6 Conseils pour une bonne digestion et un confort digestif

6 Conseils pour une bonne digestion et un confort digestif

Mauvaise alimentation, repas trop copieux et stress quotidien sont les principales causes d’une digestion difficile. Lorsque notre système digestif est malmené, cela affecte tout notre organisme : ballonnements, maux de ventre, brûlures d’estomac, troubles de l’humeur et du sommeil, boutons… Il est temps d’agir pour mettre fin à ces symptômes qui peuvent gâcher notre vie !

Mais alors, comment faciliter la digestion ? Grâce à des conseils naturels et faciles à appliquer au quotidien, vous pourrez retrouver rapidement un confort digestif.

1. Prendre le temps de bien manger

C’est tout simple mais on a souvent tendance à l’oublier. En mangeant sur le pouce, debout, nous ne prenons pas le temps d’apprécier notre repas ni de bien mastiquer, ce qui entraîne des problèmes de digestion. En effet, notre cerveau met environ 20 minutes à libérer les molécules responsables de la sensation de satiété et les enzymes nécessaires pour démarrer la digestion. En mangeant trop vite, notre cerveau n’a pas le temps de bien traiter ces informations. Prenez donc le temps de vous asseoir à table, cela vous aidera à mieux digérer.

2. Bouger pour favoriser la digestion

Pour favoriser le bon fonctionnement de notre système digestif, la meilleure technique est de rester en mouvement. Après le repas, nous avons souvent envie de nous affaler dans le canapé, mais ce n’est pas la meilleure chose à faire. Sortez plutôt marcher pendant 5 à 10 minutes. La balade digestive n’est pas un mythe, elle facilite réellement la digestion. Si vous souffrez souvent de problèmes digestifs, nous vous conseillons également de pratiquer une activité sportive régulière pour renforcer votre ceinture abdominale. Des abdominaux toniques assurent un meilleur transit et réduisent les ballonnements.

À lire aussi  L’assurance décès invalidité : protégez-vous et vos proches

3. S’hydrater pour faciliter la digestion

Pour votre santé, il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, voire plus. Une bonne hydratation a un véritable impact sur notre système digestif. On entend souvent qu’il ne faut pas boire pendant les repas pour éviter de diluer les enzymes digestives et ralentir la digestion. En réalité, ce n’est pas si grave si vous buvez un peu d’eau (plate !) pendant le repas. Notre corps est bien conçu et notre système digestif suffisamment intelligent pour réguler la sécrétion des enzymes de digestion. Si vous avez du mal à boire de l’eau plate, pensez aux tisanes de plantes qui apportent un véritable confort digestif. Il existe facilement des tisanes digestion dans le commerce, mais chez DIJO, nous vous recommandons vivement notre “Infusion mega-drainante” à base d’ortie bio, de gingembre bio, de spiruline bio et de menthe bio, qui favorise l’élimination des toxines et aide à mieux digérer. Vous pouvez également préparer votre propre tisane après le repas en faisant infuser des feuilles de menthe poivrée, du romarin, de la verveine ou encore de la mélisse, reconnues pour leurs vertus digestives.

4. Respirer pour favoriser la digestion

La respiration est effectuée par un muscle, le diaphragme, qui monte et descend et qui masse l’ensemble de notre tube digestif. Il est donc important de bien respirer : le ventre se gonfle à l’inspiration et se dégonfle à l’expiration. On appelle cela la respiration abdominale et elle permet de mieux digérer.

5. Faire une cure de probiotiques pour améliorer la digestion

Pour une meilleure digestion, nous vous recommandons d’adopter les probiotiques 100 % naturels DIJO. Notre indispensable probiotique est à prendre en cure d’au moins un mois pour rééquilibrer votre microbiote et retrouver un bien-être intestinal. Notre digestion facile est quant à elle à prendre de manière ponctuelle, après un repas copieux, pour dire adieu à cette sensation désagréable de lourdeur et de fatigue qui l’accompagne. Ces deux produits permettent d’améliorer et de faciliter la digestion pour un transit apaisé.

À lire aussi  Comment utiliser le BHA de Paula’s Choice?

6. Se masser pour faciliter la digestion

En bonus, voici un petit conseil en vidéo avec Cynthia Hayek, ostéopathe et professeur de yoga, qui nous montre comment masser notre ventre pour faciliter la digestion.

Les erreurs à éviter pour une bonne digestion

  • Évitez de vous allonger après le repas car, dans cette position, les aliments ont plus de mal à descendre dans les intestins, ce qui ralentit la digestion.
  • Évitez les exercices physiques intenses juste après le repas. Une marche digestive de 10 minutes, oui, mais pas de jogging ! Pour l’organisme, il y a un temps pour digérer et un temps pour s’activer. Demander aux deux en même temps lui demande trop d’effort.
  • Évitez le thé en fin de repas, car il contient des tanins qui inhibent certaines enzymes digestives.

Le petit coup de pouce DIJO

Pour vous accompagner dans votre digestion, nous vous recommandons les produits DIJO. Notre indispensable probiotique en cure et notre digestion facile en cas de besoin. Nos produits 100 % naturels vous permettront d’améliorer et de faciliter votre digestion pour un transit apaisé.