6 étapes faciles pour déboucher votre lave-vaisselle

6 étapes faciles pour déboucher votre lave-vaisselle

Vous avez terminé de nettoyer après un repas et avez rempli votre lave-vaisselle. Mais à votre grande surprise, lorsque vous l’ouvrez plus tard pour ranger votre vaisselle propre, vous découvrez une flaque d’eau et un tas d’assiettes et de verres sales. Il est fort probable que votre lave-vaisselle ne se vide pas correctement ou soit bouché. Dans ce cas, voici les 6 étapes faciles pour déboucher votre lave-vaisselle.

Retirez la vaisselle

La première étape consiste à retirer toute la vaisselle et les couverts de l’appareil et à les mettre de côté.

Débranchez le lave-vaisselle

Ensuite, débranchez votre lave-vaisselle ou éteignez le disjoncteur auquel il est connecté. Cela évitera les risques d’électrocution.

Retirez l’eau stagnante

Avant de chercher la source du blocage, retirez toute l’eau stagnante dans le lave-vaisselle. Placez un chiffon ou des serviettes en papier autour de la base du lave-vaisselle pour éviter que l’eau ne coule sur le sol. Ensuite, videz l’excès d’eau de l’intérieur du lave-vaisselle avec un récipient quelconque, puis épongez l’eau restante avec des serviettes pour rendre le drain accessible.

Water being removed

Nettoyez le drain

Étant donné qu’il est courant que des débris restent coincés dans le drain du lave-vaisselle, essayez de le nettoyer avec une solution à parts égales de bicarbonate de soude et de vinaigre. Versez le bicarbonate de soude et le vinaigre dans le fond du lave-vaisselle et laissez reposer pendant 15 minutes. Ensuite, lancez un cycle de rinçage à la température la plus élevée.

À lire aussi  Comment concevoir un livret de messe de mariage ?

Vérifiez le filtre du lave-vaisselle

Si le nettoyage du drain ne fonctionne pas, vous devez vérifier que le filtre de l’appareil n’est pas obstrué et le nettoyer si nécessaire.

Inspectez et nettoyez le tuyau de vidange

Si votre lave-vaisselle semble toujours bouché, il se peut qu’il y ait un problème avec le tuyau de vidange. Si le tuyau se trouve derrière le lave-vaisselle, vous devrez déplacer l’appareil du mur pour y accéder.

Commencez par inspecter le tuyau à la recherche de plis qui pourraient empêcher l’eau de s’écouler. Si vous constatez que le tuyau est plié, essayez de le redresser.

Si le tuyau ne présente aucun signe évident de dommage, vérifiez s’il n’est pas obstrué. Placez une serviette ou un petit récipient sous la connexion entre le tuyau et le collier pour recueillir l’eau, puis utilisez des pinces pour desserrer le collier afin de pouvoir retirer le tuyau et l’examiner visuellement à la recherche d’une éventuelle obstruction.

Essayez ensuite de rincer le tuyau avec de l’eau chaude et vérifiez si l’eau s’écoule correctement. Si le tuyau semble bouché, utilisez un nettoyant pour drain et suivez les instructions du produit pour éliminer les débris. Une fois que vous avez vérifié et retiré les obstructions du tuyau, vous devrez le reconnecter à l’appareil. Si le tuyau est trop obstrué, il peut être nécessaire de le remplacer.

Comment éviter les blocages du lave-vaisselle

Les blocages du lave-vaisselle peuvent être un véritable problème, mais il existe des moyens simples pour les éviter :

  • Ne rincez votre vaisselle que pour enlever les gros morceaux de nourriture qui pourraient potentiellement obstruer le drain du lave-vaisselle.
  • Avant de laver votre vaisselle, examinez le lave-vaisselle et ses composants pour vous assurer que tout est en bon état de marche.
  • Utiliser un cycle d’eau chaude aidera souvent à éliminer toute accumulation résiduelle et à prévenir les obstructions à l’avenir.
  • Nettoyez l’intérieur du lave-vaisselle et le filtre au moins une fois par mois.
À lire aussi  Comment avoir rapidement 300 euros ?

Suivez ces étapes simples et vous pourrez rapidement déboucher votre lave-vaisselle et profiter à nouveau d’une vaisselle parfaitement propre et étincelante.