dangereuse. Une mauvaise tenue de route ou un pneu éclaté peuvent causer un accident. Pensez donc à bien répartir les bagages dans la voiture. Si vous avez une remorque, vérifiez également sa conformité par rapport à votre voiture (PTAC, PTRA).
4 – Préparez votre itinéraire
Avant le départ, planifiez votre itinéraire, les différentes étapes et les pauses. Ne partez pas à l’aveuglette. Même si vous avez un système de navigation (GPS), prenez le temps de visualiser l’itinéraire à l’avance. Et surtout, ne vous imposez pas d’heure d’arrivée précise ! Accordez-vous plutôt une petite marge, car les embouteillages, les perturbations et autres imprévus peuvent considérablement rallonger la durée du voyage.
5 – Partez détendu
C’est les vacances, pas de stress ! Prenez le temps de vous reposer avant le départ. Évitez de partir après une longue journée de travail, optez plutôt pour un départ matinal. Vous allez passer de longues heures en voiture, alors habillez-vous confortablement pour conduire. Faites une pause dès que vous en ressentez le besoin et ne luttez pas contre le sommeil.
6 – Conduisez sereinement
Encore une fois, prenez votre temps et ne soyez pas pressé. Respectez les limitations de vitesse. Sachez que gagner quelques minutes ne vaut pas le risque encouru si vous décidez de les dépasser. Pendant votre trajet, aérez la voiture et évitez qu’il fasse trop chaud à l’intérieur pour éviter la somnolence. Quoi qu’il en soit, un trajet bien préparé (voiture, chargement, itinéraire) vous évitera bien des surprises.
Même si les vacances sont impatientes, une bonne préparation est nécessaire. En évitant le stress, vous réduirez les risques pour vos proches. Partez du bon pied pour des vacances réussies et des souvenirs plein les yeux. Sachez qu’une réduction de 10 km/h sur l’autoroute peut réduire votre consommation de carburant de 3 à 5 litres sur 500 kilomètres. De quoi méditer !