Amis lecteurs, si vous avez toujours voulu connaître la formule pour nouer de vrais amitiés en partant de « rien », voici la solution. Revenons à notre article. Ce qui m’intéresse et vous intéresse, c’est de savoir concrètement Comment développer des amitiés sincères ?
Pourquoi savoir se faire des amis est vital
Avez-vous déjà entendu ce dicton ?
Mieux vaut être seul que mal accompagné
Certes. Et pourtant la réalité est toute autre.
Mieux vaut être bien accompagné que tout seul
J’ai toujours été fasciné par les self-made-men. Ces hommes (et femmes) partis de rien mais qui, seuls, ont réussi à se hisser au sommet et accomplir leur rêve. Vraiment ? Seuls ?
Personne n’a jamais réussi vraiment tout seul. Il y a des visionnaires, des personnes tenaces, douées et intelligentes. Mais pour réussir ils ont pu s’appuyer sur d’autres personnes compétentes. Et c’est là leur grand mérite : savoir bien s’entourer. Et il n’y a pas de meilleure manière de s’assurer le concours d’autrui que de faire en sorte qu’il ait à cœur de vous aider.
L’un des besoins humains fondamentaux est celui de connecter avec ses semblables. De nombreuses expériences scientifiques sur les effets de l’isolement ont démontré qu’ils conduisent à la folie.
L’art de bien choisir ses amis
Si votre critère pour sélectionner vos amitiés est de penser : « ceux qui veulent bien », vous courrez au désastre. Vous vous devez d’être sélectif, au moins par respect envers vous même. Si vous dévalorisez l’amitié que vous pouvez apporter, comment pouvez-vous espérer que les autres la respectent ? En plus, vous risquez de n’attirer que des parasites qui vous feront plus de mal que de bien.
1# Quelles sont les qualités des amis que vous recherchez ?
Par exemple, j’ai dressé ma liste des qualités que j’apprécie. Je suis attiré par les personnes :
- ouvertes d’esprit
- drôles qui ne se prennent pas toujours au sérieux
- qui cherchent à s’améliorer, à se dépasser
- positives dans l’adversité
- etc…
2# Quels défauts sont rédhibitoires pour une potentielle amitié ?
Apprenez à « profiler » les parasites. Je n’envisage pas de vrais amitiés avec des personnes :
- négatives
- passives
- coincées
- malhonnêtes
A présent que vous avez identifié les profils de vos futurs amis. Il y a une question importante à laquelle vous devez répondre.
Qu’est ce qui fait que ces amis voudront votre amitié ?
Qu’avez-vous à offrir en amitié ?
C’est le moment de savoir vous vendre 🙂 Plus sérieusement, cette question peut vous permettre de prendre conscience d’un blocage dans votre sphère amicale.
3 Quel(le) ami(e) êtes-vous ?
Qu’êtes vous prêt à offrir ou faire pour vos amis ? Ne vous contentez pas de répondre TOUT. Vous pourriez regretter de devoir sacrifier un de vos poumons 🙂
A titre d’exemple, pour mes amis je sais :
- Prêter une oreille attentive pour soutenir, aider
- Motiver, accompagner pour se dépasser
- Consacrer de mon temps pour aider Cela n’a l’air de rien mais mon temps est ce que je valorise le plus. Alors quand je le consacre à mes amis, je m’attends à ce qu’ils l’apprécient
- Communiquer du fun, des rires, des bons moments, de la positive attitude
Ne soyez pas avare sur vos qualités en tant qu’ami. Elles vous feront prendre conscience de votre valeur. Et cela vous convaincra que vous avez vraiment quelque chose à offrir à vos amis.
Au pire si vous n’avez vraiment rien à offrir, vous pourrez vous remettre en question.
4 Quelles qualités recherchées devez-vous développer, pour accroître votre valeur en tant qu’ami ?
Demandez-vous ce que vos potentiels amis peuvent rechercher. Et de quelle manière pouvez-vous apporter un plus dans leur vie ?
Mon exemple :
- Être plus disponible C’est à double tranchant. En effet, je valorise mon temps et le consacre à mon développement personnel, c-à-d à devenir meilleur pour moi et pour mes amis. Donc : ma disponibilité reste limitée dans l’absolu !
- Être plus fou-fou Je réalise qu’avec l’âge et les responsabilités, je prends moins le temps de m’amuser. A rectifier !
- Prendre plus d’initiatives de rencontres L’amitié s’entretient. Nous avons vite fait de perdre le contact avec les personnes auxquelles nous tenons par ailleurs. Un mail, un sms, un appel ou mieux une invitation permet de renforcer ce lien.
Comment rencontrer ses nouveaux amis ?
5 Où rencontrer ses nouveaux amis ?
C’est peut-être une évidence, mais il est bon de l’indiquer. Même si vous avez beaucoup d’affinités avec vos contacts en ligne, vous ne pourrez pas nouer de nouvelles et véritables amitiés en restant à la maison.
SORTEZ DE CHEZ VOUS.
Où sortent les personnes que vous voulez rencontrer ? Y a t’il des sorties, rencontres, rassemblements ou clubs où elles se retrouvent ? Il va falloir sortir de votre zone de confort (votre routine). Osez aller où vous n’êtes jamais allé.
Exemple (vécu) : sortir seul en boîte. Non pas que je n’avais personne pour m’accompagner, mais sortir seul m’oblige à aller vers les autres si je ne veux pas passer une mauvaise soirée.
Comment nouer de nouvelles amitiés ?
6 Comment se faire de vrais amis ?
C’est à vous prendre l’initiative d’aller vers les autres. Oubliez votre peur du rejet. N’attendez pas que les autres fassent le premier pas. Convaincu de votre « valeur » en amitié, offrez la, si l’autre personne ne la saisit pas c’est qu’elle n’en est pas digne. Et de toute façon, vous en sortirez grandi car vous saurez ce qui marche et ce qui ne marche pas !
Ne cherchez pas à impressionner, soyez le meilleur de vous-même et voyez si la connexion s’établit. Sélectionnez les candidats à votre amitié et laissez le temps, les rencontres (que vous proposerez dans un premier temps) et la magie opérer. Multipliez les rencontres car cela améliorera d’une part votre capacité à vous faire des amis et d’autre part les opportunités à saisir.
Olivier Prize Votre ami pour le meilleur et pour (gérer) le pire