6 étapes pour rendre vos formations éligibles au CPF

6 étapes pour rendre vos formations éligibles au CPF

La formation continue est devenue essentielle dans le contexte incertain que nous traversons. Non seulement elle permet de sécuriser notre parcours professionnel, mais elle peut également être le point de départ d’une éventuelle reconversion. Heureusement, le CPF (Compte Personnel de Formation) a été conçu dans cet objectif précis : accompagner les professionnels dans leur montée en compétences.

C’est pourquoi, à l’été 2020, le gouvernement français a lancé une vaste campagne de communication autour de la formation professionnelle et du CPF. Dans la foulée, le report du transfert des droits du DIF (Droit Individuel à la Formation) sur le CPF a été annoncé, donnant ainsi jusqu’au 30 juin 2021 aux actifs pour effectuer leur demande de transfert.

Aujourd’hui, une formation est éligible au CPF à condition d’être certifiante, qualifiante ou diplômante, conformément à la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle. Cela fait du CPF un atout majeur pour les organismes de formation, car il permet non seulement d’augmenter leur visibilité auprès des actifs, mais aussi de financer et de sécuriser le règlement des formations, tout en renforçant leur crédibilité auprès de leurs potentiels clients.

Pourtant, il n’est pas toujours facile pour les organismes de formation de naviguer dans ce nouveau paysage, entre nouveaux interlocuteurs et compétences révisées. La réforme de 2019 a notamment confié à France Compétences le rôle d’autorité nationale en matière de régulation et de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Dorénavant, c’est France Compétences qui établit la fameuse liste des formations éligibles au CPF, où les apprenants peuvent choisir leurs formations. Ce catalogue, mis à jour quotidiennement, compte aujourd’hui 14 000 formations.

À lire aussi  Comment créer un CV attrayant dans LibreOffice ?

Si vous êtes un organisme de formation et que vous souhaitez savoir comment ajouter votre formation à cette liste, voici les 6 étapes clés à suivre pour effectuer votre demande de certification CPF dans ce contexte en pleine évolution :

1. Vérifiez les critères d’éligibilité

Avant de vous lancer, assurez-vous que votre formation remplit les critères nécessaires pour être éligible au CPF. Elle doit être certifiante, qualifiante ou diplômante, conformément à la loi sur la formation professionnelle.

Image

2. Évaluez vos compétences

Pour rendre votre formation éligible au CPF, vous devrez faire évaluer vos compétences par un organisme certificateur reconnu par France Compétences. Cette évaluation est indispensable pour prouver la qualité de votre formation.

3. Rédigez le dossier de certification

Une fois vos compétences évaluées, vous devrez constituer un dossier de certification comprenant toutes les informations nécessaires sur votre formation : programme détaillé, objectifs pédagogiques, modalités d’évaluation, etc.

4. Soumettez votre demande à France Compétences

Une fois votre dossier de certification prêt, vous devrez le soumettre à France Compétences pour examen. Ils étudieront votre demande et décideront si votre formation peut être ajoutée à la liste des formations éligibles au CPF.

5. Attendez la décision de France Compétences

Le processus d’examen peut prendre un certain temps, alors soyez patient. Une fois que France Compétences aura examiné votre demande, ils vous informeront de leur décision.

À lire aussi  Le guide ultime pour créer votre propre banque

6. Communiquez sur votre formation éligible au CPF

Une fois votre formation ajoutée à la liste des formations éligibles au CPF, profitez-en pour communiquer sur cette reconnaissance. Mettez en valeur cette certification et attirez l’attention des apprenants potentiels sur les avantages de suivre votre formation.

En suivant ces 6 étapes, vous pourrez rendre votre formation éligible au CPF et ainsi bénéficier des nombreux avantages que cela offre. Alors n’hésitez pas à vous lancer et à faire reconnaître la qualité de votre formation !

Pour en savoir plus sur la réforme de la formation professionnelle, nous vous invitons à consulter notre article : Réforme de la formation professionnelle : zoom sur ce qui change.

Image