Nous sommes souvent en guerre avec les autres et avons peu de moments de paix avec nous-mêmes. Cela limite considérablement notre possibilité de simplement être heureux. Voici donc trois attitudes à abandonner et trois habitudes à adopter pour laisser plus de place à la bonne humeur. Qui est contagieuse, n’oublions pas 😉
1- La Médisance
La médisance peut entretenir le sentiment d’appartenance et de reconnaissance, mais elle peut également nourrir l’amertume, les relations toxiques et la méfiance mutuelle. En réalité, nos médisances en disent plus sur nous-mêmes que sur la personne visée. Il est donc préférable de se pencher sur ce que nos médisances révèlent de nos inquiétudes, de nos valeurs, de nos limites et de nos besoins d’affirmation de nous-mêmes. Gardons nos envies de médisance pour nous et concentrons-nous sur l’acceptation de soi et la communication constructive.
2 – Les Jugements
Nous passons constamment des jugements sur les autres et sur nous-mêmes. Il est utile de tempérer nos jugements hâtifs sur les comportements, les choix et les valeurs des autres et de chercher à comprendre les mécanismes qui les sous-tendent. Ouvrons-nous à des idées différentes des nôtres et donnons-nous le droit de ne pas être d’accord sans condamner l’autre. Cette approche favorise l’apaisement des relations, l’acceptation et la confiance mutuelle.
3- Les Comparaisons Douteuses
La comparaison peut renforcer la confiance en soi et nourrir l’ambition, mais elle peut aussi être source de frustration et de dévalorisation de soi. Il est préférable d’établir nos propres critères de valeur, plutôt que de se comparer constamment à l’idée de la “réussite sociale”. Acceptons nos imperfections et trouvons l’inspiration auprès de personnes qui nous servent de mentors pour atteindre nos propres objectifs.
Inversement, pour cultiver un état d’esprit positif et dynamique, adoptons des attitudes et des habitudes qui apportent du plaisir et de la joie dans notre quotidien.
1- Les Vitamines Mentales
Apprenons à savourer l’instant présent en explorant les petits plaisirs qui nous entourent. Redécouvrons notre capacité à apprécier les moments de bonheur, les réussites, les instants cléments et la beauté du monde. Cela renforcera notre estime de soi, notre bonne humeur et notre capacité à faire face aux hauts et aux bas de notre vie professionnelle.
2- La Glandouille Décomplexée
Prendre du temps pour ne rien faire est bénéfique pour notre cerveau fatigué par le rythme effréné de nos vies. Accordez-vous des moments de repos pour vous ressourcer et éviter l’épuisement professionnel. La procrastination positive peut vous permettre de vous détendre et de rêvasser, afin de retrouver efficacité et dynamisme.
3- La Biendisance
Au lieu de critiquer et de médire, cherchons les aspects positifs chez les autres et mettons-les en valeur. En pratiquant la biendisance, nous nous rendons plus sympathiques, attirants et dignes de confiance. Cette approche favorise une meilleure estime de soi et des relations harmonieuses.
En conclusion, pour construire un état d’esprit dynamique et serein propice à la réussite de vos objectifs, adoptez ces astuces simples. Et n’oubliez pas, le bonheur est contagieux !
Voir aussi:
- 101 principes pour être heureux
- 10 trucs pour prendre plus de plaisir au travail et moins procrastiner
- Émotions: éloge du plaisir
- Le rire, remède universel
- Cultiver l’optimisme: 10 bonnes raisons et 7 pistes
- Produire vs induire le sentiment d’être heureux