6 Astuces pour Soulager Facilement la Douleur au Nerf Sciatique

6 trucs faciles pour soulager sa douleur au nerf sciatique

Que ce soit dans le bas de votre dos, dans votre fesse ou le long de votre jambe, les douleurs au nerf sciatique peuvent vite devenir insupportables.

Le nerf sciatique est le plus gros et le plus long que nous possédons. Débutant dans le bas du dos, il descend tout au long de la jambe jusqu’au pied. Ses principales fonctions sont de véhiculer les informations motrices et sensitives d’une bonne partie de la jambe. Nous en possédons 2, soit un de chaque côté.

Lors de sa descente, le nerf sciatique peut souffrir d’une compression et d’une irritation et vous donner la sensation qu’il est « coincé ». Il peut alors s’en suivre des douleurs de type brûlure, des engourdissements, voire même une faiblesse musculaire dans la jambe du côté atteint.

Les principales causes d’une douleur au nerf sciatiques comprennent, entre autres, une hernie discale, de l’arthrose de la colonne lombaire, une grossesse, un syndrome du muscle piriforme, un traumatisme direct sur le nerf ainsi qu’une sténose spinale et/ou foraminale.

Voici 6 trucs pour soulager vos douleurs au nerf sciatique de façon naturelle

#1- Évitez de rester assis trop longtemps

L’une des meilleures façons d’empirer votre douleur au nerf sciatique est de rester assis durant de longues périodes. Que ce soit au travail, dans la voiture ou devant la télévision, ce type de position entraine plusieurs effets néfastes susceptibles d’aggraver votre condition.

Il est donc conseillé d’éviter de rester assis durant plus de 30 minutes d’affilées. Au travail, vous pourriez par exemple alterner entre 30 minutes assises et 5 minutes debout tout au long de la journée. Profitez-en pour bouger quand vous êtes debout afin de vous dégourdir les jambes. En voiture, prévoyez-vous quelques arrêts pour sortir marcher lorsque vous faites de longs trajets.

#2- Faites de l’activité physique

Certains pourraient croire que le meilleur remède pour les douleurs au nerf sciatique réside dans la sédentarité. Il peut être vrai que quelques jours de repos peuvent être nécessaires dans les cas de sciatalgie aiguë, mais bouger selon la tolérance peut aider à soulager les douleurs.

Les activités physiques qui entrainent peu d’impacts sur la colonne vertébrale sont un excellent remède pour ce type de condition. En effet, ils aident à prévenir bon nombre de facteurs qui contribue à la chronicité de la problématique tels que l’atrophie musculaire, l’arthrose, les troubles circulatoires, la perte de mobilité, l’inflammation, etc.

Les meilleurs choix d’activités pour ce type de condition sont la natation, la marche et le vélo stationnaire.

#3- Faites attention à votre posture

Plusieurs problèmes chroniques au nerf sciatique peuvent être préservés, voire même exacerbés par des mauvaises postures dans la vie de tous les jours.

Nous avons parlé précédemment qu’il peut être néfaste de rester assis plus de 30 minutes d’affilées au travail ou dans la voiture. Il peut être tout autant dommageable d’adopter de mauvaises postures. Soyez donc certain que votre position est idéale tout au long de votre journée de travail et lors de vos trajets en voiture. Cela s’applique également à tous les autres moments de votre journée où vous avez à rester longtemps dans une même position.

Quand vous êtes assis, gardez les jambes parallèles et évitez de les croiser. Assurez-vous également de garder votre dos bien droit et de ne pas le courber quand vous commencez à être fatigué. Si vous avez accès aux services d’un ergonome dans votre entreprise, n’hésitez pas à lui faire évaluer votre poste de travail.

6 trucs faciles pour soulager sa douleur au nerf sciatique

Le port de talons hauts est également à proscrire dans les cas de douleurs au nerf sciatique. En plus d’augmenter votre courbure lombaire, les talons hauts entrainent une tension dans les muscles des mollets et peut contribuer à l’inflammation et à la raideur de ceux-ci.

La position dont vous dormez est également très importante. Si vous dormez sur le dos, vous pouvez insérez une serviette de bain pliée en 2 ou 3 dans le bas de votre dos afin de maintenir votre courbure lombaire. Vous pouvez également soulever légèrement vos jambes à l’aide d’un oreiller sous vos genoux. Si vous dormez sur le côté, couchez-vous sur le côté opposé à votre douleur. Placez également un oreiller de taille moyenne entre vos jambes afin que celles-ci restent parallèles.

#4- Appliquez de la glace et de la chaleur

Le combo glace-chaleur peut se voir très soulageant pour les douleurs au nerf sciatique. Une application de 10 minutes de glace suivie immédiatement de 10 minutes de chaleur dans le bas de votre dos et le haut de votre fesse peut avoir pour effet de diminuer votre douleur ainsi que votre tension musculaire.

#5- Faites des exercices pour le nerf sciatique

Il existe quelques exercices spécifiques pour vous aider à soulager votre nerf sciatique et les douleurs qui y sont associées.

Voir les exercices

#6- Consultez un chiropraticien

Lorsque vous souffrez de douleurs au nerf sciatique, le chiropraticien peut devenir une excellente option. Il pourra diagnostiquer le ou les endroit(s) où votre nerf sciatique est irrité/comprimé en plus de vous offrir un traitement adapté à la cause de vos douleurs. Il pourra également prendre des radiographies au besoin afin d’évaluer l’état de votre colonne vertébrale. Professionnels dans le domaine neuro-musculo-squelettiques, n’hésitez-pas à consulter un chiropraticien afin qu’il prenne en charge votre sciatalgie.

Chiro ste-foy à Québec