6 astuces pour trouver des palettes gratuites

6 astuces pour trouver des palettes gratuites

Les meubles en palette, c’est la tendance du moment ! Vous rêvez de fabriquer votre propre mobilier de jardin et de vous prélasser sur un canapé fait maison, un cocktail fruité à la main… Vous avez trouvé des tutoriels en ligne, mais il ne vous reste plus qu’à trouver le matériel de base. Ne vous inquiétez pas, Truc Mania est là pour vous aider ! Voici notre liste de 6 astuces pour trouver des palettes gratuitement.

1. Visitez les zones industrielles

Les zones industrielles et artisanales regorgent de palettes qui semblent abandonnées. Mais ne vous y trompez pas ! La plupart des entreprises stockent leurs palettes à l’extérieur faute de place et bon nombre d’entre elles sont disponibles. Si vous recherchez des plateaux en bois pour votre projet de salon de jardin, approchez-vous des responsables. Beaucoup seront ravis de vous offrir ces matériaux. Veillez toutefois à choisir des palettes qui n’ont pas été traitées chimiquement.

2. Rapprochez-vous des hypermarchés

Si vous repérez des palettes à l’extérieur d’un grand magasin, contactez le chef de rayon le plus rapidement possible. Il sera probablement ravi que vous les récupériez gratuitement. Si vous avez besoin de plus de plateaux, informez le responsable pour connaître la date des prochaines livraisons et en récupérer davantage. Assurez-vous juste d’arriver tôt, car les palettes gratuites sont très demandées !

3. Pensez aux petits commerces

Il arrive parfois de trouver des palettes de récupération à proximité de chez soi, en se rapprochant des petits commerces et des petites entreprises. Ces enseignes sont souvent heureuses de vous donner ces objets, car cela leur évite des tracas pour s’en débarrasser. Les stocks de ces entreprises locales sont livrés sur des palettes de bonne qualité pour ne pas endommager le matériel. Profitez-en !

À lire aussi  Comment ouvrir un compte Ria et l’utiliser ?

4. Visitez les chantiers de construction

Revêtez votre casque de chantier et rendez-vous sur les chantiers de construction proches de chez vous. Vous y trouverez certainement des palettes de récupération, car la plupart des matériaux de construction sont conditionnés et livrés sur des plateaux en bois. Veillez à obtenir l’autorisation du chef de chantier avant de prendre des palettes et faites preuve de prudence.

5. Contactez les grossistes

Les magasins de la région sont approvisionnés par des grossistes qui gèrent de gros volumes de marchandises. Il est donc logique de trouver des tonnes de palettes dans leurs entrepôts et espaces extérieurs. Rapprochez-vous du personnel responsable pour obtenir une autorisation avant de prendre des palettes.

6. Parcourez les petites annonces

Prenez place devant votre ordinateur et consultez les sites de publication de petites annonces. Avec un peu de patience, vous pourrez peut-être trouver des palettes gratuites près de chez vous. Vous pouvez également acheter des lots de palettes à petit prix si vous disposez d’un petit budget. Programmez des alertes automatiques et consultez ces sites plusieurs fois par jour jusqu’à ce que la chance vous sourie !

Maintenant, vous connaissez nos 6 astuces pour trouver des palettes gratuites. Un dernier conseil : renseignez-vous auprès de votre déchetterie. Parfois, de grandes quantités de plateaux y sont déposées. Obtenez l’accord du gérant avant de partir à la chasse, car il est généralement interdit de se servir dans les bennes.