6 conseils pour optimiser votre positionnement dans Google en 2023

6 conseils pour améliorer son positionnement dans Google en 2023

Vous êtes-vous déjà demandé comment améliorer votre positionnement dans Google en 2023 ? Une étude réalisée par l’agence SearchMetrics, renommée pour son sérieux, analyse les facteurs de référencement actuels et apporte de précieuses informations. De nombreuses agences SEO se questionnent sur la meilleure stratégie SEO à adopter depuis l’arrivée de l’algorithme RankBrain, basé sur l’intelligence artificielle. Elles se demandent également comment structurer efficacement leur contenu et si les réseaux sociaux jouent un rôle significatif dans l’amélioration du positionnement.

Comment optimiser le référencement naturel de votre site web?

Même s’il est difficile de dégager des règles universelles, étant donné que les algorithmes de Google s’adaptent de plus en plus en temps réel, voici six conseils et conclusions issus de l’étude qui pourraient aider les spécialistes du référencement et les marketeurs à y voir plus clair dans leur quête d’un meilleur positionnement naturel.

1. Penser à la pertinence du contenu

Désormais, les résultats de Google sont de plus en plus influencés par le contexte. La firme de Mountain View se sert même de ses propres données (provenant de Chrome, Analytics ou encore d’Android) pour mesurer la satisfaction des utilisateurs et leur fournir des résultats de plus en plus pertinents.

6 conseils pour améliorer son positionnement dans Google en 2023

Dans ce contexte, comment élaborer une stratégie de contenu pertinente ? Tout d’abord, selon SearchMetrics, il est primordial de déterminer le type de contenu à publier en fonction de votre public cible. Prenons l’exemple d’une simple recherche de recette sur Google. Plutôt que de publier un long texte, ne serait-il pas plus judicieux d’écrire une liste avec différents points clés, accompagnée d’une vidéo ?

LIRE  Code de la route en ligne : Comparatif des offres

Une fois le type de contenu défini, il est essentiel de proposer aux internautes et aux moteurs de recherche un contenu “holistique”, c’est-à-dire conçu de manière globale et intégrale. L’objectif ici est de répondre précisément à l’interrogation de l’internaute en prenant en compte son intention réelle : qu’est-ce qu’il recherche, pourquoi le recherche-t-il et quelles informations souhaite-t-il obtenir à partir de sa requête ?

La réponse à ces questions doit permettre de mieux s’adapter à la demande de l’internaute en prenant en compte l’ensemble des problématiques qu’il peut rencontrer grâce à sa requête.

Analyser les intentions des utilisateurs peut être fastidieux, surtout lorsqu’il s’agit de produire de nombreux contenus. Sur un mot-clé donné, la plateforme Semji effectue une analyse de la SERP (page de résultats Google) ainsi que des contenus les mieux positionnés. Grâce à l’intelligence artificielle, cette solution élabore des recommandations SEO permettant de répondre de la manière la plus pertinente possible aux questions et aux besoins formulés par les internautes.